Guitare Cort Manson Classic TC

Sémi Souamès - Le 07 Juillet 2017 - Note Guitariste.com : (4/5)
Il y a environ deux ans, Cort s'était associé au luthier britannique Hugh Manson pour réaliser un modèle Cort signature Matthew Bellamy. Cette année, les deux partenaires remettent le couvert pour deux nouvelles réalisations communes avec la Cort Manson M-Jet et la Cort Manson Classic TC. La première est une variation sur le thème de la Telecaster que tout destine aux guitaristes amateurs de musiques à tendance heavy. La seconde est une relecture de la très classique Telecaster à la sauce Cort / Manson. C'est cette dernière que nous avons reçue à la rédaction pour un banc d'essai.

La Telecaster selon Manson

La forme de la guitare est la première chose qui interpelle lorsqu'on sort l'instrument du carton (notez que la guitare est livrée sans housse). Si on reconnaît sans peine tous les éléments distinctifs d'une Telecaster, sa forme, elle, est quelque peu modifiée. C'est logique puisqu'elle adopte le design de la Manson MA, guitare fétiche du guitariste-chanteur de Muse, Matthew Bellamy. Parmi les modifications les plus visibles du design proposé par Hugh Manson, la corne supérieure de l'instrument est légèrement plus grande que celle d'une Telecaster alors que la corne inférieure est plus petite. Cette forme ne plaira probablement pas à tout le monde. Toutefois, on n'y fait plus attention après quelques minutes, surtout que ces modifications en font une guitare un peu mieux équilibrée qu'une Telecaster traditionnelle.

Des finitions à l'électronique, la Cort Manson Classic TC se situe plutôt dans le haut du panier de la production Cort. La finition Blonde Natural translucide laisse deviner de jolis motifs sur le frêne du corps de la guitare. Le manche en érable, surmonté d'une touche en palissandre, a un radius compensé de 305 mm à la première frette à  400 mm à la vingt-deuxième frette. N'ayant pas d'autre Telecaster sous la main pour comparer directement, et non sur la base de mes souvenirs, je ne saurais dire les conséquences sur la jouabilité. Ceci étant, le manche de la TC Classic est extrêmement agréable et facile à jouer. C'est d'autant plus vrai que le vernis très fin au dos du manche donne pratiquement l'impression d'un manche nu, très agréable au touché.

Pour le reste, on retrouve tout ce qui fait une Telecaster à quelques menus détails près. à l'instar de la tête de la Manson MA, l'extrémité de la tête de la guitare est légèrement modifiée en forme de bec. La Classic TC est équipée d'un chevalet de type Telecaster moderne avec 6 pontets. L'ensemble mécaniques et chevalet permet une bonne tenue de l'accord. La plaque de contrôle contient un contrôle de tonalité et un contrôle de volume entre lesquels se trouve un sélecteur à bascule (toggle switch) à 3 positions au lieu de l'habituel sélecteur à glissière de la Telecaster. Cette disposition des contrôles est intéressante parce qu'elle déplace le bouton de volume vers l’avant de la plaque. Il est ainsi plus facilement accessible à la main droite pour le jeu au potard de volume. Ce type de jeu est d'ailleurs très agréable sur cette guitare puisque le potard de volume, comme celui de tonalité, sont très progressifs. 

Une Telecaster moderne mais pas trop

Les micros à simple bobinage, comme il se doit sur une guitare de type Telecaster, ont été conçus par l'équipe de Manson Guitar Works. Ils sont décrits comme très polyvalents et capables de fournir des sonorités allant de la Telecaster classique à une touche plus moderne. Concrètement, le micro chevalet est dans l'esprit brillant et claquant de la Telecaster classique. Il tranche bien mais reste contrôlable. Même lorsqu'on attaque fort, le pic dans les aigus que l'on peut avoir avec certaines Telecaster reste raisonnable. Certains trouveront ça dommage, d'autres en seront ravis. Le micro manche lui s'éloigne un peu de ce qu'on peut attendre d'un micro manche de Telecaster. Il est moins chargé en basses et plus orienté medium. Cela en fait un micro moins sombre et plus aéré que la moyenne des micros manche de Telecaster. En sons clairs comme en sons saturés, le meilleur qualificatif qui me vient à l'esprit est équilibré. Elle saura faire tout ce qu’une Telecaster sait faire avec cette petite touche de confort supplémentaire qui est tout à fait bienvenue.  

Une sérieuse alternative  

Je ne vous cache pas qu'avant de recevoir la Cort Manson TC Classic pour essai, je pestais à moitié, me disant qu'une énième copie n'était peut-être pas utile. Eh bien, sur ce coup, j'ai eu tort. D'abord, ce n'est pas une simple copie puisque les modifications bien que subtiles apportent vraiment quelque chose de plus. Ensuite, parce que la collaboration entre Cort et Manson ne se limite pas à l'apposition d'un nom reconnu de la lutherie sur une marque industrielle. Je ne connais pas les détails de la collaboration entre les deux, mais l'instrument que j'ai eu entre les mains indique clairement que la marque Cort veut faire progresser ses gammes d'instruments. La Cort Manson TC Classic est une très bonne alternative, bien meilleure que la majorité des Squier et tout à fait équivalente à pas mal de modèles Fender. 

Les Plus :

 - Niveau de finitions irréprochable
 - Confort de jeu

Les Moins :

 - Livrée sans housse

Fiche technique

 - Corps : frêne
 - Manche : érable dur canadien (radius compensé), 22 frettes, touche palissandre
 - Micros : simples Manson, 2 volumes
 - Switch : 3 positions
 - Mécaniques : bain d'huile
 - Truss rod : "spoke nut" (réglage facile au niveau du talon)
 - Accastillage chromé
 - Cordes D'Addario

Son Extrait 1 : son clair - Positions de micro : manche, chevalet-manche, chevalet

Son Extrait 2  : son overdrive - Positions de micro : manche, chevalet-manche, chevalet

Prix Public TTC : 599 €.

Distributeur : Saico 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement