L’un est Belge, l’autre Américain et le troisième Japonais. Leur rencontre en 1987 autour de Robert Fripp (King Crimson) débouchera sur la naissance d’un trio acoustique, le California Guitar Trio. L’un des guitaristes, Hideyo Moriya, nous explique leur histoire, qu’une compilation propose de suivre en musique sous le titre The First Decade.

Guitariste : L’album The First Decade revient sur les dix dernières années du California Guitar Trio. Un résumé de votre carrière musicale ?

Hideyo Moriya : En concert, notre trio acoustique reprend aussi bien de la country en finger-picking, de la surf music ou de la musique classique, avec des interprétations de la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach ou la Neuvième symphonie de Beethoven. Là, cette compilation ne propose que des titres écrits par le groupe. Nous voulions rassembler des compositions originales pour faire connaître notre répertoire, sans aucune reprise. Les titres ont été choisis parmi nos cinq albums précédents.

Guitariste : Comment s’est formé le California Guitar Trio ?

Hideyo Moriya : J’ai rencontré les deux autres guitaristes, Paul Richards et Bert Lams, en Angleterre durant les Guitar Craft Course en 1987. C’est une sorte d’école de guitare lancée par Robert Fripp, guitariste de King Crimson. Robert Fripp avait même une maison pour héberger ses étudiants, et nous y avons passé plusieurs mois. C’était vraiment parfait pour travailler la guitare, j’en garde de bons souvenirs. Nous l’avons ensuite accompagné au sein de la Robert Fripp’s League of Crafty Guitarists, en faisant des tournées aux Etats-Unis et en Europe. Je me rappelle d’ailleurs encore très bien un concert à Paris en 1991 à l’Elysée Montmartre. Nous étions une dizaine de guitaristes acoustiques en même temps sur la scène. Malheureusement, Robert Fripp a mis fin à ce projet cette année-là. Pourtant, Paul, Bert et moi voulions continuer sur l’idée d’une formation acoustique. Nous nous sommes installés à Los Angeles, d’où le nom California Guitar Trio.

Guitariste : Selon les morceaux, votre musique peut renvoyer à des plans typiquement blues, d’Europe de l’Est ou hispanisants. Est-ce qu’il y a aussi une influence japonaise ?

Hideyo Moriya : Même si "California Guitar Trio" sonne américain, notre musique est internationale. Bert vient de Bruxelles, Paul de Salt Lake City….et je vis toujours au Japon avec ma femme. Alors on retrouve un peu nos expériences dans les compositions. Dans l’album CG3+2, une pièce s’appelle Zundoko-Bushi. C’est une chanson populaire au Japon, que j’ai arrangée en ajoutant des plans de King Crimson. La mélodie est très asiatique et nous en avons fait un titre assez « groovy ». En plus, comme nos origines culturelles sont différentes, chacun de nous entend parfois différemment le même morceau.

Guitariste : Vous avez des titres préférés pour la scène ?

Hideyo Moriya : On joue un peu tout. Parfois, lorsqu’on dispose de peu de temps lors d’une première partie, il faut trouver une façon de nous présenter rapidement. On choisit alors une reprise comme Bohemian Rhapsody, Heart of the sunlights, ou la Neuvième symphonie de Beethoven. C’est assez efficace.

Guitariste : L'improvisation a sa place dans vos concerts ?

Hideyo Moriya : Oui, même si nos morceaux sont très structurés. Tout dépend de la situation. En tout cas, cela implique de bien écouter les autres !

Guitariste : Sur le plan technique, le California Guitar Trio a une particularité…

Hideyo Moriya : Nous utilisons un accordage assez spécial, fréquent au Guitar Craft. Il est en Do-Sol-Ré-La-Mi-Si (CGDAEG). Les cordes graves sont plus basses qu’avec l’accordage standard, et on monte davantage les premières cordes dans les aigus. Cela permet d’avoir une plus large palette de sons, qui permet de jouer des parties de basse en rythmique ou bien des mélodies.

Guitariste : Tu as passé du temps en école de musique ?

Hideyo Moriya : Après avoir démarré en autodidacte, j'ai suivi les cours de l’école de Berkley à Boston, où j’ai passé deux ans. Mais je n’ai pas eu de très bons résultats, certaines choses ne me plaisaient pas. Je suis ensuite allé aux Guitar Craft Courses, de 1987 à 1991. Ce n’est pas seulement une école, c’est un lieu de vie pour les musiciens. Elle existe toujours mais est un peu moins active que dans les années 80. Les cours sont devenus des stages. Par exemple, récemment en Allemagne, l’équipe a loué un château et une cinquantaine de guitaristes s’y sont réunis pour jouer, apprendre. On pouvait aussi se faire à manger ensemble. C’est vraiment bien.

Guitariste : Des conseils pour les guitaristes débutants ?

Hideyo Moriya : Ne pas partir de l’entraînement ou des exercices, mais jouer et se demander quels types de morceau on veut faire entendre. Pratiquer la guitare, répéter des accords est important mais c’est faire de la musique qui compte avant tout. La pratique seule n’a pas d’intérêt. Or je vois souvent des élèves qui travaillent sans vraiment savoir ce qu’ils veulent jouer !

Pour en savoir plus

Le site du California Guitar Trio :
https://cgtrio.com/

Discographie :
The First Decade
CG3+2
Rocks the west
Invitation
Pathways
Yamanashi Blues

Le site de Robert Fripp – King Crimson
http://www.king-crimson.com

Le site des Guitar Craft Courses :
http://www.guitarcraft.com

 

California Guitar Trio