Nous sommes le samedi 4 Juin, dans les coulisses de l’Elysée Montmartre à Paris…Et nous avons l’immense privilège d’être reçus par l’un des plus grands générateurs de guitaristes de ces vingt dernières années, Yngwie Malmsteen. Peu avant son concert, c’est un Yngwie détendu, affable, parfois agacé mais toujours aimable, qui nous répond à nos questions. Bien loin du polémiqueur de certaines précédentes interviews que nous avions pu lire. Entretien avec le maître, qui a sorti un album au titre évocateur : Unleash the fury (lâchez la furie) !

Guitare Live : Cela faisait plusieurs années qu’on ne t’avait vu sur scène. Es-tu content de revenir en France après cette longue absence ?

Yngwie Malmsteen : Très content, ça faisait quand même un bail (sourire).

Guitare Live : Peux-tu nous parler de ton nouvel album Unleash the Fury, de la façon dont il a été écrit, du line-up etc. ?

Yngwie Malmsteen : Hmmm…Il a été écrit à peu près de la même façon que mes autres albums, en fait. J’ai d’abord écrit la musique, la progression d’accords et ensuite, je me suis occupé des textes. Ca ne m’a pas pris très longtemps. Je ne me force pas à écrire des chansons. J’improvise, je joue et si ça le fait, je garde. Sinon, je jette. Je ne me suis jamais forcé à écrire quoi que ce soit, il faut que ça vienne naturellement.

Guitare Live : Sur cet album, il y a de nouvelles choses, des ambiances ou des styles un peu différents. Je pense à « Bogey man » par exemple.

Yngwie Malmsteen : Comme je te disais avant, je ne me pose pas ce genre de questions. Je laisse juste les idées arriver comme ça. A une époque, je me disais « et si j’essayais d’aller un peu plus dans telle direction… » mais pour moi, ça n’a pas donné véritablement de bonnes choses. J’écrivais des chansons plus commerciales, comme « Heaven tonight » (Ndlr : sur l’album « Odyssée ») et j’estime aujourd’hui que ce ne sont pas de bonnes chansons.

Guitare Live : Tu as été aidé, comme par le passé, par d’autres membres du groupe ?

Yngwie Malmsteen : Non, j’ai tout fait tout seul. Absolument tout seul jusqu’à la moindre note.

Guitare Live : Comment définis-tu aujourd’hui ton niveau de guitare par rapport à celui de « Marching out » par exemple ?

Yngwie Malmsteen : Aujourd’hui, j’ai plus de contrôle sur chaque note ou bend que je joue. Tu sais, il y des années, j’ai eu une « vision » (sourire)… en gros je ne voulais pas jouer comme tous les guitaristes de mon époque. Ce que je voyais chez les guitaristes, c’est qu’ils se copiaient les uns les autres. Tu regardes Jimi Hendrix, tu vois qu’il a écouté Muddy Waters ou Chuck Berry, ensuite de nombreux guitaristes se sont inspirés de Jimi Hendrix et ainsi de suite. Finalement (...)
 

Retrouvez l'interview complète d'Yngwie Malmsteen sur le Guitare Live d'été n°8 (juillet-août 2005) ainsi qu'un cours complet de 4 pages et un historique du parcours d'Yngwie Malmsteen.


Guitare Live

 

Yngwie Malmsteen