Les metalleux d'Orphaned Land, qui avaient commencé leur carrière avec le label français Holy Records, arrivent maintenant totalement à maturité. Après l'album de la révélation, Mabool, ils nous ont concocté le massif The Never Ending Way Of ORWarriOr, brillamment mis en production par l'hyperactif Steven Wilson de Porcupine Tree. Kobi Farhi, aussi généreux dans sa musique que dans ses commentaires sur celle-ci, se colle à l'exercice de l'interview, une des toutes premières d'une longue série à suivre pour lui tant le disque est excellent et appelle à la réflexion.

Pour votre précédent album, il avait fallu attendre huit ans. Pour celui-ci, « seulement » six (rires). Durant les huit ans qui ont amené Mabool, il y avait eu de nombreuses tensions au sein du groupe, ce qui pouvait expliquer cette attente. Qu’en est-il cette fois-ci ? Les six ans s’expliquent-ils uniquement par le travail fourni sur la musique ?
Kobi Farhi : Tout à fait ! Tout se passe bien entre nous dorénavant. Nous avons été occupés à jouer dans plein d’endroits à travers le monde également. Vingt-cinq pays différents ! Avant Mabool, nous n’avions joué qu’en Israël et une fois en Turquie ! Nous avons donc pu découvrir les festivals d’été, notamment le Summer Breeze, le Wacken ou le Hellfest. De plus, composer un album d’Orphaned Land n’est pas chose facile même si nous sommes tous focalisés sur le but à atteindre. The Never Ending Way Of ORWarriOr dure presque quatre-vingt minutes et le processus de composition nous a fait passer d’un point A à un point B en passant par un point C pour être sûrs de retranscrire toute l’information que nous voulions faire passer. Je pense qu’en compilant tous les riffs de guitare de l’album il y a suffisamment d’idées pour créer quatre ou cinq disques de nouvelle musique ! Enfin, nous habitons au Moyen-Orient et ça n’a jamais rien facilité. Nous chantons toujours les mêmes choses depuis dix-huit ans et la situation est toujours à peu près pareille… Nous n’avons finalement que peu de temps libre pour nous permettre d’être vraiment créatifs. Mais en y regardant de près il est clair qu’un groupe comme Orphaned Land n’aurait jamais pu voir le jour ailleurs qu’ici.

Est-ce que les membres d’Orphaned Land vivent de leur musique à présent ?

Kobi Farhi : Non. Cela reste une passion que nous assouvissons à côté de nos emplois « normaux ». Etre un musicien n’a jamais été facile… Uri et moi nous travaillons dans la distribution musicale. Uri est le manager d’un magasin metal chez nous. Matti travaille dans le matos hi-tech. Il nous faut donc combiner les différents aspects de nos vies pour que ça marche… En fait, en 2001, lorsque j’ai reçu le mail d’un fan arabe qui portait le tatouage de notre logo, nous avons tous décidé que le groupe devenait une de nos principales priorités.

Ce n’était pas le cas avant ?!
Kobi Farhi : Si, mais c’était dans une optique différente. En effet, c’est à ce moment-là que personnellement j’ai réalisé la portée de la musique en tant que telle, même entre des peuples ennemis. Je pense même qu’à présent nous pouvons aider la paix, rien qu’à travers notre musique. Tout le monde entend parler de notre conflit à travers les actualités mais il faut vraiment être israélien ou palestinien pour comprendre le miracle que constitue le fait qu’un groupe comme Orphaned Land ait des milliers de fans arabes. C’est un miracle dû à un groupe de metal !

Vous avez collaboré avec Steven Wilson sur ce disque. Steven apprécie grandement Israël et y passe même parfois plus de temps qu’à Londres ! Est-ce que c’est cela qui vous a rapproché initialement, le simple fait qu’il soit « là » ? Ou est-ce qu’il était fan d’Orphaned Land au départ ?
Kobi Farhi : En effet, Steven est très proche de notre pays. En 2006 déjà il vivait la moitié du temps à Tel Aviv. Mais il reçoit beaucoup de demandes de groupes qui veulent ses services pour la production ou le mixage de leurs albums. Je sais que c’est un homme très occupé mais je sais aussi qu’il voit la production et le mixage pour d’autres groupes comme une sorte de hobby. De ce fait, il choisit avec beaucoup d’attention les groupes avec lesquels il collabore. Ce fut un grand honneur qu’il nous ait choisis car en metal il n’avait produit qu’Opeth par le passé ! Nous sommes tous conscients que Porcupine Tree est un des groupes les plus importants de la scène progressive des dix dernières années.

Comment as-tu rencontré Steven pour la première fois ?
Kobi Farhi : Je travaillais pour le distributeur local de Porcupine Tree en 2000 et le groupe venait jouer un concert en Israël. Nous avons mangé ensemble le soir et comme n’importe quel musicien j’ai donné nos deux premiers albums à Steven pour qu’il me dise ce qu’il en pensait. Il m’a renvoyé un mail en me disant que c’était sympa mais qu’il n’aimait pas énormément. Nous sommes restés en contact via Internet pendant un certain temps et c’est donc logiquement que je lui ai envoyé Mabool quatre ans plus tard. Il a adoré le disque. En 2006, nous nous sommes revus à Tel Aviv et autour d’une bouteille de vin il a accepté de produire ce qui allait devenir The Never Ending Way Of ORWarriOr. Je ne sais toujours pas s’il a accepté uniquement parce qu’il était saoul (rires). Pour lui, si Opeth était né en Israël le groupe aurait été Orphaned Land et vice versa. C’était un beau compliment de sa part.

Au moment de bosser concrètement sur The Never Ending Way Of ORWarriOr, vous êtes-vous posé la question de savoir s’il fallait pousser plus en avant le côté mélodique ou le côté death de votre musique ?
Kobi Farhi : Généralement nous suivons notre instinct sur le sujet. The Never Ending Way Of ORWarriOr est un peu plus heavy que Mabool, je trouve. Les guitares, les riffs et le son global me poussent à dire cela. Néanmoins, vu la liberté dont nous bénéficions au sein du groupe il n’est pas impossible que nous fassions un disque acoustique ou que sais-je ! Nous suivons notre cœur et l’envie du moment même si l’équilibre entre les éléments extrêmes et les influences folk constituent notre identité et notre principal intérêt musical.

Mabool était un concept-album extrêmement ambitieux et dense. Est-ce également le cas de The Never Ending Way Of ORWarriOr ?

Kobi Farhi : Oui, nous sommes à nouveau dans le même créneau. Il s'agit ici d'un voyage. Nous nous sommes focalisés sur le héros en lui-même : le guerrier de lumière. Néanmoins, ce n'est pas un type précis : c'est autant toi que moi ou qu'un autre gars qui aurait écouté le disque. Tout le monde est un guerrier de lumière. Notre monde est plein de guerres et de tristesse car nous ne sommes pas assez à l'écoute de nos pouvoirs spirituels. Nous avons pourtant le pouvoir de faire un monde meilleur. Or nous préférerons élire de mauvais dirigeants plutôt que d'utiliser nos pouvoirs... Il faudrait que chacun puisse comprendre qu'il a un potentiel « de lumière ». Voilà de quoi parle le disque. Je crois qu'en venant d'Israël, nous avons une certaine légitimité à traiter de tout cela. Ma nation a connu de nombreuses tragédies. Le Moyen-Orient est une zone de guerre depuis tant d'années... Nous nous devons de parler de ce qui se passe ici et d’essayer d'amener un peu d'espoir aux gens car, vois-tu, ici le monde est désemparé et pétri de sentiments de haine et de vengeance. Les Arabes et les Juifs se détestent tellement qu'il me semble important pour nous de réveiller le guerrier de lumière... En regardant notre page de fans sur Facebook, par exemple, je me dis qu'à notre niveau nous y arrivons un peu. 30% des inscrits sont juifs, 30% sont arabes, 30% sont catholiques... Finalement cela va bien avec nos nouvelles photos (rires) !


Orphaned Land – The Neverending Way of ORwarriOR
Century Media
www.orphaned-land.com 
Orphaned Land, The Never Ending Way Of ORWarriOr