Quel accordeur électronique choisir ?

Jacques Carbonneaux - Le 31 Août 2013
Quel accordeur électronique choisir ?
Guitariste.com
Même si la guitare est un instrument dont les contraintes mécaniques influent sur son accordage, un vaste choix d'accordeurs se pose à vous. Voici comment faire le bon choix...

Choisir un accordeur électronique, bon, fiable, précis et durable n'est pas chose aisée car l'offre est assez impressionnate et on peut rapidement s'y perdre.

Avant tout achat, il est indispensable de lister ce que vous souhaitez faire avec cet accordeuer. Vous allez me répondre : "m'accorder !".
Cette réponse n'est pas sufisante et voici les questions que vous devez vous poser :

- Jouez vous en open tuning et/ou au capodastre ?
- Jouez vous de la guitare acoustique, électrique, basse?
- Jouez vous que de la guitare ou un autre instrument à cordes pincées (uke, mandoline, banjo) ?
- Jouez vous un autre instrument que la corde pincée (saxophone, violon, etc...) ?
- Jouez vous principalement tout seul ou à plusieurs ?
- Etes vous très exigeant sur la précision de votre accordeur ?
- Faites vous de la scène ?

Quand vous avez répondu à toutes ces questions, vous pourrez choisir, dans les catégories ci-dessous, l'accordeur qui conviendra au mieux à vos besoins.

Comment fonctionne un accordeur électronique ?

Pour réaliser des mesures sur la hauteur des notes, les acousticiens utilsent comme unité de mesure le cent. Le cent correspond par définition à un centième de demi-ton tempéré. Leur précision, en fonction du modèle, peut varier de +ou- 1 à 1/10 cent.

Accordeur chromatique et non-chromatique

Si vous ne jouez ni en open-tuning, ni au capodastre, vous n'avez donc besoin que d'accorder les 6 notes de la guitare. C'est donc un accordeur non-chromatique qu'il vous faut.

Par contre, si vous êtes amené à jouer en open ou avec un capo, il est indispensable d'avoir un accordeur chromatique qui va vous livrer toutes les notes de la gamme de C avec ses dièses et ses bémols sur plusieurs tonalités, Ce nombre de tonalités varie d'un accordeur à l'autre.

Accordeur à micro

Le plus répandu avant la sortie du premier accordeur à pince, l'accordeur à micro permet d'accorder un instrument acoustique. On le pose sur le genoux à proximité de la bouche de la guitare et on s'accorde. Si vous n'êtes jamais amené à jouer en duo ou en groupe, ce type d'accordeur vous suffira. Par contre, si vous êtes amené à ne pas jouer en solitaire, je vous conseille vivement un accordeur à pince.
En effet, l'accordeur à micro va capter tous les bruits ambiants, si l'un deux est plus fort que la note que vous tentez d'accorder, vous serez alors dans l'incapacité d'ajuster votre réglage.

La plupart des accordeurs à micro sont équipés d'une entrée jack pour accorder votre guitare électrique. Là, vous êtes bien isolé puisque seul le son de votre guitare sera capté par l'appareil. La prise jack peut aussi être utilisée pour votre guitare électro-acoustique en studio ou sur scène.
Si vous faites beaucoup de scène, des accordeurs spécifiques sont intégrés dans les pédales d'effet avec des diodes bien visibles et un foot switch.

Si vous êtes amenés à utiliser cet accordeur pour une guitare mais aussi un
autre instrument à cordes pincées comme une basse, un uke, une mandoline, un Oud etc... Il faudra bien vérifier que celui-ci est prévu pour.



Accordeurs polyphoniques

Voilà une véritable petite révolution dans le monde des accordeurs. Le principe est simple, l'accordeur a la capacité visualiser l'ensemble de vos cordes et de repérer individuellement leur justesse. Dans les faits, vous gratter toutes vos cordes et d'un seul coup d'oeil vous voyez l'accordage de vos six cordes. Un atout de taille surtout pour ceux qui jouent sur scène.
Le système peut aussi bien comprendre l'accordage standard que les accordages en open tunning et drop.
C'est TC Electronic qui a lancé en 2010 ce système. Aujourd'hui d'autres marques se sont engouffré dans la brèche.


Accordeur à pince

Cet accordeur muni d'un capteur piezo situé dans la pince que l'on applique généralement sur le manche a été une petite révolution dans le monde des guitaristes. Le premier avantage est que le piezo va capter la vibration du manche quand la corde est pincée et non le bruit ambiant. Votre accordage ne souffrira donc pas des autres musiciens qui jouent autour de vous si vous êtes en groupe en répet ou sur scène.
Son deuxième avantage est qu'il peut s'utiliser autant pour la guitare acoustique qu'électrique. Sa troisième qualité est sa petite taille.

 

Accordeur smartphone


On ne peut éviter de parler des applications que l'on trouve sur les smartphones car l'avantage de ce type d'accordeur est que vous l'avez toujours sur vous ou vous avez toujours quelqu'un qui a un smartphone équipé d'un accordeur.

 

Accordeur professionnel


Parmi toutes les marques qui proposent des accordeurs, la société Peterson réalise les accordeurs les plus précis du marché avec une marge d'erreur de +/- 1/10 cent au lieu de +/- 1 cent pour la plupart des accordeurs.

" La principale caractéristique de Perteson est sa méthode d'accordage. Il n'y a ni aiguille, ni LED.

D'après les ingénieurs de Peterson, il est impossible de révéler par un seul et unique indicateur la justesse d'une note. C'est ce que font pourtant la plupart des accordeurs standards avec une Led verte ou une aiguille positionnée au sommet."