BigLloyde est une petite société née en 2005 à la suite des différents contrats de Justin Simpson pour d’autres manufactures de pédales. Installés dans l’état du Washington, Justin et sa femme Valerie proposent actuellement 2 pédales assemblées à la main, l’Overdrive F-6 et le Compressor TC-3.

L’Overdrive F-6 est livré dans une commune boite cartonnée blanche contenant un mode d’emploi imprimé sur une feuille A4 ainsi qu’un sac en velours noir. L’effet prend place dans un boitier étrangement bicolore (le fond est blanc), rectangulaire et massif, de la même taille que ceux utilisés par Wampler.
Les pédales BigLloyde sont garanties 5 ans et assemblées à la main aux USA. Ce terme « handcrafted » signifie que Justin se charge de la conception des circuits qui sont ensuite imprimés par une société nationale. Parallèlement, les contenants (boitiers) sont fabriqués / percés / sérigraphiés par la société Pedal Parts Plus à la Nouvelle Orléans. Ces deux éléments sont ensuite envoyés dans le Washington où Justin va alors placer et souder (via un bain) les différents composants sur et autour du circuit imprimé, pour ensuite tester le tout pendant 48h, afin de s’assurer qu’il n’y a aucune faiblesse. Les produits sont ensuite empaquetés dans les sacs en velours (réalisés par Valérie) et envoyés aux clients.

Brève description…
La F-6 est très largement inspirée de la légendaire Tube Screamer (rappelée ici par la couleur verte du boitier) et présentes les mêmes basiques. En addition des traditionnelles entrée/sortie jack 6.35mm et de l’embase d’accueil de l’alimentation, cet overdrive embarque un footswitch, un témoin lumineux d’activation ainsi que 5 potentiomètres. L’interrupteur On/Off est true-bypass (pas de dénaturation du son lorsque la pédale est inactive) mais de type « relais» : plus couteux comparé à un interrupteur standard 3PDT, le relais est d’une qualité supérieure dans le temps.  Tandis qu’un 3PDT réagit à la pression exercée, le « relais » va lui utiliser une impulsion électrique à travers une bobine pour changer l’état de l’appareil. Il n’y a bien entendu aucun changement notable pour le guitariste, si ce n’est l’absence de « clic » au moment de l’activation/désactivation de l’effet.
Pour revenir aux éléments visibles, nous nous retrouvons faces aux 5 potentiomètres qui ne nécessitent pas de présentation poussée : Level, Drive, Treble, Mid Shape, Bass.
Tandis que les deux premiers contrôles vont permettre de doser la distorsion de l’effet et son volume global, les 3 autres vont permettre de sculpter le son – beaucoup plus précisément que ne le permettait l’unique Tone de la Tube Screamer originale.

La F-6 fonctionne sur courant continu 9 ou 15 Volts par alimentation secteur (non fournie) ou pile (fournie) – il faudra dévisser le fond du boitier pour l’insérer.

...avant le test
Sur cette F-6, le gain est vraiment très progressif : placé au minimum et couplé à un volume poussé, nous obtenons un parfait Clean Boost. On constate que l’effet est très expressif et la réponse au jeu (doigts, médiator) très dynamique et appréciable. La réserve de gain est vraiment importante et couvre un large registre : plutôt léger jusqu’à la moitié de la courbe du contrôleur, il devient plus ferme entre 5 et 7 pour produire une véritable saturation jusqu’à  la fin de la rotation, avec une certaine compression du son. Il faudra faire attention à l’étalonnage du volume général de la pédale qui a lui également une grosse réserve et pourra exploser votre HP très rapidement.

Alors ?
Comme la grande majorité des manufactures de pédales naissantes, BigLloyde propose une réinterprétation/mise à jour d’un classique. Equipée de contrôles supplémentaires de modelage pour palier au manque du modèle original, ainsi que d’un volume, la F-6 est une excellente proposition d’overdrive, au prix avantageux de 149$ + frais de port (sur le site du fabricant – pas de distribution française lors de l’écriture de ces lignes). Une marque très prometteuse à découvrir au plus vite !

Prix public : 149$

Les plus
- Immense réserve de gain (progressif)
- Réserve de volume
- 3 bandes de réglages

Les moins
- L’aspect esthétique, manquant légèrement de finesse

 Site de la marque : www.biglloyde.com

BigLloyde F-6 Overdrive

Sur le même thème