Communauté : S'inscrire · Se connecter · 1603 connectés Accueil Guitariste.com | Publicité | Rechercher | Plan du site | L'équipe | Support   
Guitare et basse sur Guitariste.com





Apprendre et progresser à la guitare sur Guitare Live
Le portail pédagogique Guitare Live

Le magazine de Guitare Live de novembre 2008

Téléchargez le mag de Guitare Live !

Consulter les archives du magazine de guitare

Guitare Live
Les cours de guitare et articles de Guitare Live du numéro de novembre 2008 :

Jouez à la manière de Greg Howe Jouez à la manière de Greg Howe
Scottish Games, la guitare acoustique façon celtique Scottish Games, la guitare acoustique façon celtique
[Riff n' Rich] Le groove funky [Riff n' Rich] Le groove funky
[Solo n' Rich] Gamme majeure et technique [Solo n' Rich] Gamme majeure et technique
Jouer le sweeping autrement Jouer le sweeping autrement
Et beaucoup plus :

- Comment enregistrer une rythmique metal ? Le mixage

- Vision In Guitar, V.I.G. Cobra bass

- Zoom ZFX C5.1T

- Vision In Guitar, VIG Eruption Pro

- Vision In Guitar, VIG Cobra Pro

- Vision In Guitar, VIG Screech Pro

- Yann Armellino et ses invités de marque

- Maloh, le coup de cœur de Guitare Live

- Venturia, un groupe à suivre

- TV On The Radio : Dear Science, l’album de l’année

- Oasis confirme son retour sur la scène rock

- Mercury Rev : Snowflake Midnight, un opus qui peine à convaincre

- Felipecha, un album conçu de Fil en Aiguille…

- Andromeda, le metal engagé

- Greg Howe, l’interview vidéo


Les cours de guitare et articles de novembre
guitare live


  Pleins feux sur...

Pleins feux sur Crel Pickups Factory
Publi-communiqué Crel Pickups Factory

Crel Pickups Factory : Le son passe d'abord par de bons micros

Pascal Sansous, créateur de la marque de micros Crel Pickups, nous parle un peu, beaucoup... passionnément de ses micros pas comme les autres. Soucieux de la qualité, amoureux du haut de gamme, il s'adapte à toutes les demandes.

 

Comment êtes-vous devenu fabricant de micros ?
Le plus simplement du monde, par amour passionné de la guitare et de la basse.
Il y a presque vingt ans, j’étais bassiste amateur et comme beaucoup, je n’étais pas satisfait des micros qui existaient sur le marché. J’avais déjà de solides compétences en électronique et j’ai décidé sérieusement de remettre à plat tout ce qui avait été fait en micro basse et guitare. Je me suis mis en quête de travailler avec des luthiers de renom, Patrice Blanc, Kopo et Christian Noguera ainsi qu’avec des musiciens locaux. Je leur ai fait des prototypes et après plusieurs années, beaucoup de travail d’échanges et d’écoute, j’ai réussi à créer une gamme complète de micros de remplacement basse et guitare, d’une qualité supérieure à ce auxquels nous ont habitués les marques leaders américaines.
Maintenant je fabrique beaucoup pour les luthiers, qui sont de plus en plus nombreux à m’accorder leur confiance.

Publicité du Serial et du T.rex

Depuis trois ans, mon site internet de vente en ligne permet au grand public de s’équiper enfin de micros de qualité. Le bouche à oreille fonctionne très bien, les musiciens sont de plus en plus nombreux à clamer haut et fort qu’ils n’ont plus envie de se tourner vers les marques américaines. Ils ont trouvé le son, c’est Crel Pickups.

Soudure des fils de sortie d’un Jazz Bass 4 cordes Bobineuse en plein travail

En quoi vos micros sont-ils différents ?
Je vais essayer d’être concis sans dévoiler mes secrets industriels. Tout d’abord je ne produis que du haut de gamme. Mes micros sont garantis à vie et les prix de vente sont à peu près les mêmes que ceux de mes concurrents d’outre-Manche.

