Quelle méthode pour apprendre des centaines d'accords simplement ?

Position possible de l'accord de MILe manche d'une guitare propose un nombre très important de possibilité d'accords. Pour apprendre les accords de la guitare sans devoir les mémoriser, il existe une méthode simple qui consiste à appliquer les notions expliquées antérieurement sur l'identification des notes sur le manche. Concrêtement, pour démarrer, il convient de positionner un accord de Mi majeur avec un doigté différent de celui proposé sur le lien précédent. Vous devez placer vos doigts de façon à laisser votre index disponible en utilisant la combinaison suivante : auriculaire/annulaire/majeur. A partir de cette position, vous êtes invité à augmenter d'1 demi-ton toutes les notes de l'accord. Pour cela, l'index doit venir se placer sous la forme d'un barré sur la 1ere case. Vous remarquerez à ce stade qu'il s'agit de l'accord de Fa étudié précédement. Ainsi, en déplaçant cet accord de barré par tranche de demi-ton, soit 1 case, vous obtenez les accords de FA#, SOL, SOL#, LA... etc. Regardez les explications détaillées de Ruddy Meicher issues de son cours sur Guitare Live Ma première leçon de guitare : comment connaître tous les accords :



Les différents modèles d'accords

Modèle 1 : le E :
C'est magique, en répétant notre E sur le manche de la guitare on obtient les notes d'après. Donc en faisant un E en frette 0 on a un E en frette1 un F en frette2 un F# en frette3 un G... etc.

Modèle accord en MI majeur

Modèle 2 Le modèle du Am :
Même principe, on déplaçant notre Am sur le manche rebelote on obtient les notes d'après (image ci-dessous).
Donc en faisant :
un Am en frette0 on a un Am
En frette1 un A#m
En frette2 un Bm
En frette3 un Cm... etc.

Modèle accord en LA mineur

Conclusion :
On ne sera plus bloqué sur un morceau en disant "je ne connais pas cet accord", en appliquant ces deux premiers modèles, on se sort de situations gênantes. En appliquant cette logique, le nombre d'accords que l'on connaît augmente considérablement en peu de temps. Cette même méthode peut être appliquée à l'accord de La majeur, Mi mineur. Ainsi, vous êtes en mesure de transposer tous les accords de majeur et mineur en utilisant les barrés sur le manche.

3 exercices :
- Exercice 1 : partir du modèle E et descendre en faisant sonner les cordes, prononcer à haute voix la note de la position,
- Exercice 2 : idem avec le modèle du Am,
- Exercice 3 : Faire les accords suivants dans cet ordre en un minimum de temps : E F# A B A# A#m Bm C#m D#m Em.

Si vous avez bien compris cette partie, vous pouvez passer au travail sur les rythmiques ou bien reprendre les bases pour positionner les accords principaux :