Test de l'ampli Vox Adio Air GT

Richard Chuat - Le 09 Novembre 2017 - Note Guitariste.com : (3/5)
Whaou, c'est quoi ? un vanity ? Voilà la première réaction de ma femme en voyant le Vox Adio Air GT fraîchement déballé du carton. Non, c'est bien un ampli de guitare mais avec effectivement un petit côté vanity ou vieux poste radio-cassette au look incertain. Je me suis moi-même demandé ce que je le déballais. On est malgré tout dans la mouvance du moment puisque Vox nous propose un nouveau modèle d'ampli à la fois compact et connecté. L'idée est ici d'avoir un ampli à modélisation avec des effets classiques, qui soit suffisamment léger pour être transportable partout et pouvant être connecté en Bluetooth à vos différents équipements. C'est parti pour un petit tour d'horizon du produit !

Vous l'aurez compris, malgré les équipements et les options qui se veulent modernes, le look de l'ampli est aux antipodes de tout ça. Chacun pourra donner son avis, en tout cas il ne laisse pas indifférent. Pour ma part, j'ai l'impression qu'on pourrait défiler sur les podiums des grands couturiers avec ses dimensions (360 × 165 × 163 mm), et son poids vraiment ligth, (2,9kg), en font un ampli qu'on peut caser facilement n'importe où et qu'on peut déplacer tranquillement d’ une main. 

On retrouve sur le dessus de l'appareil tous les boutons de réglage principaux pour piloter la bête. L'alimentation se fait par un transfo 19 V, on a aussi la possibilité de l'alimenter par 8 piles pour jouer là où il n'y a pas de courant. L'autonomie est alors d'environ 8 h. On trouvera tout ça en face arrière. 

En ce qui concerne les boutons de réglage,  on trouve donc le bouton de mise en route de l'appareil et un sélecteur qui permet de choisir le type de modélisation que l'on souhaite obtenir. On a 11 choix disponibles qui reprennent en gros les classiques à la fois de la marque comme le Vox AC30, mais aussi de chez Fender, Marshall ou encore Mesa, etc. Il y a normalement moyen de trouver au moins un son qui vous correspond. On pourra ensuite affiner chaque son via les réglages traditionnels de gain, treble, middle, bass et volume. L'ampli dispose également de 2 boutons de réglages d'effets. Le premier appellé FX1 correspond aux réglages de modulation et comprend chorus, flanger, phaser et tremolo. Le second, FX2 est lui, dédié aux reverbs et delays.

On pourra régler le volume d'entrée de l'instrument branché grâce au bouton "instrument". Le niveau de son d'un appareil Bluetooth connecté sera quant à lui géré via le bouton "audio". On trouve également un bouton de banque de sons pour appeler des presets d'origine et aussi 4 boutons de préréglages utilisateurs bien pratiques pour passer en revue vos sons favoris sans refaire les réglages à chaque fois. Reste le de "Tap Tempo" pour régler le delay en fonction du tempo que vous avez en tête ou de la boucle audio sur laquelle vous voulez jouer. Un bouton "Wide" permet d'activer la stéréo et un autre, "Bluetooth", de connecter vos appareils que ce soit avec IOS ou Android.

Au niveau connectique, on trouve une entrée instrument "Input", une prise casque "Phones" et à l'arrière, de quoi brancher l'ampli en USB. Vous pourrez alors piloter les différents paramètres d'ampli et d'effets via le logiciel Tone Room de Vox. Chose intéressante quand on se connecte et qu'on passe par le logiciel Tone Room, c'est la possibilité d'étendre le nombre de modélisations d'amplis qui passe de 11 à 23, et pareil pour les effets qui passent de 8 à 19.

En ce qui concerne les modélisations, on a donc le choix entre 11 types de modélisation d'amplis différents, en fait 10 plus une 11ème qui est un son clair neutre, sans caractéristiques particulières. Les sons sont plus ou moins réussis à mon goût, un peu secs ou froids selon les choix, un peu compressés globalement. Les 3 premières modélisations, Deluxe CL, AC30, BTQ CL, seront idéales pour les sons clairs, sans trop pousser le gain. De l'AC30 TB au Brit 1959 on est plutôt dans le registre rock ou hard selon les réglages de gain et d'équal. Le Brit 800 quant à lui est plutôt axé pour les rythmiques rock ou hard rock encore plus musclées. Le Brit Verb est plus métal avec des médiums plus présents que le Double Rec qui a un son très creusé. Vous pourrez bien sûr ajuster tout ça à l'aide du gain et de l'égalisation 3 bandes. 

En ce qui concerne les effets, on reste sur de la qualité moyenne. Les réglages se font grossièrement et plus on tourne le bouton, plus l'effet est présent bien entendu, mais on ne peut régler celui-ci d'une manière fine en ajustant des paramètres. En même temps ils ne sont là que pour habiller un peu les sons et enrichir les possibilités. On peut malgré tout avoir une idée rapide d'une ambiance possible sur un riff avec ces effets mais la qualité est moindre. Ça sert pour s'amuser un peu, rien de plus. 

Les delays ou reverb donneront un peu de profondeur à vos rythmiques ou solos.

On retrouve un accordeur très pratique : en laissant le doigt appuyé sur Tap 2 secondes, on passe en mode accordeur. Des leds correspondant aux notes (ou lettres) s'allument pour donner la corde à vide jouée.

On peut donc utiliser la technologie Bluetooth pour piloter l'appareil et lui faire lire des sons par exemple. C'est une option vraiment intéressante, moderne et qui peut permettre de tout centraliser au niveau des sons quand on joue, Il y a un bouton "Audio" qui permet d'ajuster le niveau du signal qui va arriver par ce biais-là. On peut brancher un casque pour jouer tranquille dans son coin sans embêter la famille, avec la prise phone. On peut donc aussi connecter le Vox en USB à un ordinateur pour pouvoir gérer et modifier les sons, tout ça via le logiciel Tone Room qu'on peut télécharger sur le site de Vox.

Nous avons affaire ici à un produit intéressant de par ses possibilités technologiques, mais qui ne se démarque pas vraiment au niveau des sons par rapport à d'autres modèles qui jouent dans la même gamme. Ca reste à mon goût assez raide et froid, et les possibilités d'ajuster ne sont pas énormes. En terme de place par contre, pour jouer à la maison c'est parfait, on colle ça dans un coin, sur une petite table, etc, et le tour est joué.

Les plus :

 - Options technologiques intéressantes (Bluetooth, USB)
 - Le bouton Wide qui donne du relief

Les moins :

 - La qualité des sons d'une manière générale

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 10 messages sur le sujet Vox Adio (Yamaha THR like)

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT