La deuxième édition de Graines de Guitares, qui se tenait les 5 et 6 juillet 2014, à Moncourt Fromonville (77), a réuni plus de 50 luthiers exposants dans le cadre magnifique du château de la commune. Perturbés par la pluie durant tout le week-end, les organisateurs ont été privés du cadre extérieur, réservé aux mini-concerts et ont du improviser une scène à l’intérieur du pavillon des luthiers.

Un salon ouvert à tous
Le salon de Graines de Guitare est ouvert à tous les luthiers installés et exerçant officiellement leur activité comme profession.  C’était donc l’occasion de croiser sur un même salon, des luthiers expérimentés et reconnus mais aussi de jeunes et moins jeunes luthiers fraîchement installés et pour qui c’était leur première exposition.
Je vous propose une petite sélection de coups de cœur à travers des interviews et des démonstrations d’instruments.

Portraits de Luthiers

Pierrick Brua - http://www.bruaguitars.com
Même s’il paraît jeune, Pierrick a fêté cette année ses 20 ans de carrière comme luthier et nous a présenté la perle rare qu’il a spécialement conçu pour le premier salon européen : The Holy Grail Guitar Show qui se tiendra à Berlin les 15 et 16 novembre prochain et qui est organisé par la première association européenne des luthiers en guitare, EGB (European Guitar Builders).

Spécialisé en guitares acoustiques et arch-top,  Pierrick est revenu à ses premiers amours, la guitare électrique avec le modèle Phantom, une pièce unique au design original et subtil et dotée de plusieurs innovations.


Modèle Phantom Brua :
• Mécaniques Hipshot à blocage et à crémaillère apparente.
• Vibrato Gotoh EV510 modifié
• Micros Benedetti custom alnico 3 pour le manche et alnico 5 pour le chevalet
• Sélecteur double wafer 5 positions.
• Volume et tonalité sur potentiomètres CTS.
• Manche en érable ondé 3 parties sur quartier
• Touche 24 cases en palissandre indien avec scallopage de la 17eme à la 24eme.
• Corps en swamp ash.
• Modification du vibrato avec un ressort hydraulique à huile.
• Sillet de tête avec vis inox réglables en hauteur.
• Manche fixé sur le corps à l'aide d'un système de rails coulissants mâle/femelle. Blocage du système avec une seule vis de 8mm.
• Tarif ttc : 4200 Euros livrée en étui rigide.

A défaut d’une vidéo de cette guitare, voici une interview du luthier :



Franck Claise - http://www.claise-guitares.com
Installé à Camplin en Pévèle dans le Nord de la France, Franck réalise des électriques, basses et acoustiques.
Son modèle phare qu’il nous a présenté sur scène dans les mains du guitariste Etienne Prieuret est nommé Lily avec un corps acajou, table érable, manche érable birdseye, mecaniques Gotoh 510, vibrato Schaller et micros DiMarzio.



 

Nicolas Dayet-David - https://www.facebook.com/nico.dayetdavid
Belle rencontre avec le luthier Nicolas Dayet-David, installé à Montferrat (PACA).
Sa position en tant que luthier artisan face à l’industrie est assez courageuse et je vous invite à visionner son interview dans laquelle il donne clairement son avis quant au rôle du luthier dans ce vaste marché de la guitare.

Parmi les modèles acoustiques qu’il exposait, je vous propose la vidéo de son modèle folk « Grenouille » joué par Bob Bonastre et une autre de sa basse acoustique jouée par Manuel Fraiman.



Vidéo Interview


Vidéo folk

 
Vidéo Basse


- Diapason 86,4 cm
- Table en épicéa allemand
- Dos et éclisses en palissandre contre-plaqué
- Chevalet en palissandre de Rio
- Touche en ébène
- Manche en trois partie : érable ondé du Vercors et acajou
- Vernis au tampon
- Mécaniques Schaller
- Système BBand A2-2
- Livrée avec étui sur mesure de Pierre Rousseau
- Prix 3 500 €

Guitare "La grenouille".
Fiche technique :
- palissandre indien pour le dos et les éclisses
- acajou africain pour le manche et les filets
- épicéa allemand pour la table d'harmonie, la rosasse est en érable et palissandre
- ébène de macassar pour la touche avec des filets en érable et ébène sur le pourtour
- palissandre de rio pour le chevalet avec des boutons en os
- la tête est plaquée d'acajou,d'érable et de palissandre avec une incrustation d'os massif
ciselé le tout finie par un bouton en os également
- le diapason est de 66 cm
- la longueur de caisse est de 52 cm, c'est une guitare qui est plus grande qu'à l'accoutumé finie au tampon

 

 
Julien Gendre - http://www.juliengendre.com
Si Julien se fait discret sur les salons de lutherie, il n’est cependant pas un jeune débutant, puisqu’installé dans la Manche depuis plus de dix ans, il s’est fait connaître à travers les guitares qu’il a réalisées pour le guitariste Nguyên Lê.



