Second produit distribué par la micro entreprise familiale américaine BigLloyde, le compresseur TC-3 est largement inspiré du légendaire Dynacomp/Ross mais avec la promesse d’une meilleure transparence et d’une plus grande flexibilité. Entrons dans les détails de cette pédale…

Présentation
Fournie dans un sac en velours et accompagnée d’un mode d’emploi au format A4, la TC-3 Compressor adopte les mêmes particularités physiques et esthétiques que l’autre produit de la gamme, l’Overdrive F-6 : cinq potentiomètres disposés dans un boitier aux arrêtes franches (modèle 125B), avec un témoin d’activité lumineux, un solide footswitch Carling (true bypass de type relai) et une embase mâle pour alimentation. Tandis que le boitier est bleu foncé pailleté, son dos est blanc. La seule différence entre les deux pédale (hormis la couleur et la sérigraphie) est l’emplacement des prise d’entrée et sortie : celles du TC-3 se placent sur le haut de la pédale (tandis que celles de l’overdrive se trouvaient sur les tranches. Fournie avec une pile 9V – accessible en démontant le dos du boitier, la TC-3 peut également être alimentée via un bloc secteur, en 9 ou 15 volts.

Détails
Cette pédale comporte 5 potentiomètres mais se place cependant dans la catégorie des compresseurs faciles d’utilisation – ce qui est assez important, cet effet étant flou pour un grand nombre de guitaristes/musiciens/auditeurs. En effet, seuls 2 contrôles vont ici déterminer le réel fonctionnement de la compression tandis que les 3 autres s’attarderont sur  le volume, la brillance et le mix de l’effet.
Coté contrôles, nous sommes faces à un Sustain qui va gérer tout à la fois le ratio de compression, sa sensibilité et son « relâchement » (= release, à savoir la vitesse à laquelle la compression disparaît du signal). Plus on tournera le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre, plus l’effet de compression se fera sentir. En binôme de ce Sustain se trouve l’Attack qui va, à l’opposé d’un Release, déterminer la vitesse de réaction du compresseur. Une attaque lente associée à un Sustain léger permet d’obtenir une compression douce et peu perceptible (afin de lisser le signal), tandis qu’une Attack rapide et une compression importante donneront un effet beaucoup plus percussif, parfait pour le chicken picking notamment.
Le circuit original du Ross/DynaComp étant connu pour ne pas être vraiment transparent et gonfler le signal, un contrôle « Presence » a été rajouté afin d’en augmenter la brillance et rattraper la qualité du signal original – parfait pour des phrases de country nécessitant un son assez claquant. A noter que même avec la Présence à son maximum, l’enclenchement du compresseur va altérer très légèrement la brillance du signal original et le « gonfler » : c’est ici toute la raison pour laquelle certains types de compresseur sont préférés à d’autres – le caractère qu’ils donnent.  Pour finir dans le trajet du signal, nous rencontrons la riche idée qu’est le réglage de Mix qui, comme son nom l’indique, permettra de doser la balance son original/son compressé. Cet outils est vraiment très intéressant car il est parfois compliqué sur ce type de produit d’allier compression et conservation de l’attaque du signal original. Le Mix ici permet d’aller d’un son très légèrement traité (à 7h) à un signal uniquement compressé (à 5h). Le Level enfin, permet de compenser la perte ou l’augmentation du volume par le circuit de compression, et ainsi conserver un niveau sonore à celui du signal original lorsque la pédale est activée (à noter que même avec un Level à 0, le signal est toujours très audible). Avec un Sustain à son maximum, et un Level au minimum, l’impression de volume de sortie de la pédale est déjà supérieure au « unity gain » (= niveau sonore lorsque pédale off). Ce compresseur possède une grosse réserve de sortie, parfaite pour driver l’entrée d’un ampli ou d’une pédale comme montré dans la vidéo.

Une option intéressante (pour gain de temps) est offerte dans ce compresseur, liée à sa mise en fonction : il est possible de définir l’état (on ou off) de la pédale lors de son alimentation. Cela peut représenter quelques secondes grappillées pour les guitaristes utilisateurs de switcheurs (type G-Lab , Voodoo Lab , EC Control…) où les pédales utilisées sont en permanence activées.



Conclusion
Proposé sur le site de BigLloyde à 149$+ frais de port (et de douanes..) – pas de distribution française lors de la rédaction de ces lignes, le TC3-Compressor est un produit alliant les sonorités légendaires avec la flexibilité de la modernité. Une fois adopté sur le pedalboard et activé en permanence, il est très compliqué de s’en passer tant il apporte matière et caractère à votre instrument ! La qualité de fabrication est de mise, et pour le prouver BigLloyde garantit ses pédales 5 ans…

Prix public : 149$

Les plus
Facilité d’utilisation
Son caractère
Le contrôle de Mix !
Assemblé aux USA, production familiale

Les moins
Son caractère pour certains

Plus d’informations sur : http://www.biglloyde.com

BigLloyde TC-3 Compressor