Référence du jazz-rock, Scott Henderson jouait le 19 avril à Nice. Avant le concert, Biz a eu la chance de causer musique avec ce gourou de la guitare. Musicien aux influences multiples, Scott a choisi le trio blues pour exprimer tout son style. Même s'il reste très attaché au jazz à travers son groupe Tribal Tech. Et de son propre aveu, c'est un sacré bavard lorsqu'il faut parler matos.

Guitariste : Quel est ton environnement musical, pour ceux qui te connaissent mal ?

Scott Henderson : Oh, je dirais le rock et le jazz...blues, rock, jazz, funk...Je joue différents styles, et j'ai joué avec beaucoup de groupes différents durant ma carrière. J'ai été influencé par pas mal de monde comme Jeff Beck, Weather Report, Johnny Winter, Led Zeppelin...Ils sont trop nombreux à mentionner... Ritchie Blackmore, Jimmy Page, Albert King, BB King...ça fait des millions de groupes !

Guitariste : Tu joues ce soir dans la salle du CEDAC, qui est assez petite. Tu apprécies ce genre de scène ?

Scott Henderson : Oui, je préfère les petites salles, parce que le son y est meilleur en général.

Guitariste : Si le son est meilleur, que dire du contact avec le public ?

Scott Henderson : Il est tout simplement meilleur. Les petites salles sont toujours meilleures. Dans les grands espaces, tu as un son plus lourd ("bommier sound", ndr) et c'est généralement moins intime, alors j'aime jouer ici. On y a déjà joué par le passé.

Guitariste : Tu as joué souvent en France ?

Scott Henderson : Oui, pas tellement avec ce groupe (Scott Henderson Blues Band), mais surtout avec Joe Zawinul, Chick Corea et pas mal d'autres personnes.

Guitariste : Et à Paris ?

Scott Henderson : Pas avec ce groupe, non. Les gens me demandent toujours pourquoi on ne joue pas davantage en France. On a un bon public ici. Mais je pense que c'est un problème d'argent entre mon agent et les organisateurs. Mon agent veut gagner de l'argent. Quand le responsable de la promotion ou du concert ne paye pas, alors mon agent laisse tomber. On va là où il y a de l'argent, c'est toujours le coeur du problème.

Guitariste : Tes trois derniers albums étaient plus "bluesy" que les précédents. Tu abandonnes le jazz-rock ?

Scott Henderson : Hmm, non. Je joue toujours avec Tribal Tech, et je joue toujours du jazz. Mais je voulais faire quelque chose de différent, pour montrer au public que le blues a une place importante dans ma façon ressentir la musique. Durant des années, j'ai beaucoup joué avec des musiciens aux claviers, j'ai écrit de la musique pour eux. Je voulais un autre groupe où la guitare serait l'instrument principal, pour en jouer davantage et m'exprimer d'une façon plus guitaristique. Là je m'éclate, j'adore jouer dans ce trio. C'est fun. Mais je n'ai pas abandonné le reste pour autant.

Guitariste : Alors, c'est juste un "side project" ?

Scott Henderson : Je n'appelle pas cela vraiment ainsi. Le seul projet "à part" que j'aie est celui avec Victor Wooden et Steve Smith. Je fais des enregistrements avec eux et ce qui explique que c'est un "side project", c'est que le groupe ne part pas en tournée. Avec eux, c'est juste un projet studio.

Guitariste : Quel matériel d'effet utilises-tu ?

Scott Henderson : Surtout pas mal de pédales, avec le rack Boss SE70 pour la réverb. Tu peux mettre un lien vers mon site web (on y trouve un plan de chaînage des pédales, ndr). J'adore parler du matériel, je l'utilise beaucoup et j'essaie toujours de nouvelles choses. Tu sais, l'interview pourrait durer trois heures si on commence à parler matos !

Guitariste : Quelques mots sur ton contrôleur au pied, qui est assez spécial...

Scott Henderson : Sur la pédale de volume, il y a un potentiomètre, car on joue beaucoup avec les dynamiques. Le problème est que lorsque tu utilises une pédale de volume, le pied donne un mouvement parfois trop ou pas assez rapide, et tu n'obtiens pas exactement ce que tu veux. Avec le potentiomètre, tu tournes juste un petit peu et tu as davantage de contrôle. J'utilise encore la pédale de volume mais seulement quand je veux un effet de sweep. Il y a aussi un potentiomètre sur le delay, pour pouvoir mixer le signal "dry" et "wet". C'est assez pratique !

Guitariste : Et tes guitares ? Tu as beaucoup joué sur des Ibanez ?

Scott Henderson : Eh bien, je n'ai pas joué sur des Ibanez depuis une dizaine d'années. J'ai joué surtout sur des guitares John Suhr. Je suis endorsé par cette marque, c'est la seule guitare que j'utilise en concert. Mais en enregistrement j'utilise aussi des Gibson et toutes sortes de guitares.

Guitariste : A-t-on une chance de voir une signature Scott Henderson ?

Scott Henderson : Oh, il y en a déjà une ! Tu peux la voir sur mon site web. Le modèle signature est celle que j'utilise avec Tribal Tech, avec des micro humbuckers et un simple bobinage issu d'un modèle Strat normal. C'est un super instrument. Elle sonne comme une guitare des années 60, avec quelques améliorations comme le manche légèrement aplati, qui est plus facile à jouer.

Pour en savoir plus

http://www.scotthenderson.net/

 

Scott Henderson