Dans ce test, c'est la toute nouvelle tête d'ampli ACE EVO qui va être à l'honneur, le dernier modèle en date de la marque. Il reprend globalement les lignes et le format Ace Colt et Ace Live. Cette tête 20W au look très soignée est présentée comme résolument orientée vers le rock et/ou le métal mais également polyvalente. En tous cas, ça donne envie de se brancher ! Allons voir ça de plus près.

Présentation de l'ampli

Pour ceux d'entre vous qui seraient passés à côté, les amplis ACE sont conçus et assemblés à la main en Grèce où s'est exilé François Defaut de FX Amps (alias fxdfxd sur notre forum), dans un châssis en aluminium plutôt qu'en bois et sur PCB plutôt qu'en point par point, afin de proposer une alternative plus accessible. Pour le reste c'est le même niveau d'exigence et de soucis du détail qu'il s'agisse d'un ampli Ace ou FX. 

L'EVO est une tête 20W à lampes commutable en 2W grâce à un petit switch placé à l'arrière de la tête, idéal pour jouer tranquillement chez soi. On trouve 2 lampes de puissance 6L6 et 4 lampes de préamplification. On peut changer les 6L6 par des EL 34 en fonction du type de couleur recherchée sans avoir à refaire un réglage de Bias, opération toujours délicate qui nécessite de trouver un professionnel équipé du matériel adéquate pour réaliser cette manipulation. C'est donc un point très important et positif si on peut se passer de tout ça à mon sens.

Cette tête possède 2 canaux. Pour le canal clair on trouvera juste un réglage de Gain et un volume indépendant. L'égalisation classique basse, médium, aigu, sera active uniquement sur le canal saturé, qui possède lui aussi un contrôle de volume dédié. Un petit sélecteur en façade permet de passer d'un canal à l'autre, et l'on peut aussi utiliser un footswtich standard mais qui n'est pas fourni avec l'ampli. A l'arrière, on trouvera une boucle d'effets, 2 sorties pour brancher un cab en impédance 16 ou 8 ohms, et de quoi brancher le footswitch et l'alimentation.  Dernière chose, il n'y a pas de Standby ce qui pourrait en contrarier certains peut-être.

Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester les amplis de cette marque, et la toute première impression est très bonne lorsque je découvre cette belle tête aux lignes élégantes et aux finitions soignées. On retrouve le look de la Colt, modèle précédent de chez ACE, avec la grille face avant et arrière noire, ouverte, avec l'as de pique en déco centrale, qui permet de voir "à travers" la tête. Elle est légère et son petit format permet de la glisser facilement dans le coffre d'une petite voiture pour aller répéter ou faire vos concerts.

Le son de l'EVO

Passons aux essais de sons maintenant, c'est quand même ce qui nous intéresse le plus il me semble. Le canal clair est très transparent, inspiré d'un Fender Blackface à priori. Grâce aux réglages de volume et de gain, on pourra passer d'un son clair pour jouer des arpèges, des accords pop, des rythmiques funk ou reggae, à des choses plus blues, rock, presque hard quand on pousse le gain vers ses limites. On ne pourra pas plus sculpter d'avantage le son sur ce canal puisque l'égalisation fonctionne uniquement sur le Lead. Que vous possédiez des guitares avec humbucker ou single coil, vous trouverez sur ce canal des choses très intéressantes, avec un beau son clair et  crunch qui n'a pas grand chose à lui envier. 

Le Canal Lead (ou saturé si vous préférez), avec son gain en début de course, démarre là où s'arrête le canal clair poussé en overdrive. On obtiendra facilement des sons crunchy pour jouer blues rock. Mais bien sûr, j'ai envie de pousser un peu plus vers ce qui sera le terrain de prédilection de la EVO alors, allons y ! On arrive vite dans des registres plus agressifs, plus mordants. Le son s'épaissit mais reste précis, toujours vivant. Les power chords commencent à défiler et j'en veux encore. Avec l'égalisation très performante, on peut vraiment travailler le son comme on le souhaite. On bascule ensuite sur des sons heavy, thrash ou métal moderne en jouant notamment sur les middle, mais le son n'est jamais froid. En mode 2W, on retrouve bien les différentes couleurs que ce soit en son clean ou en lead. En poussant le volume à la moitié, on retrouve bien le grain de la tête lorsqu'elle est en 20W. Il sera intéressant aussi de tester vos pédales de saturation en entrée de l'ampli sur le canal Clean pour voir ce que ça donne. Je l'ai fait et la couleur de la pédale, sa texture est bien respectée. Je n'ai pas beaucoup rajouté d'effets pour ce test, juste un peu de réverbe sur 2 passages plutôt "solo", en son clean et en son saturé. L'idée ici c'est de laisser l'ampli s'exprimer pour que vous puissiez vous faire une idée du son de base de cette tête ACE EVO by FX Amps.

Cette tête est une bonne surprise, ou plutôt une confirmation de la qualité du travail et du matériel de chez ACE. Par son look, son format, son très beau clean et son lead mordant, on trouve là pour moins de mille euros une très bonne tête sérieuse et qui fera le taf sans problème.

Les plus  

- La qualité du son.
- Le système "no bias".
- Le format.

Les moins 

- Pas de footswitch.

Prix constaté : 899 euros
Distribution : Filling Distribution

Test de la tête d'ampli Ace Amplification EVO