[Pleins Feux Sur] Sébastien Gavet - SG Lutherie

La rédaction - Le 01 Avril 2017

Comme pour beaucoup d'artisans luthiers, la passion de Sébastien Gavet - alias SG Lutherie - pour la guitare ne date pas d'hier. S'il l'a découverte vers l'âge de 6 ans en tant que jeune musicien, c'est en passant d'abord par un diplôme de l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) et huit années dans un bureau d'étude plus tard qu'il lancera professionnellement son activité de fabricant de guitares, basses et micros, en 2012. Au cours de cet entretien, on apprendra même que c'est en réalisant sa première guitare pour un ami, rencontré via le forum de Gcom, que l'envie de fabriquer des instruments à plus grande échelle lui est venue. Ça alors, on en est tout émus du coup !!

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment est née SG Lutherie ?  
SG pour Sébastien Gavet et comme le dit la légende, depuis tout petit...  Il est vrai que j'ai toujours été attiré par la guitare et j'ai commencé assez jeune, avec la guitare cordes nylon au conservatoire municipale. J'en ai joué avec passion pendant très longtemps tout en me mettant à la guitare électrique avec différentes expériences de groupe rock et en modifiant petit à petit mes instruments, puis en les fabriquant.

Quel est ton parcours professionnel / technique et ce qui t’a amené à cette activité ?  
J'ai travaillé une dizaine d'années en tant qu'ingénieur en bureau d'étude, puis j'ai fusionné diverses passions dont celle du bois pour me consacrer à la fabrication de guitares et basses électriques.

Quelles sont tes influences musicales ?  
J'ai découvert il n'y a pas très longtemps  Russian Circles qui résume bien le type de son que j'apprécie le plus !

Quelle a été la première guitare que tu as possédée ?
Une guitare classique marque « pépé » demi-guitare achetée quand j'avais 6 ans et qui est toujours en forme puis ma première guitare électrique fut une Strat Squier, qui par contre n'était vraiment pas terrible !

Et celle que tu as fabriquée ?
La première où j'ai tout réalisé en partant de bois raboté est une guitare faite pour un copain. Je l’avais connu en répondant à son annonce sur Gcom car il cherchait un guitariste pour un projet musical (on a d’ailleurs joué ensemble une bonne dizaine d’années). Je faisais mes customisations ou des guitares avec des manches usinés en partie et il m'a demandé de lui faire une guitare dont il avait dessiné la forme. C’est ce qui m'a d'ailleurs révélé que j'avais envie d'en fabriquer d'autres !

Quelle est la particularité, la valeur ajoutée de tes fabrications ?  
La première guitare de voyage que j'ai fabriquée à partir de chutes de bois d'autres guitares et avec de l’accastillage récupéré était surprenante car malgré la faible quantité de bois, j'avais du sustain et un son bien équilibré.  
Depuis au fil des modèles, des demandes et retours de mes clients, j'ai pas mal travaillé le son, l'ergonomie et l'équilibre et ce sont maintenant de vrais instruments qui peuvent servir sur scène et en studio que je propose.
Je trouve que ces instruments ont un réel potentiel et intérêt. En plus des Tour Bus, je réalise des guitares sur mesure. Il peut tout autant s'agir d'une guitare inspirée d'un modèle existant que d'une guitare basée sur un dessin réalisé par son futur propriétaire. Dans ce cas je l'accompagne pour modéliser correctement l'instrument d'un point de vue ergonomique et dimensionnel et pour choisir les différents éléments qui constitueront la guitare. La partie conception est un moment que j'affectionne tout autant que la fabrication à proprement parler.

Avant tout, ton travail tente de toucher quel public ? Musiciens amateurs, confirmés ou pro ? 
Au final c'est pas moi qui décide ! Par exemple, les premiers modèles de Tour Bus que j'ai imaginés étaient plus dédiés aux schredders pour pouvoir bosser tout le temps le sweeping, le tapping ou dive-bombing, mais j'ai eu pas mal de demandes venant du jazz, monde que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec plaisir. Je rencontre aussi bien des musiciens amateurs, que des confirmés ou des pros. En tout cas toujours des personnes agréables !   

Le guitariste lambda est souvent freiné par le prix des produits élaborés par les artisans. Que pourrais-tu dire pour défendre le coût de fabrication de tes guitares ?    
Le coût d'une guitare fabriquée à la main représente une somme non négligeable mais il s'agit de sur-mesure qui nécessite du temps de conception et de fabrication et l'utilisation de bois et d'accastillage de qualité. Chaque instrument est unique et j'essaye d'y apporter le maximum. On est maintenant habitués à voir des guitares dont le prix est inférieur au prix d'un bon micro, je pense que ce sont ces guitares qui ont un prix trop faible, avec les conditions de travail qui doivent aller avec !

Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ?  
Je me suis installé depuis juin dernier à Montreuil dans un atelier partagé/fablab avec d'autres artisans. La mise en commun des machines et des compétences est très motivante. J'y propose d'ailleurs des stages de fabrication d'un petit instrument à 3 cordes appelé Triton électrique qui reprend tous les principes de la solidbody. La prochaine session aura lieu sur 3 jours : le 22 avril, le 29 avril et le 6 mai.

Ensuite, avec Godefroy Maruejouls on organise sur 6 jours consécutifs un stage de fabrication d'une Telecaster ou d'une Precision. Les deux prochaines sessions auront lieu à Montreuil du 10 au 15 juillet et à Parisot (Tarn et Garonne) du 7 au 12 août.

Une version Shortscale de la basse de voyage Dragonfly dotée de nouveaux micros Growl est bientôt prête, tout comme une version avec vibrato de la Tour Bus.

Pour finir, ce n'est plus une actualité toute chaude mais j'ai mes modèles de Tour Bus standards fabriqués par Maurice Dupont et mes modèles Mini-Bo qui sont présents chez Guitare Village à Domont, au nord de Paris.

Brice Delage sur Mini-Bo (ZZBus)

Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?  
Le problème est de réussir à se faire connaître. Il faut donc passer du temps pour faire de la communication sans forcement être très doué pour le faire !

Penses-tu que d’une manière générale la presse et les pouvoirs publics s'intéressent suffisamment à l'artisanat ?  
La presse spécialisée nous laisse de plus en plus de place à l'image de G.com en ouvrant les Topics Pro ou en faisant ce genre d'interview. Il y a une toute jeune association de luthiers, l'APLG, qui est créée avec aussi bien des fabricants d'amplis que des luthiers en acoustique. J'en fais partie et je pense qu'en se regroupant ainsi on aura plus de chances de faire parler de nous.

Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?
Les portes de l'atelier vous sont grandes ouvertes !

En savoir et en voir plus sur les fabrications de Sébastien :

- Sur le Topic Pro Sébastien Gavet sur le Forum  
- Sur son site Internet 

Cette rubrique est destinée à faire connaître un peu plus les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service pour être vous aussi présenté en [Pleins Feux sur], écrivez à Caroline à l’adresse caroline[@]guitariste.com (retirez les crochets).

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Pleins Feux Sur :
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Castle Made Of Sound
  • [Actualité] PRS Custom 24 plus polyvalente que jamais
  • [Actualité] La Physique de la Guitare
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - A-Waï Amplification
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - SP Custom
  • [Actualité] Fender Supreme Stratocaster
  • [Actualité] Satriani rajoute un chapitre à son livre Strange Beautiful Music
  • [Actualité] L'histoire des oiseaux de PRS
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Zorg Effects
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Dasviken Guitars
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Guitar Sound Systems
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] CG Lutherie - Cyril Grandgirard
  • [Guides] Le guide PRS 2017
  • [Chroniques] Gibson SJ-200: 80 ans de règne pour the King of Flat Tops
  • [Interviews] [Pleins Feux sur...] Doc Music Station : un fabricant qui fait de l'effet
  • [Interviews] Interview [Pleins Feux Sur] Le luthier 10:15 - Ten Fifteen 
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur...] FredAmp Custom Amplification
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur...] Sebaston Lutherie
  • Lire les 44 messages sur le sujet Guitares Sébastien Gavet

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement