Le HT-5 de chez Blackstar est un ampli 5 watts équipé d'une lampe ECC83 pour l'étage du pré-amp et d'une 12BH7 pour la partie ampli de puissance. Il a été conçu sur les bases de la fameuse pédale Blackstar dual dont la commercialisation fût un succès. Voyons si l'ampli est une aussi grande réussite que la pédale.

Le HT-5 de chez Blackstar est un ampli 5 watts équipé d'une lampe ECC83 pour l'étage du pré-amp et d'une 12BH7 pour la partie ampli de puissance. Il a été conçu sur les bases de la fameuse pédale Blackstar dual dont la commercialisation fût un succès. Voyons si l'ampli est une aussi grande réussite que la pédale.
Geoffroy Lebon

L'étoile noire
Blackstar nous propose un ampli deux canaux. Au-dessus de l'ampli, on trouve le volume son clair, le gain, le volume de l'overdrive, ainsi que l'équaliseur trois bandes accompagné du fameux contrôle de l'ISF. Le bouton ISF permet de régler le contour du son en se rapprochant d'un son US à un son plutôt anglais.
En suivant, sur le panneau de contrôle, on retrouve : une prise casque et les deux va-et-vient d'allumage accompagnés de la traditionnelle diode témoin. Le panneau se termine avec un bouton vous permettant d'émuler un baffle 4x12 (pour avoir un son un peu plus costaud) et l'inévitable sortie ligne.

En face arrière, on constate que l'ampli est fermé au trois-quarts et que les connectiques se trouvent sous la console de l'ampli. Vous avez : l'alimentation ainsi qu'un scratch pour ranger le câble et la boucle d'effet (avec la possibilité de sélectionner un booster/réducteur de -10 db ou +4 db). Le HT-5 est aussi équipé de trois sorties H.P. qui font respectivement 16, 8 et 2 fois 16 ohms. La face arrière est sécurisée avec une grille de protection et derrière celle-ci, le H.P. Celestion G10N-40 aux fréquences médium assez douces.

Le côté obscur de la force
A l'utilisation, le Blackstar HT-5 révèle vite un côté ravageur : on sens beaucoup de dynamique dans l'attaque, les sons clairs sont beaux et les distorsions très épaisses avec un petit côté rock n' roll en prime. Le HT-5 peut s'utiliser dans divers contextes (du rock au gros hard). Les sonorités un brin criardes ne rendent pas cet ampli très approprié pour le métal. Notons aussi que l'absence d'un réglage de gain en son clair complique grandement le réglage du son crunch. Il vous faudra être sympa avec vos voisins et pousser le volume presque au maximum pour en obtenir un. Les 5 watts du HT-5 ne sont pas franchement suffisantes pour pouvoir jouer en groupe, mais grâce et la présence des sorties H.P., on peut obtenir un peu plus de puissance.
Un peu en difficulté face aux amplis poids lourds de mes compagnons de jeu, j'ai dû brancher le HT-5 sur un baffle équipé de 4 H.P. V30 pour me faire entendre. Le résultat ne s'est pas fait attendre : une grosse présence dans les basses avec des médiums assez doux et des aigus solides. Rappelons que la bestiole est livré avec un footswitch de changement de canal fort utile en contexte de live.

Conclusion
Petit, compact, efficace, bien looké, voilà les qualités principales de cette machine qui peut être aussi à l'aise pour le travail à la maison comme pour le travail en groupe. Le Blackstar HT-5 est en plus à un tarif abordable. Le prix public conseillé est de 445 euros ce qui se justifie largement ! Blackstar réussit ici un bel ampli dans la série des « petits pimousses qui ont de la rate » ! Un grand bravo à la marque !




Les plus

- Amplification à Lampe
- Faible puissance pouvant être relayer par un baffle
- Footswitch
- Scratch pour tenir l'alim
- Bonne émulation de la sortie ligne
- 5 très gros watts à lampe

Les moins
- Le câble de footswitch trop court
- Pas de réglage de gain en son clair
- Un peu dur de ressortir face à du gros matériel de scène
Blackstar HT-5 : Petit mais costaud