Pure Reason Revolution ne se situe peut-être qu’au tout début de sa carrière mais le groupe a déjà marqué les esprits. Avec ses deux premiers albums, il a plus fait avancer la scène progressive que 90% des signatures de chez InsideOut. Hammer And Anvil continue le travail entamé l’année dernière en n’omettant toutefois pas de parsemer l’ensemble de quelques saveurs inédites. C’est ainsi que Jon Courtney, le chef de file de ces révolutionnaires raisonnés, a répondu à nos questions avec la tranquillité de l’élève ayant rendu une copie de qualité.

Amor Vincit Omnia était selon moi un des tout meilleurs disques de 2009 mais je n’ai pas l’impression que beaucoup de gens partagent mon avis, particulièrement parmi les fans du premier album… Quelles réactions avez-vous obtenues de la part de la presse et du public en général ?
Jon Courtney : Déjà, merci. Les critiques de la presse ont été excellentes pour la plupart. Je crois que certains fans ont trouvé que le son changeait un peu trop de The Dark Third et ils n’ont pas aimé. D’autres ont adoré en revanche. Nous devons faire de la musique qui nous excite et il n’avait jamais été question pour nous de faire une version bis ou alternative de The Dark Third sur Amor Vincit Omnia…

Hammer And Anvil semble être construit comme une réaction à Amor Vincit Omnia avec des chansons plus heavy et un peu moins d’éléments électroniques. C’était une démarche voulue ?
J. C. : Le disque n’a pas été conçu comme une tentative de faire quelque chose de différent… Les choses se sont juste produites. Quand j’ai rencontré Tom Bellamy, le co-producteur et compositeur, nous avons parlé d’une direction à prendre et évidemment cela nous a conduits à parler d’influences spécifiques. Nous nous sommes ensuite mis au boulot rapidement. Je trouve que l’aspect électro est tout aussi présent que sur Amor Vincit Omnia, sinon plus.

Le son est également plus sombre. Est-ce lié à l’état d’esprit du groupe où, là encore, une volonté de se diversifier ?
J. C. : Effectivement Hammer And Anvil est sans doute plus sombre mais rien n’était planifié. Quelques morceaux traitent plus ou moins de la guerre et ce n’est évidemment pas quelque chose de gai. Du coup, il est possible que la musique et les paroles suivent ce positionnement plus sombre.

Plus Pure Reason Revolution avance dans sa carrière, plus il se rapproche de format de chansons traditionnelles. Sur Hammer And Anvil, la plupart des morceaux durent moins de cinq minutes. Est-ce que tu peux imaginer Pure Reason Revolution devenir un groupe à singles (rires) ?
J. C. : Mon groupe préféré de tous les temps est The Beach Boys / Brian Wilson et j’adore plein de groupes de pop. Nous ne nous sommes jamais fixé de règles ou de limites : les chansons de dix minutes peuvent être aussi intéressantes que des titres suivant une structure plus conventionnelle. Si nous devenions ce que les gens définissent comme un groupe à singles ça ne me dérangerait pas.

Souvent les premières chansons écrites pour un disque donnent le ton pour la suite. Quels ont été les premiers morceaux complétés pour Hammer And Anvil ?
J. C. : C’est possible. L’album a pris son essor à partir des idées que nous avons trouvées en chemin. Blitzkrieg, Black Mourning, Over The Top et Valour ont été les premiers titres écrits en tout cas.

Pour ce nom d’album, Hammer And Anvil ?
J. C. : Je suis très intéressé par les deux Guerres Mondiales. C’était un nom de code pour une opération spéciale. Plus tard cette même opération a été rebaptisée Dragoon.


Vous sortez des albums assez souvent sans que la qualité s’en trouve affectée. Dirais-tu que tu es dans une période spécialement créative de ta vie ?
J. C. : Je crois que ma créativité reste assez constante… Le fait de bosser ce coup-ci avec Tom nous a permis d’aller très vite. Le quatrième album sera d’ailleurs bouclé très vite aussi !

Blitzkrieg est une des chansons les plus intéressantes que vous ayez faites. Peux-tu nous dire comment elle a vu le jour ?
J. C. : Content d’entendre que tu l’aimes. J’ai écrit une première version et l’ensemble devenait un peu lourd avec neuf minutes au compteur. Tom a mis son nez dedans et pensait qu’il y avait au moins trois chansons dedans ! Nous avons fait une version courte et voilà ! Je suppose que ce titre va diviser notre public mais je souhaitais juste faire un titre qui représente l’agressivité de la guerre éclair !

Quel matos de guitare a été utilisé pour enregistrer Hammer And Anvil ?
J. C. : Principalement une Fender Thinline avec un Marshall ainsi qu’une Gibson Les Paul avec un ampli Orange. Nous avons aussi utilisé un Pod Line 6 pour quelques overdubs.

A quoi peut-on s’attendre de la part de Pure Reason Revolution dans les mois et années à venir ?

J. C. : L’inattendu.


Pure Reason Revolution - Hammer And Anvil
Superball Music
www.myspace.com/purereasonrevolution 
Pure Reason Revolution, l'inattendu vous attend