Mon coup de cœur pour son travail est allé sur un modèle acoustique « Lady Normandy » que je vous invite à découvrir avec Michel Haumont et Bob Bonastre. Un son exceptionnel !

Vidéo avec Michel Haumont

Vidéo avec Bob Bonastre


Lady Normandy - Cahier des charges de cet instrument sur mesure :

Une guitare acoustique cordes acier au format « parlor »
Jonction manche-caisse à la 12ème case, diapason 650 mm
Largeur au sillet de tête 45 mm
Une sonorité assez ronde et chaude

Les bois :
Fond et éclisses en poirier « moiré » de Touraine
Table en épiciéa du Jura
Manche en acajou
Touche et chevalet en ébène
Filetterie et placage de tête en amourette

Caractéristiques :
Tête ajourée avec mécaniques Waverly en bronze gravées, avec boutons en amourette
Incrustation d'un rameau fleuri de pommier en nacre, amourette, et érable ondé teinté
Vernis cellulosique légèrement teinté pour harmoniser le manche et la caisse

Électro-acoustique :
La guitare est équipée d'un système Ischell avec deux sources sonores, et d'un pré-ampli externe à deux voies.

 
Jean-Pierre Picard - http://www.guitare-luthier.com
Jean-Pierre est un nouveau venu dans la corde acier folk car installé depuis 5 ans seulement à Sallanches en Haute-Savoie. Le travail qu’il réalise est digne de ce que l’on attend d’un artisan luthier spécialisé dans la fabrication d’instruments haut de gamme. Le succès qu’il a rencontré lors du salon à Guitares au Beffroi s’est confirmé à Graines de Guitare. Je ne suis pas le seul à l’avoir repéré et si comme certains luthiers, sa notoriété risque de monter très vite en flèche, je vous invite à profiter de ses tarifs actuels qui sont, pour la qualité de son travail, d’un rapport qualité/prix exceptionnel !

Le modèle joué par Michel Haumont et François Sciortino est une folk grand concert.

Vidéo de l'interview


Vidéo avec Michel Haumont

Vidéo avec François Sciortino

Modèle Thaïs Grand Concert
- Table en épicéa italien ou de chartreuse ( 1er choix sélectionné)
- Fond et éclissé en acajou ou noyer
- Placage de tête, rosace et filèterie simple au choix ( sans nacre )
- Touche en ébène ou palissandre
- Manche acajou
- Chevalet en palissandre
- Vernis cellulosique brillant , mat ou satiné
- Mécanique schaller vintage ou bain d huile
- Amplification fishman ou bband ( volume rosace )
- Prix : 3 280€


Anthony Delannoy/DAB Guitare 
Un coup de pouce pour Anthony, installé depuis juste deux ans à Lorrez-le-Bocage (77).
Spécialisé dans la basse, il nous présente deux modèles Anmael, une 4 et une 5 cordes.

Vidéo des deux basses

ANMAEL STANDARD 4 CORDES - (Jouée par Bob Bonastre dans la vidéo)



LE MANCHE :
Laminé en 5 parties d'érable et d'acajou. Les contres manche sont en acajou et frene. La tête est plaquée frene et de noyer US devant et derrière.
La touche est en palisandre, renforcé d'un placage en frene.

LE CORPS :
Constitué de deux sandwichs faits d'un cœur en erable recouvert d'un placage de frene recevant une table de noyer US.

L'ACCASTILLAGE :
Le chevalet est un Schaller, les mécaniques à bain d'huile sont signées Gotoh. Les micros sont un Jazz Bass et un pavé MM Bartolini encastrés dans un cache en acajou, recouverts de noyer US. L'électronique passive est constituée de trois potentiomètres CTS et d'une capa orange drop 47 mfd.

LA FINITION :
huilée pour conserver toutes les caractéristiques acoustiques du bois et le laisser vieillir et se patiner avec le temps.

ANMAEL STANDARD 5 CORDES.
(Jouée par Anthony Delannoy)


LE MANCHE :
Laminé en 7 parties d'érable et d'acajou. Les contres manches sont en frêne et padouk. La tête devant et derrière est plaquée de frêne et padouk, le sillet également.
La touche est en red wood, renforcé d'un placage de frêne.

LE CORPS :
Constitué de deux sandwichs faits d'un cœur en d'acajou, recouvert d'un placage de sapelli recevant une table en padouk.

L'ACCASTILLAGE :
Le chevalet est un Schaller 3D, les mécaniques à bain d'huile sont signées Gotoh. Les micro sont 2 jazz bass CREL.
L'électronique passive est constituée de trois potentiomètres CTS et d'une capa orange drop 47 mfd.


LA FINITION :
Huilée pour conserver toutes les caractéristiques acoustiques du bois et le laisser vieillir et se patiner avec le temps.

Pour en savoir plus et voir les vidéos et photos de tous les luthiers, rebdez-vous sur le site de LaGuitare.com

Graines 2 Guitare, portraits de luthiers