Si vous n’avez pas encore chopé vos places pour la prochaine édition d'Autour De La Guitare qui aura lieu les 1er, 2 et 3 mars 2007 au Casino de Paris, Jean-Félix Lalanne pourrait bien vous convaincre d'arracher les derniers billets. Véritables défilés de stars, ces soirées réservent leurs lots de surprises.





Guitariste : Pour les étourdis et les nouveaux, comment définirais-tu le concept d'Autour De La Guitare, qui va fêter sa septième édition ?

Jean-Félix Lalanne : C'est un spectacle où la musique instrumentale et la chanson se rejoignent pour un spectacle sans "chapelle" où tous les styles de musique et les personnalités artistiques se mélangent autour de l'instrument le plus populaire au monde : la guitare !

Guitariste : A quoi pouvons-nous nous attendre ? Quels seront les artistes présents ? La liste est longue, si bien qu'on découvre souvent de bonnes surprises lors du concert.

Jean-Félix Lalanne : Parmi les guitaristes, il y aura Michel Haumont, Jack Ada, Gilles Michel, Laurent Roubak, Jean-Marie Ecay, Patrick Manouguian, Marquito, Helene Brunet, Yan Vagh, Arnaud Dumond, Jo Vurchio, Tonino, Lucien Battaglia et parmi les chanteurs et chanteuses, Julie Zenatti, Juliette, Natasha St. Pier, Martin Rappeneau, Michel Delpech, Keaton Simons, Catherine Lara, Michael Jones, Sofia Mestari, El Club, Anne Laure Girbal... Et des invités surprises…

Guitariste : Quels furent les meilleurs moments des éditions précédentes, qu'est-ce qui t'a marqué parmi les rencontres musicales que tu as provoquées ?

Jean-Félix Lalanne : Il y en a eu beaucoup mais si je devais en choisir certains, je dirai la rencontre de Claude Nougaro et Maxime Le Forestier pour « La Danse », Georges Moustaki et M dans un blues "endiablé", Maurane et Graeme Alwright pour une reprise de « Suzanne », mon moment privilégié avec Henri Salvador et dans les instrumentaux, un duo magique entre Jean-Marie Ecay et Angelo Debarre pour une version de « Nuages », Michel Haumont et Solorazaf dans une reprise de « Je t'aime moi non plus » et des « Copains d'abord »... En fait, il y en a eu tellement...

Guitariste : T’arrive-t-il de venir sur le site ou le forum de Guitariste.com ou de Guitare Live ? Que penses-tu de cette communauté ?

Jean-Félix Lalanne : Bien sûr ! Je m'intéresse à tous les sites qui parlent de la guitare ! Et ces deux-là sont particulièrement intéressants et complets, tout comme laguitare.com (partenaire de longue date, ndr). C'est incroyable à quel point la guitare peut rassembler de passion et de passionnés, je ne pense pas qu'un autre instrument ait la même aura, et une famille aussi grande.

Guitariste : Le coffret Les 100 Ciels De Jean-Félix Lalanne sort bientôt, il retrace une grande partie de ta carrière. Que retiens-tu de toutes ses années (et ces efforts aussi) passées à jouer de la guitare ?

Jean-Félix Lalanne : De toutes ces années, je retiens essentiellement les rencontres et les relations humaines que j'ai connues grâce à cet instrument. Quand on commence une relation passionnelle avec un instrument, on pense au début que l'intérêt de cette relation réside sur ce qu'on peut tirer de l'instrument. On entre dans un rapport quasi amoureux avec lui. En grandissant puis en vieillissant, on se rend compte que l'intérêt est en fait beaucoup plus dans le langage universel que la musique nous procure. Ce langage nous permet en plus de voyager, de connaître beaucoup d'êtres humains qui enrichissent l'ensemble de notre vie... C'est avant tout ça la musique... En tout cas, pour moi !

Guitariste : Les dernières semaines n'ont pas été consacrées qu'aux soirées Autour de la Guitare, il semble que 2007 soit l'année d'autres projets importants…

Jean-Félix Lalanne : Je viens de sortir une création très spéciale : « La Symphonie Astrale ». C’est une symphonie concertante que j'ai écrite pour guitare et orchestre. Je me suis mis en tête d'illustrer musicalement le caractère inhérent aux douze signes du zodiaque. Je l'ai enregistrée à Bruxelles avec un orchestre flamand de cinquante musiciens; chaque signe a une ligne de caractère que l'on a tendance à retrouver et j'ai essayé de le retraduire musicalement. La pièce dure une heure et quart et le CD est en fait un dual disc dans lequel, en plus de la partie audio, une partie DVD montre les enregistrements. Je viens aussi de sortir un album en duo avec le guitariste Michel Haumont aussi en dual disc, l'audio et la video du concert en live. Je vais beaucoup tourner ces deux concerts en 2007 et j'ai aussi d'autres projets en cours d'écriture... C'est donc juste un peu trop tôt pour en parler...



Pour en savoir plus :

Le site de Jean- Félix Lalanne :
http://www.jeanfelixlalanne.com

Ils ont gagné un place pour Autour de la Guitare en jouant sur Guitariste.com :
http://www.guitariste.com/articles/autour-de-la-guitare-resultat,799,1.html

Jean-Félix Lalanne