Aurora Consurgens signe le vrai retour d’Angra. Certes, depuis le split Angra/Shaman, Loureiro and co n’ont pas chômé mais bizarrement ils n’ont jamais réussi à capturer à nouveau l’intensité de leurs premiers albums.


Guitare Live :Peux-tu revenir sur le concept du nouvel album car, comme souvent avec Angra, il semble extrêmement intéressant…

Kiko Loureiro : N’importe quel album a un concept, que ce soit un album d’Angra ou non. Il a un concept dans la démarche musicale, dans le style employé, dans les paroles voire dans tout cela à la fois. Parfois cela se fait complètement inconsciemment. Parfois il y a des connections entre les chansons grâce à un thème et/ou une histoire. Pour Temple Of Shadows, notre précédent disque, nous avions ces deux composantes. En revanche, il n’y avait pas de connections explicites dans la musique elle-même. Pour Aurora Consurgens, il y a simplement un thème global mais pas une histoire qui se déroule au fil des morceaux.

Guitare Live : Et quel est le sujet que vous abordez sur ces dix titres ?

Kiko Loureiro : Comme pour quasiment tous les autres albums d’Angra, nous parlons des relations humaines et de choses très concrètes. Il y a des groupes qui s’intéressent à la fantasy, aux dragons et toutes ces choses-là mais ce n’est pas notre cas. Nous pouvons parfois utiliser des images comme les anges ou le feu mais ce n’est jamais une fin en soi. Temple Of Shadows analysait les relations humaines à travers les yeux d’un personnage central ; pour Aurora Consurgens nous avons privilégié une approche « scientifique » de la chose. Nous voulions parler des problèmes mentaux comme la schizophrénie ou l’insomnie par exemple mais aussi du côté destructif de certaines relations amoureuses.

Guitare Live : C’est intéressant, car ce ne sont pas des thèmes très courants pour des groupes de metal ! Qu’est-ce que vous a poussé à creuser ce thème à la base ?

Kiko Loureiro : Parce que le stress est partout. Nous vivons à Sao Paulo et toi à Paris donc je pense que tu comprends de quoi je parle. Les gens deviennent presque fous au bout d’un moment. Parfois on ne le remarque même plus : qui va faire attention à un acheteur compulsif par exemple ? Nous trouvions intéressant de parler de tout cela. De plus, nous avons mis ce thème en perspective avec le livre « Aurora Consurgens » qui a probablement été écrit par saint Thomas d’Aquin. C’est un livre secret qui comporte plein de mystères dont certains ont été interprétés par Jung, un disciple de Freud, pour guérir des maladies nerveuses.

Guitare Live : Cet album entretient-il des controverses ? Un tel sujet ne manque pas de provoquer…

Kiko Loureiro : Oui, un peu, sans doute. Il faut dire de plus que l’ensemble de l’album prend un aspect négatif du fait que nous parlions de ces maladies mentales.
 

Pour en savoir plus

Le site d’Angra (SPV / Wagram) :
http://www.angra.net

Pour en savoir plus, retrouver l'intégralité de l'interview dans Guitare Live 23 de décembre 2006

Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre le sommaire de Guitare Live 23
Cliquez sur l'image pour rejoindre le sommaire de Guitare Live 23

Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre l'interview complète de Kiko Loureiro

 

Kiko Loureiro