Projet singulier qu’est celui de l’album concept Motor Hotel. L’anti-rêve américain, les bars, les motels pouilleux, des personnages patibulaires, Bertrand Boulbar nous emmène avec lui pour un Road-Music. La singularité du projet se prolonge sur scène, car son compagnon de tournée, hormis sa fidèle guitare et un harmonica, n’est autre qu’un dessinateur de BD, Vincent Gravé, qui vient illustrer chacune des chansons en direct-live.

Raconte-nous ton parcours musical, l’univers de l’artiste que tu es…
J’ai commencé la guitare à 16 ans et les premiers groupes quelques mois plus tard. Le problème, c’est que tout le monde faisait de la guitare et que, du coup, ça ne m’a jamais vraiment servi à faire tomber les filles. Donc, plutôt que de jouer Stairway to Heaven (sachant que j’étais incapable de faire le solo), je me suis lancé dans mes propres compos. L’achat d’un 4 pistes vers 20 ans a été une vraie révolution. Je pouvais commencer à faire mes propres maquettes. Je suis parti à Paris faire mes études et j’ai commencé à écumer les bars et les petites salles de la capitale, tout seul ou en groupe. J’ai fait plusieurs maquettes, une première autoproduction en 2005 que j’ai proposée en téléchargement libre et gratuit sous licence Creative Commons. En 2007, j’ai commencé une nouvelle autoproduction, un concept album Requiem pour un Champion. Ça faisait très longtemps que je voulais faire un disque concept, raconter une histoire de A à Z, en musique, avec des ambiances bien particulières pour chaque chanson. Etant fan de boxe et de cinéma noir, je me suis servi de ces ambiances pour bâtir l’histoire et l’atmosphère de ce disque sur la gloire et la déchéance d’un boxeur dans l’Amérique des années 60. Pendant plusieurs mois, j’ai vécu avec mon anti héros, Iron Jack, avec Lisa la femme fatale qui fait tout basculer. J’ai dû voir à peu près tous les films noirs traitant de la boxe, je suis remonté sur le ring. J’avais besoin de vivre le sujet. Je me suis éclaté à écrire et composer ce disque dans mon Home Studio. Puis début 2008, l’album étant fini, je l’ai envoyé à quelques labels. J’ai reçu très vite un message d’Yvan Taïeb de Roy Music. J’ai donc signé avec lui et nous sommes rentrés en studio pour quasiment tout ré-enregistrer. C’est donc un album que j’ai fait deux fois. Le disque a ensuite été adapté en bande dessinée par Vincent Gravé. Puis, début 2010, j’ai parlé à Yvan de mon projet Motor Hotel. L’idée me trottait dans la tête depuis quelques années : partir aux Etats-Unis seul, avec mon matériel d’enregistrement et faire une traversée du pays de Motel en Motel en écrivant et en enregistrant mes chansons sur place. Faire une sorte de Road Movie en musique. Yvan m’a dit : « ok, on le fait ». Et je suis parti pour faire ma traversée en septembre 2010.

Le mieux, c’est de l’écouter, on est tous d’accord, mais avec quels
mots définirais-tu l’atmosphère de Motor Hotel ? Quelles sont tes influences ?
Solitude et anti-rêve américain. Mes influences sont variées mais je dirais que les derniers disques de Johnny Cash (la série des « American » produits par Rick Rubin) a été une belle claque. Les disques acoustiques de Springsteen, certains albums de Bonnie Prince Billy, Nick Drake ou Elliot Smith.

Tu as voyagé et tout fait seul. Où et dans quelles conditions a été enregistré l’album ? On the road ?!

Oui, j’ai voyagé totalement seul. L’album a été fait en deux phases. Une première phase sur la route. J’écrivais tout le temps, dans les chambres de motels, dans les diners et même parfois au volant. Mon bloc-notes était toujours à portée de main. Et puis, j’avais emmené mon ordinateur, ma carte son, un pré-ampli et deux micros statiques. Je montais donc mon petit studio régulièrement dans les chambres de motel pour faire des prises de guitare acoustique, enregistrer mes compositions. J’avais également un petit enregistreur portable. Quand je suis rentré, j’ai laissé reposer pendant un mois et puis, j’ai commencé à réécouter toute cette matière. J’ai sélectionné des prises et commencé le travail d’arrangement. La phase de finalisation a duré plusieurs mois. J’ai mixé le disque et élaboré également toute la partie graphique. Je voulais rester dans la solitude du voyageur, tout faire de A à Z. A part le mastering, personne d’autre que moi n’est intervenu sur cet album.

