Double Heart Project, c'est le projet studio de deux guitaristes, Franck Ribière et Vincent Fabre, par ailleurs ancien batteur de Cyril Achard. Après une incursion sur un album en hommage à Shawn Lane, en hommage au musicien récemment disparu, ils préparent une suite à leur premier album de rock instrumental Human nature's fight. Entretien avec deux musiciens complices.

Guitariste : Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Double Heart Project :
FR : Moi, c’ est Franck, un passionné de guitare et de musique en général. Je pratique la guitare depuis l’âge de 12 ans, et je vais déjà sur mes 30 !
VF : Je suis donc Vincent, j'officie en tant que guitariste sur l'album "Human nature' s fight" mais je pratique aussi la batterie, la basse...

Guitariste : Pouvez vous expliquer la genèse du groupe Double Heart Project ?

Double Heart Project :
FR : Avec Vincent on se connaît depuis l’adolescence, on bringuait comme des malades, et on composait déjà des choses à cette époque. Ensuite il y a eu une période où chacun a fait un peu son chemin. Pendant ce temps-là, la musique était toujours en fond, si bien qu’un beau jour l’ idée de concrétiser nos idées en proposant un album ensemble est venue toute seule, surtout que je baigne dans le monde musical depuis pas mal de temps en m’occupant d’autres artistes. Je fais notamment des pochettes, affiches, sites web et j’ai donc pas mal appris sur le processus qui fait qu'un album se retrouve dans les bacs. En plus, à cette époque je n’ étais pas très bien dans la vie que je menais, donc je me suis complètement immergé dans une sorte de monde en composant des titres. Enfin je rassure les personnes qui me connaissent, les choses vont mieux !
VF : Ne l'écoutez pas il ment ! Ce mec est un grand psychopathe, il va pas mieux du tout ! Pour en revenir a la genèse du groupe, Franck a tout dit, c'est venu naturellement.

Guitariste : Souhaitez vous devenir un vrai groupe (avec des membres supplémentaires) pour faire du live ou préférez-vous que cela reste un projet studio ?

Double Heart Project :
VF : C' est évident que le live est très excitant, personnellement j'en ai très envie ! Le problème est que c’est long et coûteux à organiser. Je pense trouver des festivals sympas et jouer.
FR : On s'oriente vers la formation d'un groupe complet dans la mesure où, pour les prochains enregistrements, on va s’entourer d’un vrai bassiste et idem pour le clavier.

Guitariste : Double Heart Project a enregistré pour le tribute « Shawn Lane Remembered ». Comment avez-vous été contactés ? Etre sur une compil avec d’autres guitaristes prestigieux (Stephan Forte, Alex Masi, Craig Erickson, Rusty Cooley) vous a ouvert quelques portes ?

Double Heart Project :
FR : Alors en fait on a pas été contactés, c’est plutôt l’inverse ! Ca a commencé à la fin de la production de notre album. On a appris la disparition tragique de Shawn Lane, on a alors décidé de lui dédier un titre. Suite à cette période, on a démarché pour trouver un distributeur, et Lion Music a reçu l’album. Même s'il l’a beaucoup aimé, il ne pouvait pas le prendre dans son catalogue à cette époque. Peu de temps après on a appris que Lion préparait ce Tribute, on s’est donc proposé et la réponse a été positive ! On a choisi le titre « Hardcase » parce qu’on se sentait à l’aise dessus, et qu’on l’adore tout simplement !
VF : Je pense que les portes s'ouvriront petit à petit. A force de persévérer et de trouver les bons plans ça va venir ! Etre chez Brennus est déjà une très bonne chose. Le contact avec Lion Music est encore un plus, continuons comme ça. Et puis les nouvelles compos sont prometteuses aussi.

Guitariste : Quels furent vos premiers pas avec une guitare ?

Double Heart Project :
VF : Je me souviens de la première fois où j'ai entendu le riff de "Money for nothing" de Dire Straits…j'ai craqué ! Ensuite j' ai commencé a déchiffrer à l' oreille quelques morceaux de Satriani sur l'album "Surfing with the alien". Je devais avoir 12 ou 13 ans je crois et ça ne m'a plus lâché. J' ai commencé à bosser la guitare autant que la batterie…
FR : Vers l’âge de 12 ans, j’ ai eu le coup de foudre pour cet instrument, je crois grâce à AC/DC. Merci Angus ! Refaire des riffs de AC/DC sur une guitare espagnole, je le conseille à tout le monde. Dommage, je ne m’ étais pas enregistré à l’ époque !

