Danelectro, c'est l'histoire de guitares bon marché en matériau composite, la masonite, qui ont malgré tout laissé une trace dans l'histoire de la musique grâce à quelques icônes du rock qui, au cours de leur apprentissage, avaient tâté du micro lipstick. Et justement, c'est une histoire de micros qui est à l'origine de cette série limitée Danelectro DC59 Modified New Old Stock (MNOS).

L'histoire, anecdotique mais amusante, est celle d'un stock de micros lipstick « égaré » par un fournisseur de Danelectro - ne me demandez pas comment on égare un stock de micros, je n'en ai aucune idée - Quoi qu'il en soit, ce n'est que 15 ans plus tard qu'ils ont été retrouvés ! Non content de récupérer un vieux stock, l'essai de ces micros a révélé quelque chose d'inattendu... Un « twang » plus marqué que les micros lipstick habituels. En tout état de cause, ils ont trouvé ces micros suffisamment bons pour justifier une série limitée.

Le modèle est en tous points identique au modèle Danelectro DC59 Modified du chevalet à l'intonation réglable aux boutons de volume/tonalité concentriques en passant par le binding texture cuir et la couleur bien funky propre à la maison Danelectro. Sur l'exemplaire de test, les finitions sont honnêtes en dehors d'un léger ratage du binding au niveau de la jonction corps-manche qui ressemble à un coup de cutter en trop.

A la prise en main, la guitare est légère et très confortable. On apprécie tout particulièrement le manche qui est bien fini. Le profil en C tombe bien sous la main et ce d'autant plus que le manche n'est pas très épais. A vide, on sent déjà un peu le côté claquant dont cette guitare est capable, et couplé à une tenue des notes assez longue. Cette guitare n'est pas en bois mais les vibrations du corps préfigurent quelque chose de très sympa.

En son clair, la position manche et la position centrale du sélecteur - qui combine le micro manche et le micro chevalet en série- sont tout bonnement excellentes. Sur ces deux positions du sélecteur, le son est à la fois brillant et rocailleux. Ça grogne bien avec un niveau de sortie plus élevé en position centrale qu'en position manche, câblage en série oblige. Le micro chevalet m'a quant à lui laissé un peu perplexe du fait d'une chute importante du niveau de sortie, même en comparaison avec le micro manche seul. Ceci étant, cette position comme les deux autres est très bien pour des rythmiques funky à l'ancienne - exit le funk fusion, vive le Sex Machine style - et on sent un potentiel hargneux pour des rythmiques plutôt punk. 

En enclenchant une overdrive, le micro chevalet révèle en effet son potentiel punchy, même si on a toujours à gérer la différence flagrante de niveau de sortie par rapport aux deux autres positions du sélecteur, centrale et manche. Ces dernières, en son overdrive, prennent une couleur beaucoup plus bluesy et chaleureuse qu'en son clair. Si cette guitare n'appelle pas naturellement les hauts niveaux de gain, l'expérience mérite d'être tentée. A l'évidence, le son sera un peu plus compliqué à gérer, en particulier sur la position centrale et son niveau de sortie assez élevé.

Le gros bémol que je mettrais à cette DC59 Modified NOS concerne ses boutons de volume et de tonalité concentriques. Non seulement il est difficile de les actionner indépendamment puisque le fait d'en manipuler un entraîne l'autre dans le mouvement, mais en plus leur action  ne se fait qu'à la fin de la course des potentiomètres. En gros sur 90% de la course du potentiomètre, on n'obtient aucune modification du son. En d'autres termes, ils ne servent absolument à rien ! Danelectro n'est pas le seul fabricant, loin s'en faut, à faire ce genre de chose et j'avoue que c'est incompréhensible.

Cette guitare a-t'elle plus de twang et plus de mojo que les Danelectro habituelles ? Je serais bien en peine de l'affirmer de façon ferme et définitive. Par contre, si vous aimez les guitares avec du caractère, de l'identité, les guitares qui sortent des sentiers battus, vous devriez aimer cette Danelectro DC59 MNOS tout comme moi et ce malgré les quelques petits défauts dont je vous ai fait part.

Prix Public : 479€

Les Plus :
La position centrale du sélecteur qui combine micro manche et micro chevalet en série.
L'allure générale de la guitare

Les Moins :
Les boutons concentriques de volume et tonalité pas complètement indépendants et inefficaces sur 90% de la course des potentiomètres.

Caractéristiques Techniques :
Corps creux en Masonite
Manche Érable en "C"  avec touche en palissandre
Binding collé texture cuir
21 frettes
Mécaniques 3x3 type "Kluson"
Chevalet réglable en métal
2 micros Lipstick New Old Stock
2 doubles boutons volume/tonalité
Sélecteur 3 positions
Finition Baby Blue

Danelectro DC59 Modified New Old Stock