Bjorn Gëlotte est l'un des deux talentueux guitaristes du groupe suèdois In Flames. Ce sympathique multi-instrumentiste rejoint d'abord le groupe en tant que batteur en 1995 pour préparer l'album : The Jester Race et ce n'est qu'en 1999 qu'il passe à la guitare pour préparer l'opus : Colony. Les années suivantes ont vu ces flamboyants garçons monter en flèche jusqu'à devenir une référence mondiale de la scène metal. On pourrait citer quelques perles comme:"Clayman " ou le fameux Come Clarity qui demeurent des albums référence du style. Les refrains accrocheurs et les couplet énergiques caractérisent la volonté du groupe de construire des morceaux métal accessibles et puissants. Côté collaboration prestigieuse, je vous conseille l'écoute du morceau qu'ils ont produit avec Pendulum, un vrai régal pour les oreilles ! Guitaristiquement parlant , même si certains morceaux sortent du lot, les parties rythmiques sont en général massives et épurées. Et c'est là qu'intervient Bjorn et sa LP !

Basée sur sa Gibson Les Paul Custom, l'Epiphone signature Bjorn Gëlotte est une série limitée. Elle en reprend les principales caractéristiques dans une version plus grand public. Avant de découvrir le centre de nos attentions, il faut préciser que  la guitare est livrée en flight case personnalisé. A l'intérieur de ce dernier c'est straps-locks dorés et un certificat numéroté à la main. Petit bonus pour les fans,  une photo de Bjorn dédicacée par ses soins. Une bonne idée, puisqu'il ne fait aucun doute que la guitare s'adresse avant tout aux fans du groupe.

Comme chez sa grande sœur, on retrouve le montage micros actifs EMG 81/85 et l'habillage noir vernis couplé à l'accastillage doré. Au niveau des bois utilisés, nous avons un doublé corps/manche collé en acajou avec une touche 22 cases ébène. Les mécaniques Grover sont accompagnées du traditionnel chevalet stop bar Tune-o-Matic.

Dès le premier regard, l'Epiphone présente bien. Le poids du corps est conséquent mais bien équilibré, ce qui évite à la guitare de piquer du nez lorsqu'on la joue debout. Le confort de jeu est assez propre aux LP's avec un manche rond et une position de main droite perchée sur le chevalet. Le premier son sur une égalisation d'ampli à 12h permet de noter un équilibrage naturel des fréquences avec une forte présence dans le bas du spectre. Une fois ce petit détail corrigé, l'Epiphone nous livre sa personnalité sonore. Au premier plan, un son global assez froid et puissant. C'est une caractéristique du montage EMG 81/85 : le son naturel de ces micros a tendance à écraser un peu la lutherie. En tendant légèrement l'oreille, on découvre en arrière plan, un moelleux assez caractéristique aux Les Paul.


Sans surprise, la signature Bjorn Gëlotte est une machine faite pour le métal. Pas de grande polyvalence au rendez-vous. Il est assez difficile ici de trouver des sons funkisants ou un côté boisé et langoureux plus bluesy.
Je retiens deux sons rythmiques sur cette machine : la position manche pour tout ce qui est lié au son clair (rondeur et sustain long) et chevalet pour la saturation (précision, gros niveau de sortie). Au niveau des leads, j'ai  préféré la clarté et le dynamisme de la position chevalet à la rondeur de la position manche ; elle offre une mise en valeur des nuances de jeu plus incisive et accrocheuse. Pour l'avoir testé sur un montage micro équivalent, le EMG AB Afterburner http://www.emgpickups.com/ab.html, booster de gain, peut être un ajout intéressant pour obtenir un son plus dense. Vous l'aurez compris, nul besoin de s'attarder sur les bois, le son ici, ce sont les micros !

En résumé l'Epiphone signature Bjorn Gëlotte offre un packaging plutôt réussi. La classe de l'esthétique façon Gibson Black Beauty est toujours de bon aloi. Aucune grosse surprise sur le son qui offre un chouette terrain de jeu  à tous les metalleux en manque de précision et de puissance. Sans être une machine qui puisse réellement franchir d'autres terrains musicaux, cette Lp's offre un compromis  dédié au métal. On retiendra une présence importante des fréquences basses qui sont à mon sens à corriger pour obtenir un son équilibré.
S’il est parfois vrai qu'une guitare signature d'entrée de gamme soit un peu bâclée, ce n'est pas le cas de la Bjorn Gëlotte signature qui a un vrai côté plug 'n' play. La volonté de développer une LP à gros "GRAOU" se ressent très clairement dans l'esthétique et dans le son.

Les métalleux au niveau intermédiaire à confirmer y trouveront leur compte. Largement utilisable en groupe car précise et confortable, format Les Paul oblige, attention tout de même au poids pour faire des concerts, le dos risque de morfler un peu.

En considérant les qualités ci-dessus et un tarif de sortie de 720 euros, cette singlecut de chez Epiphone se positionne comme un très bon rapport qualité/prix pour un instrument de moyenne gamme destiné au métal.    

Prix : 717 €uros 
  
Les plus
Packaging
Look
Confort de jeu
Rapport qualité/prix

Les moins
Présence des graves

Fiche technique (source : Thomann) :
Edition limitée
Signature Bjorn Gelotte
Corps en acajou
Manche en acajou
Profil du manche: Custom '59
Touche ébène
Repères blocs Perloïd
22 frettes Médium Jumbo
Rayon de la touche: 12"
Diapason: 629 mm
Micros EMG-85 & EMG-81 USA "Metalworks" Smooth Cover
Mécaniques Grover
Accastillage plaqué or
Couleur: Noir
Etui et certificat d'authenticité incl.

Epiphone Bjorn Gëlotte Custom ltd