Le fil est de qualité horlogère très haut de gamme, en provenance de Suisse. C’est le même fil qui est utilisé pour l’électronique des montres Rolex, Tag et Cartier. Les aimants (Made in France) sont utilisés par Airbus, PSA, Mercedes…

Les bobines des micros pour basse sont réalisées dans un acier spécial hautement sensible et perméable au magnétisme. Elles sont usinées par mes soins par un centre d’usinage numérique. Toutes les bobines pour guitare ou basse sont blindées par une feuille de cuivre pur à 99.9%.

Vue éclatée d’un Jazz Bass Blindage du Strat Road runner

J’ai réussi à augmenter la largeur de la bande passante de tous mes micros sans artifice électronique. J’ai simplement choisi des matériaux haut de gamme, en respectant des rapports d’équilibre, des dosages précis lors de la construction. C’est très difficile à mettre au point et le résultat est au-delà de ce que l’on peut espérer.

On a un choix beaucoup plus étendu pour jouer des styles de musique différents, car on gagne énormément en harmoniques et en richesses sonores. Le micro respectera ce que vous demandez à votre ampli ; que ce soit un son hyper clean ou bien une saturation de folie, il vous le restituera à la perfection.

Vos micros sont-ils plus orientés vers les musiciens professionnels ?
Pas du tout. Je suis persuadé qu’un musicien d’un niveau moyen progressera davantage s'il a de meilleurs micros. Lorsque vous jouez sur des micros qui bavent, vous aurez tendance à bourriner votre jeu car vous n’entendrez pas les petites imperfections du genre accord mal plaqué ou légère frisure des cordes contre les frettes.

Avec mes micros, ça ne pardonne pas, car si vous avez la moindre imperfection dans votre jeu, ce sera parfaitement audible et vous serez immédiatement dans les choux. Cela vous imposera naturellement de progresser dans la précision de votre jeu, et vous développerez un meilleur toucher.

Que pensez-vous des micros d'origine sur les instruments haut de gamme ?
Je les respecte. Ce qui est recherché dans l’achat d’une Strato Fender US, d’une Les Paul custom Gibson, d’une Rickenbaker, c’est le son typique de l’instrument et en général le son du micro y participe pour une grande part. Il en va de même pour les guitares vintages qui subiraient une décote si les micros n’étaient pas d’origine.

Et sur les autres ? Comment évolue la qualité des instruments asiatiques ? Est-elle meilleure qu’il y a dix ans ?
Oui, ces instruments se sont considérablement améliorés. La Chine accuse encore quelques ratés, mais c’est normal et ils vont vite rattraper leur retard sur la Corée, Le Vietnam aussi s’y est mis et il y a environ dix ans, des anciens cadres de chez Cort ont créé une société à Saigon. A leurs débuts, j’ai eu la chance d’essayer 3 ou 4 instruments qu’ils m’ont donnés pour une implantation en France et malgré un choix d’essences de bois peu orthodoxe et une qualité de vernis douteuse, la qualité de la lutherie me semblait très prometteuse.

Mais je ne parlerais pas de leurs micros qui, vous l’aurez peut-être deviné, sont coréens. En effet, beaucoup de guitares et basses asiatiques d’entrée et de milieu de gamme ont des micros coréens provenant d’une seule usine. Bonjour l’uniformité !

Elles ont pratiquement toutes les mêmes sons, assez pauvres et dépourvus d’intérêt. Le comble de tout, un constructeur de micros de remplacement américain dont je ne dirai pas le nom leur a refourgué sous licence une partie de leur production. C’est bien, ça fait vendre des guitares en laissant croire que l’on a le son américain.

Musicman MM42 avant expédition Strat Road Runner

J’ironise mais la mondialisation a ses bons et ses mauvais cotés. Je vais étayer mes propos sur la qualité des micros et de la lutherie en vous donnant un exemple.

Prenez un autoradio haut de gamme, vous le branchez à des hauts parleurs pourris que vous avez trouvés chez le ferrailleur du coin, le résultat, vous aurez un son de sono de kermesse.

Prenez maintenant un autoradio de base trouvé aussi chez le même ferrailleur, vous le branchez sur des enceintes de votre chaîne Hi Fi, le son sera franchement de bien meilleure qualité. Vous l’aurez compris, le haut parleur représente le micro et l’autoradio la guitare ou la basse. Même sur un instrument de qualité modeste, un bon micro apportera une plus grande satisfaction.

Quelques chiffres maintenant. Voici la part d’importance des éléments d’une guitare électrique sur le son, dans l’ordre croissant.
- Qualité du câblage, type d’électronique, type de potard 5%
- L’ensemble chevalet, cordier, vibrato, sillet, mécaniques, cordes 15%
- L’ensemble corps, manche, essence de bois, frettes, type de vernis, degré de finition 20%
- Les micros 60%

Soyez convaincu qu’à partir du moment où vous achetez une guitare ou une basse électrique, vous pouvez grandement en améliorer la qualité en changeant seulement les micros.

Set de 2 micros Serial Killer Custom

Avez-vous des demandes de micros sur mesure ?
Je propose depuis quelques mois un custom shop de mes micros. Je fabrique des caches en bois, en cuir, en vinyl afin de rajouter un cachet esthétique à l’instrument. Il m’arrive aussi très souvent de faire des caches en bois précieux pour les basses, difficiles à trouver ailleurs car les fabricants asiatiques et certains d’outre-Manche ne respectent aucun standard pour les tailles.

Musicman 5 et Jazz Bass 5 Non standard Jazz Bass 5 format US

Il serait dommage qu’un musicien qui désire changer ses micros ne puisse pas le faire à cause d’une dimension de cache hors standard. C’est donc la dimension du micro que j’adapte à la cavité de la guitare. Je fais aussi des micros sur mesure, pour des musiciens qui recherchent des sons plus singuliers ou pour des instruments plus rares, par exemple des micros 7 cordes guitare, des micros 8 cordes pour basse (que j’ai conçu pour Yves Carbonne) et bien d’autres encore.

En conclusion et c’est notre slogan : Le son passe d’abord par de bons micros.

Le site internet de Crel Pickups Factory : http://www.crelpickups.com



Les autres Pleins Feux et vidéo report publiés par Guitariste.com :


Le portail pédagogique Guitare Live

Newsletter guitare
Abonnez-vous :
Newsletter guitare
Rejoignez nos
235 000 membres !
Devenez membre de Guitariste.com et Guitare Live !
Newsletter guitare

Forums guitare
19:09 par GuitarBot
Vends Laney LC15 15w tout lampes
[Achat / Vente / Echange]
19:09 par ted GMG
>> Le topic "j'ai pas Honte" << ------
[Groupe / Artiste]
19:07 par Mister-Dub
sites anglais de confiance
[Bla bla et guitare]
19:05 par gibbons
Guitare qui frise
[Accessoires et lutherie]
19:03 par toma theory
home studio en construction
[Pédales, effets, home-studio]
19:02 par BOPAPA30
Fender Strat + users club
[Guitare]
19:00 par jejeman
Conseil pour ampli avec une C77 - CS3 ou CS4
[Amplification]
Forums guitare
Tous les forums ››
Forums guitare


Espace achat de Guitariste.com
Ibanez Iceman ICB200EX
Ibanez Iceman ICB200EX
En vente dans 2 magasins
Jackson JS series JS30KV King V
Jackson JS series JS30KV King V
En vente dans 2 magasins
Hughes & Kettner Basskick BK300
Hughes & Kettner Basskick BK300
En vente dans 4 magasins
Digitech XDV Digiverb
Digitech  XDV Digiverb
En vente dans 3 magasins




  Actualités | Critiques | Espace achat | Marques | Magasins | Interviews | Forums | Petites annonces | Pratique | Dossiers | Album

Qui sommes-nous ? · Plan du site · Support technique · Conditions générales d'utilisation · CNIL : 767142

Publications Audio Print : 64 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret & Marqués de Monteagudo, 15, 4°, 28028 Madrid

45303237700013 RCS Nanterre & N0014745D Madrid © 2000-2008, tous droits réservés

® Guitariste.com : guitare & basse ® Guitare Live : magazine & cours de guitare en vidéo

Espace achat guitare & basse : achat guitare · achat basse · achat ampli · achat pédale · achat accessoire · achat partition
Marques populaires : fender · gibson · ibanez · epiphone · cort · musicman · vigier · marshall · line 6 · behringer · washburn · lag · takamine
magasin de guitare · annuaire guitare · papier partition & tablature · accord guitare · gamme guitare · arpége guitare · triade guitare
forum guitare · forum basse · petites annonces guitare & basse · petites annonces groupe · petites annonces cours