Tête d'ampli Vox MV50 + baffle BC 108 rock

Richard Chuat - Le 09 Mai 2017 - Note Guitariste.com : (4/5)
La très célèbre marque d'amplis britanniques VOX a plus de soixante années d'expérience au service du rock. Des  Shadows  en passant par les Beatles, les Who ou encore Brian May de Queen, la marque s'est fait connaître notamment avec ses modèles AC 15 et surtout AC 30. Aujourd'hui, elle continue d'innover et va vous surprendre avec de nouveaux modèles miniatures, la série MV50.

La série MV se décline en 3 modèles : Clean, AC et Rock. Nous allons tester ici le modèle "Rock". Pour réaliser ces têtes ultra compactes, Vox a utilisé une nouvelle technologie, la "Nutube" qui reprend les caractéristiques des tubes grâce à un composant électronique qui dispose d'un filament de grille d'anode. Il fonctionne alors comme une lampe classique et reproduit sa richesse harmonique. Du coup, on obtient une réduction importante des proportions par rapport à une tête classique. L'étage de puissance à transistors est de classe D. L'alimentation se fait par un transformateur en 19V. Le poids est inférieur à 600 grammes, ce qui en fait un sérieux atout contre le mal de dos ! Pour le coup, Vox a développé 2 baffles de taille également réduite, les séries BC108 et BC112. Le BC108 a une enceinte de 8 pouces développée par Vox et le BC112 embarque un Célestion de 12 pouces, ce qui en fait un modèle un peu supérieur en taille et en poids. Il est possible de coupler deux BC108 en parallèle pour obtenir un son plus gros. Ces baffles sont semi- ouverts sur le panneau arrière.

Concernant la face avant de la tête MV50, on retrouve un design typique de la marque, vintage, sympa, notamment avec le vumètre de niveau de sortie à l'ancienne. On dispose également de 3 potentiomètres de Gain, Tone et Volume et de l'entrée Input pour brancher sa guitare bien sûr, c'est le minimum. Sur la face arrière, on aura une sortie casque/ligne avec un simulateur de HP, très pratique pour se brancher sur sa carte son par exemple ou sur une console en studio ou en concert, un commutateur (un peu petit à mon goût) pour allumer la bête (Standby ou On), un commutateur d'économie d'énergie (Off/On), un réglage pour avoir plus ou moins de basse en sortie selon le type d'enceinte sur laquelle on est branché (Flat et Deep). La différence de réglages se fait vraiment sentir entre Flat et Deep, ce réglage peut jouer un rôle important pour affiner votre son. On trouve ensuite un autre commutateur pour choisir l'impédance (4, 8 ou 16 ohms) et enfin une sortie pour relier la tête à l'enceinte. Notez que en 4 ohms on aura une puissance de sortie de 50 W, en 8 ohms 25W et en 16 ohms 12,5W.

Au niveau du son, on retrouve les caractéristiques du son Vox. Cet ampli est fait pour faire du rock bien sûr, il est teinté d'un son plutôt vintage, et ceux qui recherchent quelque chose de moderne devront passer leur chemin. Avec le gain à 0 on obtiendra de beaux sons clairs qui pourront être travaillés avec le Tone. Le gain est un peu agressif et on pourra jouer à nouveau avec le Tone pour limiter tout ça. Le niveau de sortie est surprenant par rapport à la taille. Si on dépasse 3 ou 4, on risque d'avoir vite fait la visite de ses voisins si on habite en appartement. On ne dirait pas mais y en a là dedans ! Les rythmiques sur power chords peuvent être bien agressives quand on pousse le gain et un peu les aigus. On retrouvera en jeu solo des aigus tranchants. Les notes dans le registre graves basses auront tendance à baver un petit peu plus. Encore une fois, on ne peut pas obtenir ici un son ultra moderne métal par exemple, ce n'est pas le registre visé. Le contrôle de Tone est très efficace et permet de limiter les aigus trop agressifs lorsque l'on monte le gain à la moitié ou plus.

Couplé au baffle BC 108, je trouve qu'il est indispensable de jouer sur le commutateur "Flat, Deep" pour gagner de la rondeur, sinon c'est un peu trop sec à mon goût. Cette combinaison suffit largement  pour jouer à la maison ou dans des petits clubs. Si votre batteur n'est pas une brute épaisse, il est même possible que cela suffise lors de vos répétitions. 

Vox réussit là le pari de l'ultra miniature et de l'efficacité. Une belle surprise en terme de puissance, et les amateurs de la marque et de ce type de son seront ravis d'avoir leur son qui tient dans  le creux de la main.

Il ne reste plus pour vous qu'à l'essayer pour vous faire votre avis.

Les plus :
 - Poids
 - Taille
 - Look Vintage
 - Sortie Ligne/Simulateur HP

Les moins :
 - Les commutateurs un peu petits malgré tout qui ne sont pas faciles à sentir sous les doigts.

 

Distribution
Produit Vox distribué par Algam.