[Scène Ouverte] Libido Fuzz

Maritta Calvez - Le 15 Octobre 2015

Quand on aime la guitare comme ici sur ce site, quand on aime les sons chauds et qu’on aime tout autant se laisser transpercer par la musique, on y reviendra toujours à ces satanées années 70. Hey Jimi ! Et pourtant, nous sommes bien en 2015, en France qui plus est, avec Libido Fuzz. Quoique, quand je dis en France, oui bien sûr, ils sont originaires de Bordeaux (eh oui, encore elle !), mais c’est sur un label allemand qu’ils ont signé, Pink Tank Records, c’est au Portugal qu’ils ont enregistré ce psychédélique Kaleido Lumo Age et c’est en Pologne qu’il a été mixé. Les sept morceaux suffisent à entrer en transe comme il se doit, la batterie vous y entraîne d’ailleurs dès l’intro du premier titre Oblique Strategies suivie de près par la voix de Pierre Alexis, comme immatérielle et pourtant très présente. Le voyage se prolonge sans lassitude aucune jusqu’au bout du bout du dernier morceau, même si, comme moi, vous vous en repassez certains en boucle, au contraire même ! Tout un univers à suivre.

Deux EPs à votre actif et beaucoup de scènes, racontez-nous un peu l’histoire du groupe et son évolution…   
Le groupe existe depuis 2009 et depuis octobre 2014 sous sa forme actuelle. Avec Thibault à la batterie et moi-même (Pierre-Alexis) au chant et à la guitare, on a  continué un groupe de lycée. C'est en 2013 qu'on a réussi à signer sur le label allemand Pink Tank Records et qu'on a commencé à tourner sérieusement à l'étranger et à surfer sur la vague revival et psychédélique. Rory nous a rejoints  à la basse en octobre dernier.

Le mieux, c’est de l’écouter, on est tous d’accord, mais avec quels mots définiriez-vous votre musique ? Et bien que les influences soient bien marquées, je vous laisse le soin de nous en parler !       
On aime bien utiliser le terme de heavy psychedelic boogie. Plus simplement, on fait du rock psychédélique sous plusieurs nuances et on s'inspire autant des prémices du blues que de la scène stoner actuelle.

Quel est votre processus de création ? Qui fait quoi ? 
PA arrive avec un thème et nous construisons les morceaux ensemble. Il écrit ensuite les paroles. Chacun a son mot à dire et nous avons souvent la même vision.

Où et dans quelles conditions a été enregistré l’EP ; avec qui ?  
Cet album a été enregistré au Portugal l'été 2014 (sans Rory donc) avec Marco Lima qui est un ingénieur du son réputé là-bas. Son studio s'appelle Hertzcontrostudio et possède les meilleurs amplis avec lesquels on a eu la chance de jouer ! Nous avons pris deux semaines pour enregistrer et faire quelques concerts. L'album a ensuite été mixé et masterisé en Pologne par Jan Galbas.

Côté guitares, amplis, effets, quel matériel a été utilisé ?   
La liste est longue, mais en particulier deux SG des 60s, un Marshall JTM50 de 1968 limité à 100 copies (20 pour Hendrix, 20 pour Page), un Orange OR,  une Ekolette 40 (un vrai bijou  allemand), plusieurs cabines Leslie.  
Côté effets, le plus remarquable est un vieux Space Echoe à bande, en plus de mon rack habituel (Fuzz Face, Memory Boy, Holy Grail...)

Après la sortie du premier EP qui était une autoproduction, vous avez été contactés par le label allemand Pink Tank Records qui depuis vous distribue. Que vous apporté cette signature ?   
Nous avons de la chance d'avoir été repérés  par  Jan de Pink Tank Records. La signature nous a permis de nous faire connaître au-delà des frontières et de bénéficier de reviews partout dans le monde.

Vous avez joué dans différents pays comme l’Allemagne, le Portugal, le Pays-Bas. On peut penser que ces pays sont plus réceptifs à ce type de musique. Sentez-vous une différence d’écoute et d’approche vraiment différente qu’en France, tant de la part des pros que du public ?   
Cette question est difficile parce que les artistes sont accueillis différemment selon s’ils sont étrangers ou pas, donc peut-être que le succès dans ces pays vient du fait qu'on soit étrangers !  
Sinon, c’est vrai que ces pays accordent plus de place à la musique indé à la radio, télévision, donc les gens sont plus informés.

Quels sont les actus et projets ?   
Nous travaillons très dur en ce moment, une tournée française et européenne est en train de se construire pour début 2016 et un enregistrement sortira la même année ! En attendant, nous essayons de faire le plus de premières parties comme celle des Sonics le 16 octobre à la Nef d'Angoulême.

De qui, de quoi auriez-vous besoin pour le bon développement du groupe ?   
De signer sur une grosse boîte de prod ? D’avoir l'occasion de jouer sur un gros festival ? Nous sommes encore en début de développement et la liste est longue !   
Nous prenons le temps et espérons avoir le plus de chance possible dans notre parcours (la chance est très importante !)

Pas de question, la voie est libre pour dire ce que vous voulez !    
Merci pour cette interview ! 

Dates de concerts (après le 15 octobre) :    
16 octobre à la Nef d'Angoulême, en première partie des Sonics.

 

Liens Internet :  
www.facebook.com/libidofuzz   
http://www.pink-tank-records.de/label-1/the-pink-tank-family/libido-fuzz/   
https://twitter.com/LibidoFuzz 

Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n'hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).

POUR ALLER PLUS LOIN

Scène ouverte :
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Marécage
  • [Interviews] [Scène Ouverte] We Are Milk
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Strakelin - Escaping Sheeple Nation
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Chiendent - Perdre sa chair
  • [Interviews] [Scène Ouverte] So Was the Sun - Plastic Gun Fight
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Lonely Longhorn - Beast But Class
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Blake Diamond & the Pearls. Get what you deserve !
  • [Interviews] [Scène Ouverte] TESKA - Primal Scream
  • [Interviews] [Scène Ouverte] The Foolproof Chameleons - Time to Shine
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Teleferik : Lune Electric
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Kirin Dosha – Recovery (Démo)
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Shake the Deaf
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Holispark - The Harvest
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Soulfakers - Where the lights dance
  • [Interviews] [Scène Ouverte] DoctoR DooM - This seed we have sown
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Moosy - L'Orignal
  • [Interviews] [Scène Ouverte] UBIKAR - altitude.Zero.
  • [Interviews] [Scène Ouverte] CODA - Rêve d'un monde en apnée
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Watusi
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Diamond Fizz Waves / Erased
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement