Voici une petite entreprise canadienne qui mérite qu’on parle d’elle : Empress Effects conçoit et propose des pédales d’effets sophistiquées sortant vraiment de l’ordinaire et, il est important de le mentionner, faites à la main au Canada ! Dans leur offre haut de gamme, on trouve un tremolo, un phaser, et deux pédales de délai – produit dont nous parlerons ci-dessous. En guise de préambule, un petit avertissement: cette pédale n’est pas pour les guitaristes adeptes de simplicité et de « pédales à trois boutons ». Cet effet digital (pour un son propre, sans souffle ni parasites) est une sorte de boite à délai magique qui offre TOUT ce qu’on peut attendre de ce type de pédale…et même plus !

Découverte…
A la sortie de l’emballage en carton, on rencontre un imposant mais néanmoins léger boîtier rectangulaire en aluminium. Empress Effects fournit également un bloc secteur, car la Superdelay ne fonctionnera pas avec toutes les alimentations universelles (problématique de format de borne). Se trouve également dans la boite un manuel d’utilisation de plusieurs pages…à lire !
Comme mentionné précédemment, cette pédale est numérique pour des raisons de ratio signal/bruit Les convertisseurs AD/DA de 24 bits permettent de recréer une parfaite image du signal original de la guitare. Le processeur 32 bits permet la multitude de modifications sonores que nous énumèrerons plus tard dans cet article, et assure également une distorsion digitale minime.



Des possibilités multiples
I. Les basiques
Ce Superdelay n’est pas une pédale compliquée à régler : les potentiomètres ne sont pas en surnombre et la sérigraphie est très claire. Nous retrouvons ainsi les réglages traditionnels que sont :
Mix : balance entre le son original et le son traité.
D time / ratio : définit le tempo de la répétition du signal, qui fonctionnera de manière différente selon les modes et sous modes sélectionnés.
Feedback : nombre/longueur de répétition
Volume : volume général de la pédale
Mode : ce contrôleur servira à choisir les différents types de délais / modes de fonctionnement de l’effet (détaillés plus bas).

II. Les petits plus

En plus de ces 5 potentiomètres, on remarque un certain nombre de mini switchs 3 positions (1 position OFF + 2 options) :
Exp Pedal : cet interrupteur permet d’assigner une fonction à une pédale d’expression optionnelle. On pourra ainsi contrôler au pied soit le paramètre « Mix », soit le « Feedback ».
Filter : permet d’appliquer un filtre passe-haut ou passe-bas sur la répétition du signal original.
Dans l’extrait ci-dessous, on peut entendre un motif suivi instantanément de sa répétition unique. Les résultats des 3 options sont enregistrés :
1. No Filter
2. HP Filter : la signal répété passe par un filtre passe-haut – une partie des fréquences graves est ainsi supprimée
3. LP Filter : de manière inverse à la précédente option, une partie des fréquences aigües de la répétition du signal original est amputée.



Modulation : permet d’appliquer un effet dit de « Flutter » sur l’écho. À ses débuts, l’effet de délai était créé grâce à des magnétophones à bandes enregistrant le signal original et le rejouant quelques secondes après. La qualité aléatoire de la lecture des bandes pouvait engendrer une altération du signal répété, et il en résultait une sorte d’effet chorus. Le SuperDelay permet de choisir entre un effet lent ou rapide.

Dans l’extrait ci-dessous, 3 séquences ont été enregistrées :
1. un motif, suivi de sa répétition assez longue (sans traitement)
2. Le même motif accompagné de ses répétitions altérées par un effet de Flutter Slow
3. Le motif et ses répétitions traitées par un effet de Flutter Fast.

On remarque que le flutter se fait de plus en plus présent au fur et a mesure de la répétition.

III. Modes & sous modes : à l’infini et au-delà
En plus des réglages basiques présentés ci-dessus, il existe 8 types de délai préréglés (sélectionnables via un potentiomètre rotatif), qui comportent chacun 3 sous modes (contrôlables via un sélecteur 3 positions)…et Empress Effects a eu l’excellente idée de sérigraphier toutes ces options sous forme de tableau sur une des faces latérales du boîtier.
On retrouve (liste non exhaustive) :
des répétitions allant de 5,5ms à 2,2 secondes (mode NORMAL)
des répétitions « reverse »
Insérer extrait « Reverse »
des répétions « reverse » jouées à un tempo doublé… ce qui donne un résultat surprenant et très intéressant :
Insérer extrait « Reverse x 2 »
une imitation d’un délai analogique à bandes, avec ses qualités & défauts naturels (mode TAPE):
1. Soit avec une compression naturelle provenant des bandes haut de gamme appliquée sur les répétitions,
2. Soit une légère compression et un petit effet de flutter,
3. Soit une imitation du résultat produit par des bandes abimées, divers effets de compression appliqués sur les répétitions (mode RYTHM) et enfin la possibilité de sampler une séquence pouvant aller jusqu’à 13,6 secondes.





Empress aurait pu se contenter de proposer ces quelques dizaines de configurations en imposant de reconfigurer la pédale à chaque souhait de changement. Fort heureusement, les canadiens ont implanté la possibilité de pouvoir d’enregistrer les réglages au sein de 8 presets.
Vu l’absence d’écran permettant de visualiser le preset sélectionné (on ne peut pas tout avoir), le sélection (suggestion : choix) des réglages se fait via un système de diodes placées sous chaque potentiomètre. La sélection et l’enregistrement des configurations ne sont pas vraiment compliqués pour peu que l’on suive correctement toutes les étapes décrites dans le manuel d’utilisation. Le rappel des préréglages se fera en pressant le bouton « preset » et incrémentant jusqu’à atteindre l’emplacement souhaité, et en validant la sélection via l’interrupteur « Tap »
Cet effet est bien entendu Trye Bypass.


Alors, Mac ou PC ?

Ces quelques paragraphes vous ont ainsi présenté la Superdelay de Empress Effects, mais nous sommes loin de l’analyse complète ! Cet appareil renferme tant de possibilités qu’on pourrait encore rédiger de nombreuses lignes et enregistrer des dizaines d’extraits afin de décrire ce mini ordinateur.
Encore une fois, cette pédale n’est pas destinée aux guitaristes qui désirent avoir un simple délai, sans avoir besoin de passer du temps à maitriser l’effet. Non, cette pédale est faite pour les chercheurs, les musiciens souhaitant explorer et sortir des sentiers battus. Avec le Superdelay, vous ne vous lasserez pas au bout de 6 mois. Il s’agit d’un produit haut de gamme et ultra complet, surpassant la plupart des possibilités offertes par la plupart (suggestion : la majeure partie) des produits présents sur le marché.
Certes, le tarif s’en ressent : à 449€ T.T.C., mais c’est le prix de la recherche, et du développement et de la fabrication manuelle d’un tel outil ! Il est à noter qu’il existe deux versions de la Superdelay : blanche (« standard ») et marron - « Vintage Modified » qui comporte quelques modifications sur les modulations du mode « TAPE »)


Prix public : 449 €

Site de la marque :
www.empresseffects.com
www.fillingdistribution.com

Notes : extraits audio enregistrés avec une guitare Vigier GV ; la Superdelay étant branchée directement dans une carte son. 
Empress Vintage Modified Superdelay

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