White Note, c’est toujours ce rock atmosphérique qu’on a tant aimé, c’est cette exigence pointue et cette recherche qualitative qui font que leur musique est toute personnelle et tellement prenante. Elle monte en puissance, mais ce n’est jamais gratuit. White Note, c’est aussi la voix de Nico qui nous transporte à chaque écoute, que ce soit avec l’EP ou sur scène. Sur scène, allez les découvrir ! Ils envisagent sérieusement de sortir de la région parisienne pour aller à la rencontre d’un nouveau public. Allez les soutenir ! Et puisqu’ils nous disent « piocher » dans les Scènes Ouvertes pour d’éventuels co-plateaux (ce qui, entre nous nous, me fait plus que plaiz), n’hésitez pas à prendre contact avec eux si votre musique est en cohérence avec la leur. C’est aussi ça le rock : du partage.

Votre [Scène Ouverte] est parue le 15 décembre 2012. Grand plaisir de vous retrouver ! Racontez-nous ce qui s’est passé depuis…
Nico : Ravi de te retrouver aussi ! Il s'est passé beaucoup de choses. D'abord, l'arrivée d'Antoine     Karacostas dans le groupe au clavier, qui     enrichit considérablement notre musique, et d'Hadrien     Coupechoux en tant qu'ingé-son, qui est capable de nous faire un son live excellent quelles que     soient les contraintes.

Seb : Il y a notre vidéo cover de « Welcome Home » que nous avons tournée en mars dernier, et     qui a atteint les 12.000 vues !

Paul : Oui, d'ailleurs profitons-en pour remercier encore Camille Chemel (cor), Julien Thénard     (trombone) et Johan Blanc (trombone), ainsi que toute l'équipe technique ! Notre version de ce     titre signe définitivement notre intérêt pour l'intégration d'autres     instruments comme les cuivres     ou les cordes dans notre musique.

Antoine : Il y a aussi notre vidéo live au Buzz de Belleville du nouveau titre « That's All Folks ».

Dim : et la compilation de post-rock « Qu'allons-nous faire si loin d'ici ? » volume 2 sur laquelle un     de nos titres apparaît !

Nico : Et puis il y a bien sûr les nombreux nouveaux titres, la préparation du nouvel album, les     nombreux concerts avec de supers artistes (Lloyd Project, Ananke Quintet, Hönig, Phia, Svavar     Knútur...), un projet de clip d'animation...

En quoi la visibilité dans un média tel que Guitariste.com par exemple est-elle importante ?
Nico : Toute visibilité, quelle que soit son échelle, est importante. Sans les médias, nous     n'existerions pas autant, car l'intérêt porté à White Note est la preuve d'une certaine qualité     (espérons le !). La réputation de Guitariste.com en l'occurrence n'est plus à faire, et avoir la     chance que vous nous permettiez de nous exprimer nous apporte forcément plus de crédibilité     aux yeux de ceux qui ne nous connaissent pas. Enfin, je suppose :) De mon point de vue, quand je lis quelque chose à propos d'un groupe que je ne connais pas sur votre site, notamment dans les     scènes ouvertes, je sais qu'en dehors de toute considération esthétique personnelle, j'ai affaire à     un groupe « sérieux ». D'ailleurs, il m'est arrivé plusieurs fois de venir fouiller dans les scènes     ouvertes pour y chercher des éventuels co-plateaux.

Vous espériez l’an passé vous entourer de différents professionnels pour faire avancer le groupe. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Nico : Nous sommes nouvellement accompagnés d'une tourneuse, Peggy, qui s'occupe     essentiellement de la région Ile-de-France. Nous sommes en train de travailler un visuel bien     particulier pour la scène avec une professionnelle, et nous sommes entourés de quelques     excellents techniciens pour les captations vidéos.

Paul : Nous cherchons toujours quelqu’un sur la production et la distribution du     prochain album. Si vous connaissez un label qui correspond à notre musique, pensez à nous ! Et si     vous êtes un label, prenez donc 5mn pour écouter notre musique :)

Que retenez-vous de cette année 2013 pour White Note ?
Nico : Qu'il s'est passé beaucoup de choses très enrichissantes, il y a eu de belles rencontres, des     événements moins drôles aussi, plus personnels, mais ça fait partie de la vie...

Antoine : J'ai particulièrement aimé le concert au 59 Rivoli, l'ambiance était cool

Dim : Pareil !

Seb : Ouais c'était chouette, et au Buzz aussi, super accueil et super son !

Paul : La session acoustique au Quiksilver de Bercy c'était sympa aussi :)

Vous avez de nouvelles compos (je le sais pour en avoir eu la primeur sur scène, héhé !). Quels sont les actus et projets ?
Nico : Les actus, une date importante, et le vendredi 21 mars avec In The Canopy et The Portalis. Beaucoup de travail de composition aussi...

Dim : Ouais, niveau compos, on en a 5 ou 6 sur le feu qui sont quasiment terminées mais qui     demandent peaufinage.

Seb : Les projets, c'est l'enregistrement d'un nouvel album au cours de l'été prochain, et de     s'exporter un peu hors de Paris, d'aller se confronter à un autre public (notamment à Rennes,     dans le festival Transat en Ville).

Antoine : Et en Allemagne aussi, si tout se passe bien.

Paul : Oui, on va essayer de s'organiser une petite tournée là-bas !

   
Une conclusion ?
Nico : Si vous aimez notre musique, faites-le savoir à votre voisin, à votre cousin, et à votre chien, partagez là !

Paul : Ouais, facebookez, likez, venez nous voir en live...

Dim : Pour toute l'actu, rendez-vous sur notre site internet ou sur notre page facebook !

Seb : Merci encore Maritta :) Merci à nos fidèles fans de nous soutenir !

Antoine : C'est pas un pléonasme, ça, fidèles fans ?

Seb : On s'en fout !

Nico : merci Maritta, merci guitariste.com !

 

 

 



Dates de concert
vendredi 21 mars avec In The Canopy et The Portalis au Bus Palladium

Liens :
www.whitenote.fr
www.facebook.com/whitenotetheband
http://whitenote.bandcamp.com/album/amito
www.youtube.com/whitenotetheband

[Scène Ouverte] Un an plus tard - White Note