Michael Romeo, guitariste du groupe de metal progressif Symphony X, a beaucoup plus qu'une technique de folie. C'est aussi un utilisateur expérimenté du home-studio. Un outil incontournable, qui l'a beaucoup aidé pour la composition des titres du dernier album "Odyssey".

Guitariste : Peux-tu décrire votre dernier album, Odyssey ?

Michael Romeo : L'album précédent de Symphony X, intitulé "V : The New Mythology Suite", était un concept. Il était lissé, fluide, très mélodique... Avec les autres membres de Symphony X, nous voulions un retour aux sources avec des guitares plus lourdes. Evidemment, dans "Odysey", on trouve toujours des chansons très mélodiques comme le titre Accolade II, au piano. Le morceau Odyssey est une longue pièce (ndr : 24 minutes !) avec un orchestre présent tout du long. Cela reste de la musique progressive, avec des mélodies et des parties épiques. Mais nous voulions que cela sonne plus dur.

Guitariste : A quoi ressemble ton home-studio ?

Michael Romeo : Il est installé chez moi, où nous avons conçu l'album. Comme beaucoup d'autres musiciens, j'utilise le logiciel Nuendo, de Steinberg. J'ai trois ordinateurs. Le premier fait tourner Nuendo et sert à l'enregistrement des pistes. Les deux autres font tourner les instruments virtuels liés à l'orchestration. En fait, pour l'enregistrement de l'album Odyssey, je n'ai utilisé qu'un PC. Mais maintenant, je travaille avec les trois, car jouer des sons d'orchestre symphonique demande pas mal de puissance.

Guitariste : Quelles banques d'échantillons utilises-tu ?

Michael Romeo : Des samples Gigastudio. Ils sont très bons.

Guitariste : Peux-tu donner des détails sur ton matériel ?

Michael Romeo : J'ai plusieurs amplis, dont un Mesa Boogie Duo Rectifier. Pour l'album Odyssey, j'ai aussi utilisé le simulateur d'ampli Pod Pro, pour les sons clairs notamment. Je l'apprécie, parce qu'il concentre pas mal d'options de réglages dans une petite unité. Pendant un moment, j'étais satisfait avec le Pod, mais maintenant j'ai le Vetta, toujours de Line6. Au premier abord, il est plus compliqué à utiliser. Mais wow, il est meilleur, le son est vraiment incroyable.

Guitariste : Tu as des microphones préférés pour la prise de son ?

Michael Romeo : J'utilise aussi bien un AKG414 qu'un Shure 57. Cela dépend. Je branche le micro sur un préampli AMEK 9098, qui a un bon égaliseur. Et j'enregistre directement sur l'ordinateur. Pour les voix, nous avons utilisé l'AKG 414 la plupart du temps.

Guitariste : Tu appliques beaucoup d'effets ?

Michael Romeo : Non. Avant de brancher sur le PC, nous utilisons peu d'effets. Peut-être un peu de compression, mais c'est tout.

Guitariste : Comment enregistres-tu tes solos ? Fais-tu de nombreuses prises pour piocher les meilleures ? Fais-tu beaucoup de re-recordings ?

Michael Romeo : Evidemment, il y a des overdubs dans nos morceaux. Mais pas trop. On ne voulait pas aller à l'excès. Au fil des ans, j'ai toujours essayé de faire de moins en moins de prises. Parce que l'énergie est là surtout au début, lors des deux premières fois. Quand tu répètes trop la même partie, elle finit par devenir mécanique. En fait, je ne sais pas s'il y a des "premières prises" quelque part sur l'album. Quand je joue un solo, j'improvise autant que possible. J'enregistre, puis j'écoute attentivement. Imaginons que je trouve le début cool, mais que je n'aime pas la fin. Alors je ré-enregistre pour garder le truc vivant. Mais même si l'informatique permet de faire beaucoup de prises, je ne le veux pas.

Guitariste : Dans un titre du troisième album de Symphony X, "The divine wings of Tragedy", les instruments de l'orchestre arrivent les uns après les autres en suivant leur propre rythme. C'est lorsque la batterie arrive qu'on saisit l'unité du tout…

Michael Romeo : Je vois, tu parles d'Accolade.

Guitariste : Exact. Le résultat est superbe. Est-ce que le home-studio t'a aidé à trouver ou développer cette idée ?

Michael Romeo : Eh bien, quant tu composes, tu peux expérimenter avec ton ordinateur. Alors tu peux chercher les meilleurs façons d'arranger les différentes parties ensemble. En fait, nous passons beaucoup de temps à écrire.

Guitariste : Est-ce que l'ordinateur affecte ta façon de composer ?

Michael Romeo : Je ne pense pas. Les choses vont simplement plus vite. Dans le passé, tu avais l'enregistreur quatre pistes, la petite boite à rythme…Quand tu voulais rallonger un solo, il fallait ré-enregistrer la rythmique, et écouter le résultat avant de continuer. Maintenant, il suffit de faire un copier-coller. Quand tu prépares une maquette, il est plus facile de changer quelque chose et d'obtenir différentes versions. En studio, quand nous enregistrons, nous voulons que l'ordinateur reste un simple outil d'enregistrement. Il est surtout utile pour aider à composer. On n'utilise pas la machine pour retoucher un solo par exemple.

Guitariste : Comment as-tu travaillé la guitare ?

Michael Romeo : Quand j'étais jeune, j'ai pris des cours de guitare classique pendant un bon moment. Je n'étais pas mauvais. J'adore la musique classique, mais je voulais jouer dans un groupe au lieu de passer des heures à travailler chaque pièce. J'ai pas mal bossé tout ce qui concerne le shred, les gammes, les arpèges, le tapping, etc. Je me suis concentré pendant un moment sur le fait d'être capable d'exploiter tout ça. J'ai écouté pas mal de musiciens, comme Al Di Meola, Uli Roth, Yngwie Malmsteen, Allan Holdsworth, Frank Gambale…Au fil du temps, j'ai commencé à jouer sur des progressions d'accords de plus en plus compliquées. Ce genre de travail permet par exemple, de savoir quelle gamme utiliser sur un accord G13 ou autre. Là, je sais que je peux utiliser le mode mixolydien, parmi d'autres. Tu approches le solo accord par accord, comme en jazz. Cela prend du temps.

Guitariste : Mais la technique n'est pas tout…

Michael Romeo : Je me suis entrainé avec l'aide de boucles de batteries pendant des heures. Mais une fois que tu es à l'aise avec la technique, tu dois absolument te focaliser sur la musique. Je sais que je peux faire des trucs techniques, mais je ne me dis pas "hé, mettons un arpège ici" en plein solo. La technique doit juste être un outil. Tu peux jouer vite ou lentement, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est ce que tu exprimes dans ta chanson.

Guitariste : Est-ce que le monde environnant influence ta musique ? Je parle des attentats du 11 septembre ou de la guerre en Irak.

Michael Romeo : Non. Il y a tant de choses tragiques dans ce monde…Pour moi, la musique est une échappée à tout ça. C'est comme un voyage, partir dans d'autres lieux. Je ne m'intéresse pas à la politique. Je préfère peindre des tableaux avec ma musique.

Guitariste : Internet permet aux gens de trouver des tablatures ou des mp3 de ton groupe. Qu'en penses-tu ?

Michael Romeo : Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on puisse télécharger un album complet. Un morceau ou deux, à la rigueur. Mais avec internet, tu peux avoir des infos sur les groupes…Cela, c'est très bien.

Pour en savoir plus

Le site officiel de Symphony X :

http://www.symphonyx.com
Michael Romeo (SYMPHONY X)