C’est vrai Mat, pas toujours évident de comprendre les choix des programmateurs, que ce soit radio ou scène d’ailleurs. Mais vous êtes si nombreux à les solliciter, que ces choix ne peuvent être que cornéliens. C’est pourquoi, lorsque vous arrivez au stade de la promotion, rien ne doit être laissé au hasard. Comment se présenter ? Comment se démarquer des autres ? Comment attirer, et retenir l’attention des professionnels ? Maritta Music Coach ne peut qu’insister sur l’une des étapes trop souvent négligée, celle de la communication. Votre talent ne fait pas tout… Et du talent, Mat St John en a indéniablement, doublé d’un punch… à toutes épreuves. Oui, ton heure viendra !

Ta [Scène Ouverte] est parue le 15 juin 2012 Raconte-nous ce qui s’est passé depuis… Il y a eu notamment la sortie du clip Love at first sight.
Oui, projection en avant-première à Paris (où j’ai eu le plaisir de te croiser Maritta !), puis une diffusion sur les chaînes câblées, notamment MCM Top et Direct Star/D17. La chaîne Game One a également réalisé un game-clip en synchro avec le jeu Catherine, ce qui était assez inattendu pour moi ! Au final, une bonne diffusion. Et bien sûr, le clip est toujours en ligne sur You Tube, donc n’hésitez pas à aller le regarder ! Mais Love At First Sight, chanson relativement pop, ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt ; « Soulful » contient d’autres titres, aux influences parfois plus variées. Il faut savoir aller plus loin que le single et s’intéresser au reste de l’album !

En quoi la visibilité dans un média tel que Guitariste.com par exemple est-elle importante ?
Lors de la promotion d’un disque, il faut utiliser toutes les opportunités. Les nouveaux médias comme le web ou les réseaux sociaux permettent une diffusion très étendue des informations. C’est une chance d’avoir pu m’exprimer par le biais d’un article et d’une interview sur un site très reconnu comme Guitariste.com ! Cela permet aussi de toucher un nouveau public.

Tu t’es énormément investi dans la préparation de l’album, tu as bénéficié, rappelons-le, de l’expérience de Ken Stringfellow qui a tenu à le réaliser et d’un mastering à Abbey Road par Sean Magee. Quant à la scène, je disais de toi l’an passé, et je maintiens aujourd’hui : enthousiasme contagieux ! Avec le recul, que retiens-tu de cette expérience ?
Je suis très heureux de la direction artistique dont ont bénéficié mes chansons, et au final, je suis aujourd’hui toujours vraiment fier de cet album ! J’avoue malgré tout qu’il est très dur pour un artiste indépendant comme moi d’avoir accès à certains médias. Par exemple mon attaché de presse, qui a un très bon accès aux radios, a eu beaucoup de mal à imposer mes titres en playlist. Les programmateurs français sont très frileux et franchement, je ne comprends pas toujours leurs choix lorsque j’allume ma radio ! C’est un milieu impitoyable ! Le titre Love At First Sight a quand même été en rotation sur plusieurs radios locales, radios campus et Férarock. Ce n’est pas mal ! Egalement un bon accueil presse. Mais il est vrai que si cela permet de mieux contrôler le côté artistique d’un projet, être indépendant ne permet pas de bénéficier du poids promotionnel que peuvent avoir les grosses maisons de disques. Je vois aujourd’hui le chemin parcouru comme une étape ; je pense déjà à mon prochain album, et j’ai également d’autres projets musicaux en cours.

Et hop ! la même que pareille… Quels sont les actus et projets ?
Outre l’écriture de nouveaux morceaux, je travaille en ce moment d’arrache-pied sur un nouveau projet avec une chanteuse. Nous avons formé un duo plutôt acoustique, à 2 voix, avec un répertoire de compositions originales. Je suis justement en ce moment en train de mixer nos premières maquettes, et franchement, le résultat est enthousiasmant ! Malgré mes nombreuses expériences comme musicien, c’est la première fois que je travaille autant sur les voix et harmonisations vocales. C’est vraiment intéressant et les possibilités sont infinies ! De plus, notre duo fonctionne vraiment bien, nos deux voix s’accordent et nous sommes très complices sur l’écriture et la composition. C’est un projet dans lequel je m’épanouis beaucoup. Nous devrions présenter nos maquettes à la rentrée de septembre. Stay tuned !

Une conclusion ? La balle est dans ton camp pour t’exprimer !
Au risque de tomber dans les clichés, je dirais qu’il faut réaliser ses projets sans trop attendre des autres ! Avancer, ne pas rester immobile, et surtout créer ! Les choses viennent à vous le moment venu. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore ma musique, je ne peux que les encourager à aller l’écouter ! Le mot de la fin ? Merci Maritta et Guitariste.com pour votre intérêt !



Page facebook de Mat St John :
http://www.facebook.com/pages/Mat-StJohn/310943928936955

Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n'hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).
[Scène Ouverte] Un an plus tard… Mat St.John – Soulful