Côté guitares, amplis, effets, quel matériel a été utilisé ?

Côté guitare acoustique, une Guild . Côté guitares électriques une Fender Telecaster, une Epiphone Sheraton. Amplis : Vox AC-30, Fender Deluxe. J’aime bien les pédales Danelectro , notamment le tremolo et l’overdrive.

Comme pour le précédent album Requiem pour un champion, le dessinateur Vincent Gravé t’accompagne, notamment sur scène. Qui est-il ? Comment vous est venue cette belle idée ?
J’ai rencontré Vincent Gravé suite à la lecture de Petites Coupures, un superbe polar qui se passe dans l’Amérique des années 40. J’ai acheté cette BD, je l’ai lue puis, dans la foulée, j’ai contacté Vincent pour lui proposer de travailler avec moi sur Requiem pour un Champion. Le disque était tout juste fini et je lui ai proposé de l’adapter en BD. On a choisi une approche un peu différente pour que les deux objets se complètent. J’ai donc écrit le scénario et Vincent a fait tous les dessins en créant une ambiance de Polar 60’s. La rencontre a été artistique et humaine et nous avons eu envie de continuer à travailler ensemble. Nous avions fait des essais de concerts dessinés sur Requiem et ces essais nous ont donné envie de récidiver sur Motor Hotel. A mon retour des Etats-Unis, nous avons commencé à répéter. Les interventions graphiques collaient parfaitement à l’univers des chansons. Vincent utilise une technique par chanson : gravure, dessin, peinture, mix vidéo, etc. Il est un peu comme un musicien finalement. Nous répétons ensemble, l’intervention graphique doit parfaitement coller à la musique. Je pense que nous sommes vraiment en osmose aujourd’hui. La musique répond au dessin et inversement.
Pour info, Vincent vient de publier Camille Claudel chez Glénat. Un magnifique album sur la vie de cette sculptrice.

Quels sont les actus et projets ?
La scène. J’ai envie que Motor Hotel vive désormais en concert.

De qui, de quoi aurais-tu besoin pour le bon développement de cet album ?
J’ai eu de bonnes critiques lors de la sortie du disque. Ça m’a fait plaisir. Il faut désormais développer plus le projet, le faire connaitre d’un plus grand nombre avec les concerts notamment. Aller à la rencontre du public.

Pas de question, la voie est libre pour dire ce que tu veux !
La crise actuelle du disque m’intéresse depuis plusieurs années. Nous sommes dans une économie où l’objet phare, le CD, est aujourd’hui complètement dépassé. Et personne n’a encore trouvé la solution. En 2005, j’avais mis mon autoproduction sous licence Creative Commons en proposant que chacun paye ce qu’il veut. Ça avait pas mal marché mais les choses ont encore changé depuis. Personnellement, comme j’ai la chance de maîtriser les outils de production, je ne suis pas très inquiet en tant qu’artiste. Je sais que je pourrai faire des disques toute ma vie, quel que soit le contexte. Même s’il faut les offrir sur le net, je le ferai. L’essentiel est que les choses vivent et se diffusent. Mais le quotidien du musicien s’en trouve bouleversé malgré tout. Il est de plus en plus difficile de vivre de ses créations. Et les choses sont compliquées également pour les producteurs indépendants. Le problème dans cette crise, c’est qu’on entend toujours les mêmes pour en parler : en gros, toute la troupe des Enfoirés qui nous bassinent avec des lois déjà dépassées. Licence globale ? Invention d’un nouveau support ? Tout ça est tout de même assez excitant finalement.

A découvrir en concert dimanche 3 juin 2012 à 20h30, au Réservoir, Paris
(Festival Onze Bouge).



http://www.boulbar.com/
http://www.myspace.com/boulbar
http://www.facebook.com/boulbarmusic
http://vincent.grave.free.fr
http://www.roymusic.com
[Scène Ouverte] Boulbar – Motor Hotel