Jeff Loomis c'est le genre de guitariste qui arrache des slips à tour de bras depuis une bonne vingtaine d'années sur toutes les scènes métal du monde. Il envoie du lourd depuis des lustres ! Plus en détails, cet instrumentiste de quarante quatre ans a commencé à jouer vers l’âge de 15 ans. Très attiré par le métal, il remporte à l'âge de seize ans, le "Wisconsin's Guitar Wars contest". La même année, il auditionne pour Megadeth mais est remercié par le groupe à cause de son jeune âge. Dans la foulée, il échange avec Marty Friedman lors d'une tourné de Cacophony, ce dernier se montre lui aussi très intéressé pour l'auditionner. Alors tester une signature Jeff, ça met la pression !

C'est en 1992, lors de son entrée dans Nevermore, que Loomis passe à la vitesse supérieure. 1995 voit arriver le premier album du groupe qui n'est pas un franc succès. Il faudra attendre 2000 et l'album : "Dead Heart In A Dead World » produit par Andy Sneap (Megadeth, Machine Head...) pour que Nevermore ait une reconnaissance plus large du public. Aujourd'hui, Jeff mène de front sa carrière solo (le dernier EP : "Requiem for the living" est sorti en 2013) et sa participation au groupe Arch Enemy. Il apparaît en guest sur nombre d'albums d'autres artistes dont "The Shadows Compendium" de notre Stephan Forté national. A noter aussi le projet de death metal instrumental Conquering Dystopia dans lequel Jeff collabore avec Keith Merrow dont le modèle signature est lui aussi sorti chez Schecter.

Mais dans tout ça, me direz-vous,  la JL7-FR ??
C'est un corps en frêne des marais (mééééétal) légèrement bombé vers les micros et chanfreiné au niveau du sélecteur, accompagné d'un manche en érable au profil "ultra access". La touche 24 cases en érable est dotée de frettes extra jumbo et d'un binding noir. Les repères sur la touche sont en forme de croix. Chose aussi amusante que pratique sur scène, les points situés sur la tranche supérieure du manche sont phosphorescents. L'accastillage se compose de sept mécaniques Grover et d'un Floyd Rose de la série 1500. Question micros, nous avons deux doubles bobinages actifs signature Jeff Loomis de chez Seymour Duncan. Ils sont contrôlés par un sélecteur trois positions et un potentiomètre de volume. La finition est agréable au toucher avec un coloris baptisé rouge "Vampire" satiné.  



En pratique la JL7 est intéressante à plusieurs points de vue. Le premier se situe au niveau du son. Dites adieu à la polyvalence et bonjour à la spécialisation. Cette gratte n'est clairement pas faite pour jouer du blues ou de la funk. Tout est fait pour le métal, en particulier pour faciliter le shred. Mention toute particulière aux Blackouts de chez Seymour Duncan, développés en partenariat avec Jeff. Le micro chevalet est précis avec une bonne réserve de gain sans être criard. Il est idéal pour les rythmiques endiablées et les leads accrocheurs. Le micro manche en revanche sera super utile en son clean et sur les souplesses rapides qui nécessitent de la propreté. Il a moins d'attaque, avec un  côté plus rond , plus lisse et moins présent. Par contre soyons clairs, le set signature de Jeff se rapproche très clairement d'un équilibre assez typique EMG (ce n'est pas aujourd'hui que nous allons réinventer la roue !).
Le second point concerne le confort de jeu : il est au rendez-vous avec un format super Strat aussi facile à jouer debout qu'assis. Le profil "Ultra-Access" du manche est un profil plat avec un talon qui se fond littéralement dans le corps de la guitare, permettant un accès aux aigus irréprochable. Les sensations de jeu main gauche sont vraiment cool. Je suis plus habitué à jouer sur ma Vigier Supra 7 qui a un manche qui tire vers le D mais ici, une fois habitué au profil, on se surprend à réaliser des plans parfois compliqués avec aisance et décontraction. Le troisième point, c'est le look ! La Schecter JL7 a vraiment un look de tueur ! Petit détail très particulier : les croix qui servent de repères sur le manche sont toutes de la même taille ce qui fait qu'en 9ème ,12ème et 24ème case le motif finit par dépasser des frettes.

La JR-7 FR VRS version 2016 est une véritable autoroute à métalleux, entendez par là que la polyvalence n'est pas son point fort. Confortable, rapide et précise, elle réunit toutes les caractéristiques d'un instrument pouvant aider à exceller dans la maitrise de gros sons et d'impétueux soli. Les Seymour Duncan Blackouts Signature Jeff loomis offrent une identité sonore intéressante, assez proche de ce que nous pouvons trouver chez EMG. Bien qu'elle soit un objet de fan dont le look est lié à la carrière artistique de Jeff, elle correspond aussi à des profils de guitaristes de métal exigeants, confirmés en rythmique et en lead. Bien évidement, ici aucun souci pour la scène ou le studio, la bête est faite pour.
Attendue au prix de 1519 euros, elle est disponible en version 6 et 7 cordes ainsi qu'en finition noir brillant.

Prix public : 1519 euros

Les plus :
Précision
Confort de jeu
Sons
Look

Les moins :
Polyvalence

Schecter JL-7FR VRS