Acheter une guitare classique

Kevin Cintas - Le 12 Mars 2010
Acheter une guitare classique
Guitariste.com
On entend beaucoup de choses quand on veut commencer la guitare. Et entre les on-dit, les affirmations de ceux qui n'ont jamais pratiqué et les conseils des vendeurs parfois peu scrupuleux, difficile pour un débutant d'y voir clair. Aujourd'hui on parle guitare classique !

Le plus important tout d'abord est de faire l'état des lieux de ce que vous souhaitez faire avec cette guitare. Rock, pop, chanson au coin du feu, guitare à trimballer partout pour le plaisir, apprenti-shredder. Dernière chose avant de commencer, on entend souvent dire qu'il faut, quoiqu'on veuille faire comme musique, commencer par la guitare acoustique avant de passer sur une électrique. Je résumerais le ridicule d'une telle pensée en demandant s'il viendrait à l'idée de commencer par le ping-pong avant de se mettre au tennis...

Visuellement, la guitare classique n'est pas franchement différente de la guitare folk. Pourtant, si l'on prend on compte sa sonorité et sa jouabilité, on a presque un autre instrument. La manière la plus simple de voir à quel type de guitare on a affaire, c'est de regarder quel type de corde est monté dessus. Cordes nylon et vous avez une guitare classique (ou flamenca), cordes acier et vous avez une guitare folk (ou manouche). Impossible donc de vous tromper.

Pour quelle utilisation ?
Là où la guitare classique se comporte le mieux, c'est dans le jeu aux doigts. C’est encore meilleur avec des ongles minutieusement taillés. Joué aux doigts, le son fera plus rond, plus doux et peu puissant. L'utilisation des ongles permettra de gagner en puissance, en définition et en clarté du son. C'est dans la musique classique que cette guitare s'épanouit au mieux. Mais pas seulement ! Les musiques sud-américaines font une utilisation massive de la guitare classique (comme la bossa nova par exemple). Bien entendu, le flamenco est l'un des domaines de prédilection de la guitare classique.

Deux guitares classique, l'une standard, l'autre à pan coupé (pour un accès aux aigus plus facile)
  

Regardons la guitare à corde nylon ou guitare classique
Elle est simplement constituée d'une tête, d'un manche et d'un corps. Le corps est lui-même composé d'une table percée d'une rosace, d'un dos et au final de deux éclisses. Les cordes sont tenues au niveau de la tête par les mécaniques (qui permettront de l'accorder) et bloquées sur le chevalet grâce à un nœud assez simple, mais qui a parfois le don d'énerver les guitaristes ! La table est renforcée à l'intérieur de la caisse par ce qu'on appelle des barrages. Ce sont eux qui assurent l'équilibre entre la stabilité de la table et la sonorité de la guitare. Un barrage trop gros et votre guitare ne sonnerait plus, un barrage trop fin et la table de la guitare finira par s'arracher au niveau du chevalet à cause de la traction des cordes.

 

Deux grandes familles de guitares classiques existent : les guitares classiques dont la caisse donne une résonance assez importante à la guitare, et la guitare flamenca, à la caisse en général plus fine et qui a pour particularité d'avoir un son assez sec.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la guitare classique a une utilisation très spécifique. Si vous voulez jouer du blues, du rock ou de l'accompagnement pop, la guitare classique ne sera pas un bon choix. En revanche, si vous êtes attiré par les musiques latines ou la musique classique, la guitare classique sera de bonne compagnie !

Guitares classiques

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement