Steve Hackett, l’ancien guitariste de Genesis qui a fait les belles heures de la période progressive du groupe, a toujours développé au cours de sa carrière solo ses passions pour le rock et pour la musique classique. Avec son nouvel album, Wild Orchids, l’Anglais fusionne son rock élaboré avec des arrangements classiques exécutés par The Underworld Orchestra...

Guitare Live :
Wild Orchids semble constituer une parfaite synthèse de tes deux précédents albums : To Watch The Storms et Metamorpheus. On retrouve le côté « musique classique » d’une part et le rock de l’autre mais cette fois-ci au lieu de rester séparés, ils se mélangent. Est-ce que tu es d’accord avec ça ?

Steve Hackett : Oui. A l’avenir je pense qu’il m’arrivera encore de séparer clairement les choses. Je ne ressens pas le besoin de fusionner tout le temps le classique et le rock. En revanche, la fusion permet de créer de belles choses et ne pas s’enfermer dans un carcan. Le rock n’est pas tout et la musique classique non plus. Chaque courant de musique peut apporter quelque chose d’intéressant. Quant à mon prochain album, je pense qu’il sera entièrement constitué de musique classique.

Guitare Live : Comment naît une chanson de Steve Hackett ?

Steve Hackett : Si j’ai de la chance, je la rêve (rires). Ce sont les chansons les plus faciles à écrire. Je ne pourrais pas te détailler le processus d’écriture car c’est encore un mystère pour moi. Le plus dur est de commencer une chanson. Quand est-ce qu’un gribouillis devient assez intéressant pour être conservé ? Parfois quelques notes très minimalistes suffisent à faire partir la machine. Je n’ai jamais bien réussi à comprendre ce qui provoque la naissance d’une chanson. Tout ce que je sais, c’est qu’il est assez dur d’être original, en définitive. Tout a déjà plus ou moins été dit…

Guitare Live : Est-ce que tu mènes de front plusieurs projets (rock et/ou classique), ou te consacres-tu à chaque fois entièrement au disque du moment ?

Steve Hackett : Oui, je mène plusieurs idées de front. Comme je le disais, je suis en train de bosser sur un nouvel album de musique classique. Il est composé notamment de six pièces de Bach donc il s’agit de quelque chose d’assez dur. Mais si je le fais, c’est parce que je trouve cette musique très belle. Ce n’est pas son aspect technique qui m’attire.

Guitare Live : En tant qu’auditeur, est-ce que tu apprécies certains groupes ou artistes qui mélangent le rock et la musique classique ?

Steve Hackett : Oui. J’aime beaucoup de groupes de jazz hongrois qui ont appris à jouer de la musique classique et qui improvisent autour avec leur héritage de gitans. Je trouve que c’est assez progressif comme approche et que n’importe qui ayant une affinité avec le rock progressif devrait essayer d’écouter ça. Les changements de rythme sont très intéressants et complètement différents de ce que nous avons l’habitude d’entendre chez nous. Le rock est trop formaté, les parties de batterie sont tout le temps identiques (il chante un rythme de base). Les Brésiliens ont changé la donne mais les Hongrois ajoutent plein d’effets de percussions avec les cymbales en particulier. Parfois ça sonne comme un solo de cuillère sur une cymbale ! Le piano joue souvent un rôle prépondérant aussi. En tout cas le résultat est très intéressant. Et la virtuosité que nécessite ce genre de musique est remarquable.

Pour en savoir plus

Le site de Steve Hackett :
http://www.stevehackett.com/



Pour en savoir plus, retrouver l'intégralité de l'interview dans Guitare Live 22 de novembre 2006

Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre le sommaire de Guitare Live 22
Cliquez sur l'image pour rejoindre le sommaire de Guitare Live 22

Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre l'interview complète de Steve Hackett

 

Steve Hackett

Sur les forums