Interview [Pleins Feux Sur] Le luthier 10:15 - Ten Fifteen 

La rédaction - Le 01 Février 2017

Qui se souvient de "Biloute" sur le forum ? Les plus anciens qui l'auront côtoyé il y a de cela plus de 10 ans, sûrement ! Pour les autres, les plus nouvellement inscrits, sachez que "Biloute" a fait du chemin, a troqué son pseudo pour devenir 10:15 - du nom de sa société, Ten Fifteen - fabricant désormais à temps plein de (très belles !) guitares et qu'il est aujourd’hui l'un des pro de référence sur notre forum. Un parcours, une évolution comme on aime en voir chez nos artisans !

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment est née Tenfifteen ?
Exemplaire d'une guitare 10:15Je suis un jeune-vieux fabricant de guitares ! J'ai 45 ans et Ten Fifteen n'existe que depuis 2011.
Je suis graphiste/illustrateur de formation, j'ai bossé 18 ans dans le multimédia, mais je bricole aussi des guitares depuis la fin des années 80... Gcom en a vu passer des vertes et des pas mûres, avant Ten Fifteen  j’étais « Biloute » sur le forum et il en reste des traces ahaha !!
Ma rencontre avec la lutherie s'est faite il y a 25 ans dans l'atelier de Didier Duboscq à l'époque chez eden Musique. Mon école était juste en face et je traînais tout mon temps libre chez eux.
Didier m'a filé pas mal de conseils et de méthodes à l'époque où je bricolais mes guitares (on va dire que je l'ai beaucoup fait chier ^^ ) et internet n'existait pas encore, fallait rencontrer des gens.
En 2011 j'ai créé Ten Fifteen en auto-entrepreneur en plus de mon boulot d'infographiste pour voir si c’était viable et tâter le terrain. On va dire que cela n'a pas été très concluant, la demande était là mais impossible de gérer deux activités en même temps. Fin 2013 j'ai décidé d'en faire mon activité principale

Quelle a été la première guitare que tu as possédée ?
Une Aria 5102T (idem Epiphone EA250) une belle bouse façon 335, manche vissé et pas de poutre centrale ! Mais je l'aimais bien. J'ai récupéré ensuite une Strat Hondo en contre plaqué... les guitares bas/moyen de gamme des années 80's c’était l'horreur par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui à 150€.
Ma première « vraie » guitare, je l'ai achetée chez Eden Musique en 89, une Fender Stratocaster Standard Japon, soit l'équivalent aujourd'hui d'une Squier de base. Mais c’était déjà pas mal à l'époque ! Elle est restée d'origine exactement 3 jours ! Par la suite elle s'est même retrouvée transformée en Valley Arts Lukather (Floyd Rose, EMG, finition burst rouge/jaune, etc...) je lui en ai fait voir de toutes les couleurs la pauvre !!

10:15, expo guitare luthier
Et celle que tu as fabriquée ?
J'avais une idée en tête d'une guitare genre Les Paul Junior double cut, mono micro (un double assez puissant), Floyd Rose, etc...  ça n'existait nulle part ! Hamer avait bien fait quelque chose de proche (la Hamer de Garry Moore) mais introuvable.
Je me suis donc acheté un morceau d'acajou du Honduras, et quelques jours après j'avais fabriqué ma première guitare. Le sustain était phénoménal mais la guitare n’était pas ergonomique du tout (corps basé sur un vrai template de LP Jr DC). J'ai donc décidé à partir de là de dessiner mes propres guitares, ça a donné peu de temps après une sorte d'Explorer suivie d'une première Superstrat.

Quelle est la particularité, la valeur ajoutée de tes fabrications ?
10:15, guitare de luthierMes guitares sont modernes d'un point de vue ergonomique : chanfreins, talons très profilés, radius composés, accès aux aigus, accastillage moderne, etc... mais elles gardent un coté « roots » et chaleureux de par leur finition (tru oil et vernis nitro très fin) et leur caractère bien présent !
Chaque guitare est unique, car elles sont issues d'une demande d'un client. Il choisit tout, du bois jusqu'à la position des potards, le diapason, le nombre de cordes, la finition des micros qui peuvent être totalement sur mesure en fonction de la guitare. Quand cela est possible, le client vient une demi journée pour faire son manche à sa main, etc..
Mes modèles ont leur design propre mais il est aussi possible de dessiner de A à Z un instrument avec le client... à condition que ça ne copie aucune guitare du commerce (forme de corps ou de tête) comme c'est le cas pour toutes mes guitares, c'est pour moi une question de principe !
De par leur aspect roots, mes guitares ne sont pas des œuvres d'art, elles ne sont pas destinées à être exposées sur un mur mais à être jouées live dans les pires conditions ;)

Avant tout, ton travail tente de toucher quel public ? Musiciens amateurs, confirmés ou pro ?
J'ai un peu de tout ! Beaucoup d'amateurs avec un bon niveau qui viennent pour faire leur truc perso après avoir joué beaucoup de guitares et fait la synthèse de leurs goûts/attentes. Des pros comme Malek du groupe Myrath, avec un sacré niveau qui veulent le mouton à cinq pattes et sont ultra exigeants sur le son et la jouabilité ;). Mais aussi des guitaristes avec un niveau moyen qui veulent se faire un beau cadeau.

Le guitariste lambda est souvent freiné par le prix des produits élaborés par les artisans. Que pourrais-tu dire pour défendre le coût de fabrication de tes guitares ?
Pas si cher au final ;) Pour du totalement sur mesure, mes guitares sont parmi les moins chères qu'on puisse trouver en France ! Si le prix est bien en dessous des Custom shop de grandes marques, ça représente évidement encore une somme comparée à une Squier ou une Epiphone ! Mais il faut bien comprendre qu'on ne propose pas du tout les mêmes prestations ! Même les Custom Shop ne proposent pas un niveau de personnalisation aussi poussé. Les bois ne sont pas les mêmes non plus et les micros SP Custom sont sans comparaison avec ce que l'ont trouve en général sur les guitares de marque.

Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ?
Je n'ai pas vraiment de projets. Tant que je n'aurai pas de « vrai » atelier, la production restera très limitée ! J'ai pas mal de guitares en fabrication et en attente, quelques projets avec des guitaristes pros (et quelques surprises si tout se passe bien) sans oublier le Hellfest 2017 avec toute la bande (SP Custom, SBGO, Dasviken, etc..).

Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?
Mon seul souci c'est l'atelier ! Je dois bosser chez moi car les prix d'un local en région parisienne sont hallucinants ! Totalement hors budget pour moi ! Sinon je n'ai jamais eu, depuis le début, de soucis pour trouver des clients... je préfère même refuser certaines demandes plutôt que de me retrouver avec des délais délirants de 2 ans ou plus comme on en a vu chez certains fabricants ou CS !

10:15 : détail du travail de luthier
Penses-tu que la presse s'intéresse suffisamment à l'artisanat ?
Je ne lis plus la presse musicale depuis des années... la presse s’intéresse très peu à l'artisanat !
Voir tous les mois toujours les mêmes tests de la énième copie de Strat ça ne me passionne plus trop en fait. Heureusement Internet est beaucoup plus flexible, y a moins de contraintes éditoriales et les sujets moins « mainstream » ont plus souvent leur place !

Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?
Gcom c'est un peu ma famille ;) J'y suis depuis plus de 13 ans ça commence à faire !! Je suis arrivé sur le forum comme gratteux vraiment moyen qui bricolait des grattes bas de gamme avec des pièces qu'on s'échangeait entre forumeurs ! Aujourd'hui je fabrique des guitares, j'essaye de rendre un peu ce que Gcom m'a apporté en donnant des conseils, en participant avec des tutos, des astuces... de nouveaux membres débarquent chaque jour, ils ont parfois des choses intéressantes à apporter : il ne faut pas hésiter à participer, Gcom est un lieu d'échange ! Chacun a sa place et au delà du forum, le portail  regorge d'articles, d'interviews, de tests, l'équipe de Gcom se défonce pour faire vivre ce petit village bien sympa :) Faut que ça continue !!

Retrouvez toutes les splendides réalisations de 10:15 :
- Sur le sujet dédié sur le forum
- Sur son site Internet

POUR ALLER PLUS LOIN

Pleins Feux Sur :
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Sébastien Gavet - SG Lutherie
  • [Guides] Le guide PRS 2017
  • [Chroniques] Gibson SJ-200: 80 ans de règne pour the King of Flat Tops
  • [Interviews] [Pleins Feux sur...] Doc Music Station : un fabricant qui fait de l'effet
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur...] FredAmp Custom Amplification
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur...] Sebaston Lutherie
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • SUPEREDGECASTER 10:15 (49)
  • 10:15 / TEN FIFTEEN Users Club (5176)

  • 10:15 Headless... back in business (202)
  • 10:15 LP Fire Red (318)
  • [Projet] 10:15 Superstrat n°7 (Encore une !) (115)
  • [TERMINE] Superstrat so 80's by 10:15 (205)
  • [projet] 10:15 explo blues-rock (102)
  • [PROJET] 10:15 Superstrat (258)
  • 10:15 EdgeCaster (175)
  • 10:15 Explorer (459)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement