C’est à Hong-Kong lors de la tournée du Chick Corea Elektric Band que j’ai pu rencontrer Frank Gambale, pionnier du sweeping. Je le découvre à l’allure assez éloignée du virtuose chevelu de ses pochettes de disque. Tête chauve, d’une poigne de bûcheron, il tire sur ses cigarillos tout en sirotant son café au lait. Fusion, rock ou acoustique, Gambale donne la sensation que le meilleur est à venir !

Guitare Live : Ton album “Raison d’Etre” est sorti en avril 2004. Peux-tu nous parler du nouvel accordage utilisé sur cet album ? L’as-tu déjà décrit en détail ?

Frank Gambale : Je n’en ai jamais réellement parlé. Et je n’ai pas senti que cela était nécessaire. J’ai joué sur le VG8, et ça m’a inspiré. La chose qui me plait sur cet accordage particulier, c’est que je n’ai pas besoin d’apprendre de nouveaux voicings, ou de nouvelles positions de jeu à moins de le souhaiter. Je peux jouer comme sur une guitare traditionnelle (ndlr : avec un accordage standard). En fait, certaines cordes sont accordées à des octaves différentes. Car pour moi, c’était le problème avec les nouveaux accordages. J’en ai exploré par le passé, mais je n’avais pas le temps de réapprendre de nouvelles positions de jeu. D’ailleurs, la plupart de gens, quand ils jouent sur des « alternate tunings », jouent un ou deux morceaux ou bien quelques voicings. Ce n’est pas aussi profond que l’utilisation faite avec un accordage standard.

Guitare Live : En écoutant ton album, j‘ai senti que tu était très orienté vers les accords, bien que tu sois surtout connu pour le sweeping. On le sent sur les introductions, et pas seulement les premières mesures, à part bien sur Table for One qui est une composition profondément tonale. Or je me rappelle t’avoir vu chanter sur une de tes vidéos pédago, mentionner des chanteurs très populaires sur ton web site. Donc il semble que de par tes goûts, tu es très orienté vers la mélodie, alors qu’en définitive, ce que tu joues à présent est très orienté accords et non orienté vers la mélodie. C’est comme si tes goûts étaient contrariés.

Frank Gambale : Hum… c’est une interprétation intéressante. Cependant, je ne vois pas ces morceaux comme non-mélodiques parce qu’ils sont surtout orientés accords. Ils sont même extrêmement mélodiques. Cela dépend de ta définition de la mélodie : est-ce juste une ligne au dessus des accords ? Parce qu’il s’agit ici d’un trio, donc ça doit être une performance de trio. Le guitariste doit jouer les deux : accords et mélodies. Certains solos sont des overdubs, des ajouts : je ne voulais pas que l’album sonne comme un pur trio dans lequel le solo joue uniquement sur la ligne de basse. Je voulais qu’on entende les harmonies également. Sur mes premiers albums, je jouais un peu comme un saxo, des lignes mélodiques au-dessus des harmonies d’un clavier (...)

Retrouvez l'interview complète de Frank Gambale sur Guitare Live n°7 de juin 2005

  
Frank Gambale