Guitariste : Quelles sont vos influences ?

Double Heart Project :
VF : J' aime beaucoup travailler les morceaux des autres, les déchiffrer, et les jouer a ma sauce. Ensuite, trouver un plan très dur avec un assez gros écart de doigts et le jouer jusqu' à le sortir parfaitement bien. Sinon j'aime beaucoup écouter de styles de musiques différents. C' est un bon travail d' inspiration, tu trouves des idées étranges et intéressantes par la suite.
FR : En fait, ça fait un moment que je ne la travaille plus dans le sens « exercice » . Le temps que je passe sur la guitare sert à composer en fait. Alors c’est certain, il y a d'autres guitaristes plus techniques que moi, mais je préfère travailler le touché, la mélodie, ces choses là.. Enfin s'il faut envoyer un bon gros sweeping, je réponds présent !

Guitariste : Quel conseil donneriez-vous à un guitariste qui souhaite démarrer cet instrument ou qui souhaite progresser ?

Double Heart Project :
VF : Déjà, pour commencer les exercices sont très importants, c' est la clef. Avec cette clef, c'est toi qui décide de marcher ou de courir ! Par contre, ça ne te donne aucun feeling ni inspiration. C' est donc là qu'intervient l' écoute des autres, bien tendre l'oreille et puis le talent fera le reste ! Et ça ne s' apprend pas malheureusement !
FR : Tu parles bien Vincent, j’ en suis tout admiratif (rires) ! Je peux parler de mon expérience personnelle, ça vaudra ce que ça vaudra. En fait la période où j’ai le plus progressé remonte à ma deuxième année de guitare. J’étais passé enfin à l’électrique, je mettais l’album de Satriani « Surfing with the alien » et « Appetite for destruction » des Guns & Roses en boucle, et je jouais dessus plusieurs fois par jour. Je rejouais les mêmes parties ou alors j’essayais d’improviser.

Guitariste : A quoi ressemble votre matériel ?

Double Heart Project :
FR : Très light le matos ! J’ai même revendu mon ampli il y a quelques temps pour acheter des enceintes monitoring, micro SM57, et autres. Disons que j’ai ce qui me parait essentiel pour le moment, une très bonne guitare à savoir une Ibanez Prestige série très limitée qu’on peut voir sur notre site d’ailleurs, un Pod et du matériel informatique.
VF : Et bien, j'aime beaucoup les manches plats ? J'ai enregistré l' album avec une petite Yamaha se812, joli modèle, elle ressemble un peu à l'Ibanez. Niveau son j' ai joué sur un Digitech mais je vais passer au Pod aussi, beaucoup plus intéressant. Pour la batterie sur le prochain album, je vais jouer mes parties sur une Pearl mlx, ancien modèle qui est au top !

Guitariste : Le futur pour Double Heart Project ?

Double Heart Project :
VF : Une deuxième interview pour le second album ? Plus sérieusement on travaille sur les nouvelles compos et cette fois ci je partagerai les grattes comme d’habitude, mais je ferai la batterie aussi ! On parle aussi d'une réédition de "Human nature' s fight" avec moi à la batterie car faute de moyens, nous avions fait des programmations.
FR : On a déjà pas mal avancé sur de prochains titres. J'espère que début 2005, on pourra proposer un nouvel album et ça va le faire à mort ! Sinon d’ ici là j’ espère aussi qu’on aura la possibilité de participer à d’autres choses, comme Vincent qui vient d’ enregistrer des parties batterie pour Nano Project, un album très Jazz Rock, Fusion.

Pour en savoir plus

Jetez une oreille sur Double Heart Project si vous aimez les Cds instrumentaux qui associent technique et mélodies.
Le site officiel : http://www.doubleheartproject.com/

Quelques extraits ici :
http://perso.wanadoo.fr/doubleheartproject/KARMATTITUDE-Solo1.mp3
http://perso.wanadoo.fr/doubleheartproject/INSTANTANE-solo1.mp3

 

Double Heart Project