[Pleins Feux Sur...] Sebaston Lutherie

La rédaction - Le 01 Décembre 2016

Après l'ouverture des Topic Pro destinés aux artisans pour promouvoir leur travail, Guitariste.com va encore plus loin et (re)lance [Pleins Feux sur], une rubrique qui va vous permettre d'en savoir un peu plus sur ces passionnés qui n'hésitent pas à partager leurs connaissances et leur passion avec vous en vous faisant bénéficier de leurs conseils avisés. Le luthier Sébastien Rouillon est le premier de cordée qui s'est attelé à répondre à nos questions. Découvrons donc qui se cache derrière Sebaston Lutherie...

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment est née Sebaston Custom Guitar France ?   
Sébastien Rouillon originaire de Plainfaing dans les Vosges, né d'un père bricoleur, guitariste et bassiste. J'ai commencé la guitare à l'age de 8 ans sur une guitare classique et je m'intéressais déjà à savoir comment elle était faite.
Vers l'âge de 12 ans, j'ai acquis deux guitares électriques en pièces dont une avait un manche cassé. De là m’a pris la passion de les refaire, j'ai repeint plusieurs fois etc..Dans le même temps, j'étudiais l'électronique à l'école sur mon temps libre à l'internat avec le professeur de sciences qui était aussi fan de radio amateur. Puis plus tard au collège, option technologique/lycée MSMA, j'ai toujours ramené à l'atelier des guitares ou des choses à bricoler (fabriquer un stand, réalisation de CI etc. ...).  
En 2005, je suis rentré dans le vif du sujet avec la réalisation d'une Stratocaster en kit dont j'ai vu tout le concept de réglages plus approfondi (planimétrie etc.) et s'ensuit une fabrication complète de Les Paul. Entre temps, je faisais des refins et je commençais la fabrication d'amplis à lampes et de pédales d'effets. 
C'est en 2006, qu'est née ma première création complète dessinée moi-même, une guitare de forme Super Strat que j'ai baptisée Elipse, suite à la lecture du livre de lutherie ( Guitare et Basse Construction de Kamel Chenaouy et Make your Own Electric Guitar & Bass de Waring/Raymond). Grâce aux conseils de Xavier Petit et de Jean Marc Perrin, j'ai amélioré les techniques et mes connaissances. En 2009, quand est sorti le statut auto entrepreneur, j'ai ouvert mon activité de lutherie Sebaston.

Quelle a été la première guitare que tu as fabriquée ? 
Une Les Paul qui joue encore aux dernières nouvelles. Elle ravit son propriétaire !

Quelle est la particularité de ta production ?  
La particularité c'est le custom total, les guitaristes ou bassistes peuvent tout choisir du moment que ça reste réalisable techniquement. Je fabrique avec l'aide du client avec qui je reste toujours à l'écoute, des customs qui ne sont pas des copies à la lettre d'une production de série car il y a toujours un détail qui change (diapason, radius composé à la demande, forme du manche, couleur...).    
J'ai été un des premiers à mettre 2 renforts carbone + un tige de réglage dans le manche en 2009. A l'époque, certains m'ont pris pour un fou et maintenant ça se généralise, c’est proposé d'office pour la stabilité du manche à long terme et en cas de changements climatiques importants. 

Je propose aux clients une prestation pas commune, qui est de venir réaliser l'arrondi du manche et les chanfreins de confort pour que la guitare colle parfaitement à la main du guitariste.  
Ayant toujours un penchant pour les nouveautés et les gadgets, c'est aussi pour cela que je n'hésite pas à m'en servir dès que l'opportunité se présente.
La particularité première chez Sebaston est le manche traversant, bien que je réalise toutes sortes de manches.

Avant tout, ton travail tente de toucher quel public ? Musiciens amateurs, confirmés ou pro ?   
C'est tout public, il n'y a pas de clientèle définie bien que ce soit rarement des pros, dû à leurs contrats d'endorsements avec les grosses marques industrielles. Mes fabrications toucheront celui qui veut une bonne guitare de qualité faite à son image et à un prix quand même accessible.

Le guitariste lambda est souvent freiné par le prix des produits élaborés par les artisans. Que pourrais-tu dire pour défendre le coût de fabrication de tes guitares ?   
Le prix de mes instruments est en rapport avec la qualité, le temps de fabrication et les charges. Malheureusement en France, avec les charges qui sont élevées, on ne peut toucher le segment des moyen / haut de gamme.  
Le prix d'un sur mesure doit rester secondaire puisque nous proposons un instrument unique. Mes guitares restent très accessibles tarifairement parlant, on est loin d'un CS Gibson/Fender et consort. Je réalise des guitares au juste prix.

Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ?  
Dans l'avenir à long terme, j'ai le but d'ouvrir un magasin de musique sur Epinal proposant de la réparation et de l'entretien de tout matériel musical. Je proposerai aussi une mini série Sebaston qui n'aurait pas le concept custom total mais qui serait à tarif abordable avec des bois de qualité. 

Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?   
La prise au sérieux par les banques pour l'achat de machines, afin de proposer plus aux clients : une commande numérique qui serait utile pour améliorer les délais et la complexité des incrustations.  
L'autre souci est qu’en France on ne trouve pas toutes les pièces qu'on souhaiterait avoir au niveau accastillage et outillage, et aussi l'approvisionnement de certaines essences de bois qui sont très difficiles à avoir.

Penses-tu que la presse s'intéresse suffisamment à l'artisanat ?   
Pas trop selon moi, mais tout de même, je suis passé sur Vosges TV en 2014 grâce à un de mes clients qui travaillait chez eux et que je remercie vivement d'ailleurs d'avoir fait connaître ce métier qui se perd, un métier d'artiste finalement.

Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?  
Merci de m'avoir fait connaître un peu sur le web grâce au topic Sebaston, merci à toute l'équipe de promouvoir les luthiers et merci aux utilisateurs pour leurs avis sur ma marque, j'espère encore à l'avenir pouvoir vous satisfaire avec de nouveaux projets que je mettrai en photos sur mon Topic Pro.  
A bientôt sur G.com ! 

Liens Internet

- Le Topic Pro : Sebaston Lutherie 
- Site Internet : http://www.sebastonlutherie.com/

Cette rubrique est destinée à faire connaître un peu plus les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service et être vous aussi présenté en [Pleins Feux sur], écrivez à Caroline à l’adresse caroline[@]guitariste.com (retirez les crochets).

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Pleins Feux Sur :
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] CG Lutherie - Cyril Grandgirard
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Sébastien Gavet - SG Lutherie
  • [Guides] Le guide PRS 2017
  • [Chroniques] Gibson SJ-200: 80 ans de règne pour the King of Flat Tops
  • [Interviews] [Pleins Feux sur...] Doc Music Station : un fabricant qui fait de l'effet
  • [Interviews] Interview [Pleins Feux Sur] Le luthier 10:15 - Ten Fifteen 
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur...] FredAmp Custom Amplification
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Guitare du luthier Sebaston : Moonlight ! Jackson Fans ! (42)
  • La petite dernière: modèle Shinso par Sebaston lutherie (15)
  • Le Sebaston users Club (3187)

  • Restauration d'une LP par Sebaston (53)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement