Guitares Epiphone Série Masterbilt

Nicolas Minier - Le 15 Décembre 2016 - Note Guitariste.com : (4/5)
Aujourd'hui une petite review sur la serie Masterbilt Acoustics de Epiphone ! Haha! Nous aurons ce coup-ci une review "papier" mais pas de vidéo, alors pour compenser je vais vous faire une présentation des 6 modèles de la gamme Masterbilt que j'ai eu l'honneur de tester au showroom Gibson. Passons le très bon accueil et les conditions idéales pour le test, j'ai donc face à moi l'ensemble de la collection Masterbilt sous tous les modèles et les finitions disponibles, pas moins de 10 guitares! Eh bien je prends mon courage à deux mains et j'attaque le test des grattounes (enfin quand je dis le courage euh... je n'ai pas fait ça sous la contrainte, vous vous doutez bien ;-) )

Suite à l'annonce de la sortie des nouvelles Epiphone Masterbuilt Century, l'heure est venue de tester la série. Voici le sommaire :

  • 1 - Présentation et petit topo sur cette gamme Masterbilt
  • 2 - Le modèle Olympic
  • 3 - Les modèles Zenith et Zenith Classique
  • 4 - Les modèles De Luxe et De Luxe Classique
  • 5 - Conclusion
  • 6 - "Ma préférence à moi"
  • 7 - Prix public

 

1 - PRESENTATION DES MASTERBILT

Aujourd'hui, pas moins de 10 guitares m'on été présentées mais j'avoue en avoir seulement testé 6. Une de chaque modèle et mon coté "toqué" m’a poussé à voir si la différence de teinte pouvait aussi jouer sur le son ;-) 

(Waouuu c'est beau non? Dans l'ordre : Olympic, Zenith, Zenith Classic, De Luxe, De Luxe Classic)

Alors tout d'abord qu'est-ce que c'est cette série Masterbilt? Eh bien disons que sur ce coup , Epiphone a voulu faire une petit saut dans le passé en rééditant leurs modèles des années 1930 avec un savoir-faire et les caractéristique si particulières de ces modèles d'époque.

Ces instruments s'inscrivent dans une époque durant laquelle l'arrivée de l'amplification voyait la plupart des guitares équipées d'amplification de type bobinage magnétique (eh oui, les guitares électriques qui allaient envahir le monde!), la série Masterbilt d'époque offrait pourtant des instruments acoustiques avec une sonorité typique, puissante et chaleureuse. 

Chaque modèle de la gamme offre des sonorités et tonalités variées, particulières et propres à différents styles de jeu.

Aujourd'hui le savoir-faire a été scrupuleusement respecté afin de proposer des répliques d'époque avec tout de même un petit plus, une amplification eSonic HD et un capteur Shadow (on ne présente plus la marque évidement) NanoFlex HD. Vous pouvez alors brancher votre instrument n'importe où et retrouver la vraie sonorité de votre instrument acoustique avec une dynamique et une grande fidélité.

 Je vais tâcher de vous décrire moi aussi mon ressenti le plus fidèlement possible lors de mes tests sur ces instruments surprenants qui m'ont envoyé faire un petit tour à l'époque des big band à grand coups de coup de pied dans les fesses (oui oui restons polis tout de même).

Le look est retro comme il faut, la lutherie est très bonne, c'est propre et bien fini et pour le coup c'est vraiment typique, ne vous attendez pas à une folk ou une guitare classique "standard", là on a une vraie signature sonore et je vous avoue qu'il est assez difficile de se décider sur quel modèle sonne le mieux tant chacun possède un confort, un son et une "empreinte" tonale particulière.

Bon, zou, allons-y!

2 - LE MODELE MASTERBUILT OLYMPIC

Le modèle Olympic est, en terme de taille, la guitare la plus petite de la gamme Masterbilt.

Le modèle Olympic est un modèle archtop avec des f-holes, une table en épicéa massif avec barrage longitudinal, un corps stratifié en érable flammé, un manche 5 pièces acajou/érable (avec un profil "C", 20 frettes et inlays en pearloid), et une touche en ébène. 

Pour plus d'infos techniques c'est ici : http://www.epiphone.com/Products/Acoustics/Masterbilt.aspx

Plus petite que les archtop classiques, elle est plutôt destinée aux chanteurs ou solistes. Elle possède le couple eSonic et NanoFlex, et existe en deux finitions :

epiphone masterbuilt olympic honey burst
OLYMPIC Honey Burst
epiphone masterbuilt olympic violon burst
OLYMPIC Violin Burst           
 

 

Alors mes premières impressions au niveau du test (pour avoir testé d'abord la De Luxe)  étaient que le son, pour sa taille, est tout a fait honorable. Il y a un petit creux dans "le bas" (basses et bas medium) un peu comme les guitares manouches, un son assez sec et beaucoup d'attaque. Les f-holes y sont pour beaucoup, surtout étant donné la taille de l'instrument. Par contre, une fois branchée, tout s'équilibre et on peut facilement rattraper ce petit manque de bas à l'équalisation sur l'instrument. On se prend au jeu à faire de petits solos et se laisser bercer par les sonorités finalement assez riches de cet instrument au premier abord un peu "sec". Le manche est fin et très confortable.

 


En bref ce modèle est compact , son petit corps la rend très maniable et très facile a jouer, l'attaque est très marquée et on sent réellement le bois vivre entre nos mains. Le petit manque de basses se comble facilement lorsque l'instrument est sonorisé. En pure acoustique il s'accommode très bien avec une voix et sort facilement du "mix" en solo. 

Les plus :

  • Sa taille compacte.
  • La surprise de la puissance par rapport à la taille de l'instrument.

 Les moins :

  •  Manque un peu de rondeur et de bas.

 

3 - LES MODELES MASTERBUILT ZENITH ET ZENITH CLASSIQUE

 Le modèle Zenith est la gamme "au dessus" du modèle Olympic, légèrement plus grand.  Cette gamme propose deux modèles, la Zenith (avec une rosace ronde) et la Zenith Classic avec des (f-holes). Chaque modèle dispose de deux finitions possibles, Vintage Natural ou Vintage Sunburst.

Concernant la lutherie, nous retrouvons une table en épicéa massif mais aussi le corps en érable flammé stratifié et un manche 5 pièces érable/acajou, là aussi avec ses 20 frettes et sa touche ébène avec incrustations pearloid "Falling Snowflakes".

 Pour plus d'infos techniques c'est ici : http://www.epiphone.com/Products/Acoustics/Masterbilt.aspx

 Ce modèle se veut très polyvalent et convient donc pour les guitaristes rythmiques, les chanteurs/guitaristes et les solistes.

 Les modèles ZENITH

epiphone masterbuilt zenith vintage natural
ZENITH Vintage Natural
epiphone masterbuilt zenith vintage sunburst
                        ZENITH Vintage Sunburst 

 

 

 

 

 

C'est le tout dernier modèle que j'ai testé avant de refaire un tour de l'ensemble de la gamme.

J'avoue que le modèle Zenith (rosace ronde)  est un compromis idéal entre les deux autres de la série Masterbilt mais aussi un compromis parfait entre attaque et rondeur, en bref un très bon équilibre du son en général. 

Le confort est tip top (quoi ? c'est has been cette expression? c'est vrai?)  et l'instrument est hyper polyvalent. Au premier abord, je dirais que c'est ma préférée. De plus, le manche parait plus fin, plus confortable, fluide et plus accessible que les précédents modèles, un régal ! On s'adapte vraiment très vite à l'instrument et jouer sur ce modèle devient vite addictif. 

Les plus :

  • Le son en acoustique pur avec un équilibre idéal, attaque, bas et brillance.
  • Le confort de jeu.
  • La polyvalence.
  • Idéale pour des prestations acoustiques

 Les moins :

  • Pas grand chose à dire en négatif

 

Les modèles ZENITH CLASSIC

epiphone masterbuilt zenith classic vintage natural
ZENITH CLASSIC Vintage Natural
epiphone masterbuilt zenith classic vintage sunburst
ZENITH CLASSIC Vintage Sunburst 

 

 

 

 

 

 Pour le modèle Zenith Classic (f-holes) le manche parait être un soupçon plus gros mais ce n'est peut être qu'une impression... Le son est typique des guitares à f-holes, avec une attaque et une dynamique plus marquée, ce creux caractéristique du son et une brillance bien distincte. Une fois branchée l'équalisation générale, l'instrument s'équilibre, les medium, la rondeur et la brillance offrent un mariage très agréable à l'oreille.

En bref les deux modèles sont complémentaires : pas autant de rondeur au premier abord dans la Zenith que dans la Zenith Classic, un tout petit peu moins de brillance également, un ensemble moins équilibré en acoustique pure dû aux f-holes. Personnellement j'opterais pour le modèle Zenith, ce dernier étant un poil plus typé à mon goût, mais c'est là un avis totalement personnel et les sonorités de la Zenith Classic raviront sûrement certains d'entre vous.

 Les plus :

  •  Le son
  •  Pour les adeptes du son f-hole c'est typique

Les moins : 

  • Petit manque de bas en acoustique mais cela se rattrape sur ampli

 

 4 - LES MODELES EPIPHONE MASTERBUILT DELUXE ET DELUXE CLASSIQUE

Le modèle De Luxe, comme son nom l'indique, est le haut de gamme de la série Masterbilt et le modèle qui propose la taille d'instrument la plus grande. Ici aussi nous retrouvons deux modèles : la De Luxe (avec une rosace ronde) et la De Luxe Classic avec de (f-holes). Chaque modèle dispose également de deux finitions possibles :  Vintage Natural ou Vintage Sunburst.

Concernant la lutherie nous retrouvons une lutherie identique à celle de la Zenith, seules les dimensions et les incrustations manche diffèrent ("Notched Diamond").

 Pour plus d'infos techniques c'est ici : http://www.epiphone.com/Products/Acoustics/Masterbilt.aspx

Ce modèle est doté d'une très grande polyvalence, d'un son chaud boisé, d'un coté punchy et d'une large gamme tonale. Rythmicien, soliste, chanteur, ce modèle s'adapte à toutes les situations. 

  Les modèles DELUXE

epiphone masterbuilt deluxe vintage natural

DELUXE Vintage Natural

epiphone masterbuilt deluxe vintage sunburst

DELUXE Vintage Sunburst

 

 

 

 

 

L'acoustique pure du modèle De Luxe donne l'impression d'une très grande polyvalence. Elle manque peut être d'un poil de clarté une fois branchée si on la compara au modèle De Luxe Classic, mais là c'est à titre comparatif car en toute objectivité, le son général est vraiment bon et rien de particulier ne manque ni n'accroche à l'oreille. C'est clair, efficace , propre et une fois l'instrument branché, on peut obtenir de nombreuses palettes sonores en jouant sur l'équalisation de l'instrument ou de l'ampli (je conseille de jouer sur l'équa de votre ampli pour gagner un peu de brillance.)

Le confort de jeu est nickel, rien à redire sur le profil du manche qui tient à la perfection dans la main et la tenue de l'instrument très agréable également, c'est là qu'on comprend le sens du terme "De Luxe".

 L'instrument possède de bonnes basses et un bon équilibre sonore qui lui donne toute sa polyvalence. Que vous soyez chanteur ou soliste, l'instrument saura s'adapter à presque toutes les situations.

Les plus :

  • Le son général
  • Le confort de jeu
  • La projection sonore générale, le "corps" et la chaleur du son.

Les moins :

  • Un petit manque de clarté une fois branché si on la compare a la version Classic.

 

  Les modèles DELUXE CLASSIC

epiphone masterbuilt deluxe classic vintage natural
OLYMPIC Honey Burst
epiphone masterbuilt deluxe classic vintage sunburst
OLYMPIC Violin Burst  

 

 

 

 

 

 Evidement, encore une fois le modèle De Luxe Classic donne une sonorité un peu plus sèche et une projection dans les basses fréquences une peu plus faible comparée au modèle De Luxe. Les fameux f-holes encore une fois, mais là c'est le parti pris d'un tel modèle. 

Mais une fois branché waouuu!!! Une tuerie! J'ai été bluffé par le son sur ampli qui au final lui donne une énorme polyvalence, le coté sec peut totalement disparaitre ou être accentué si on le désire, on ne dénature pas le son de l'instrument mais on peu complètement en rééquilibrer le son général. 

Pour le coup, il y a peut-être un poil trop de brillance en son brut, mais un léger réglage arrange aisément les choses. Ce modèle possède un son dynamique à souhait, du creux typique des f-holes si on le souhaite, une compression naturelle du son, une attaque qui ravira les solistes, une clarté de son assez bluffante, du bas en veux-tu en voilà qui donne une rondeur à l'ensemble, et là c'est les rythmiciens qui seront contents. 

 Bref c'est tout simplement beau, équilibré exactement comme il faut.

Ajoutez une légère reverb et vous ne décollerez jamais de l'instrument, vous risquez d'ailleurs de rester enfermé chez vous et de rompre tout lien social avec votre entourage tant la sonorité de l'instrument devient une véritable drogue! Je parierais qu'en jouant mal eh bien ça sonnerait quand même ;-) 

 "Besoin de rien envie de ... euh de cette Epiphone De Luxe Classic!"  la  lalalala lalala  (pardon...)

Les plus :

  • Le son!! Un plaisir en acoustique, une tuerie une fois branchée!
  • Un confort de jeu remarquable
  • Les finitions et le look
  • Idéale pour des scènes sonorisées et l'enregistrement studio avec l'électronique embarquée

 Les moins :

  • Difficile de trouver des moins... Je dirais , le léger manque de projection dans les basses fréquences en acoustique pure.

 

 5 - CONCLUSIONS

Habitué aux guitares acoustiques plutôt "classiques" j'avoue avoir été surpris par les sonorités. Je possède des instruments assez variés, dont une guitare typée manouche au son très sec et puissant et j'ai un peu retrouvé cette caractéristique au premier coup d'oreille lors de mes tests, principalement sur les modèles à f-holes. 

 Concernant l’ Olympic, l'instrument est très petit, facilement transportable et pourtant très puissant pour sa taille.

Les modèles De Luxe sont impressionnants par la palette de sons qu'ils proposent et la chaleur du "bois" lorsqu'on joue en acoustique, et ce, peu importe l'attaque donnée.  C'est subtil et que l'on joue du folk en strumming ou de petits arpèges, l'instrument réagit avec précision et ravit nos oreilles. 

Pour le modèle Zenith, ce n'est pas qu'un simple compromis entre les deux autres modèles car on a là aussi une vraie personnalité assez difficile à décrire avec des mots. 

 Il y a en tout cas une vraie distinction entre les modèles "Standard" et les modèles "Classic" de la gamme. Tout cela se distingue vraiment en acoustique pure et ce qui est bluffant c'est que lorsque les instruments sont branchés, tout transparait de manière très juste dans l'amplificateur! C'est précis, et chaque note ressentie en acoustique est rendue avec fidélité lorsque la guitare est branchée. De plus, le petit manque de basses des modèles classiques a f-holes peut aisément se corriger à l'équalisation grâce au réglage proposé sur l'instrument (réglages de volume et une tonalité), et celui-ci est vraiment convaincant, c'est du Shadow et ça se ressent, c'est vraiment propre et efficace.

Bref si vous cherchez un instrument sans personnalité passez votre chemin. Par contre si vous voulez/aimez les surprises, allez essayer l'ensemble de la gamme, je vous le conseille, car aucune ne se ressemble. C'est très authentique à la fois par le look et surtout dans les sonorités, on sent vraiment la chaleur du bois. L'électronique de l'instrument ne vient en rien gâcher ces sonorités, au contraire, le couple eSonic et NanoFlex ne dénature en aucun cas le coté "old school" des différents modèles. 

 Attention quand je dis "old school" n'allez pas croire qu'avec ces modèles vous ne pourrez jouer que le vieux jazz qui sort du gramophone de papy hein! 

 C'est vraiment une gamme qui propose des instruments polyvalents. Nous sommes effectivement chez Epiphone et non chez Gibson mais sortez vous cette idée de la tête, Epiphone n'est pas une sous marque de Gibson, c'est une marque à part en entière et ils nous le prouvent encore une fois ici avec des instruments de très bonne facture.

 Vous pourrez vous éclater sur du jazz , du blues, de la country, du pop rock avec aisance et subtilité, en acoustique ou sur ampli.

Bref il y en a pour tous les goûts. Pour un guitariste/chanteur solo, pour un guitariste soliste, pour un bon rythmicien qui veut un son riche et puissant, eh bien allez jeter une oreille à cette gamme vous ne serez pas déçu, et si vous êtes un peu tâtillon, au moins vous serez surpris!

Petite précision pour terminer, la collection Masterbilt propose aussi d'autres modèles plutôt "Folk" :

  • DR - 500MCE
  • AJ - 45ME
  • AJ - 500 RCE
  • EF 500RCCE

Ainsi qu'une mandoline de type f-style (que j'aurais aimé essayer j'avoue ;-) )

  • - Mandoline MM - 40L

 

6 - "MA PREFERENCE A MOI" 

Mention spéciale pour la De Luxe Classic branchée sur ampli, woau!! Ça sonne d'enfer, un équilibre de son parfait, de l'attaque, de la dynamique, la chaleur du bois et une rondeur et une brillance à tomber par terre, j'adore!! Elle envoie grave en rythmique, les solos sont limpides et le son d'une fidélité et d'un cristallin qu'on retrouve sur peu de guitares. Pour le coup, chapeau, on est sur le haut du panier et le mariage entre l'acoustique de l'instrument et l'électronique est tout bonnement parfait! J'aurais pu rester des heures à jouer sur ce modèle.

Pour ce qui est de l'acoustique pure, là je donne la palme au modèle Zenith, peut être un coup de bol sur cette série mais là j'ai vraiment trouvé l'équilibre idéal sur tous les points sans avoir besoin de brancher l'instrument. Si je devais opter pour un instrument purement acoustique c'est vers celui-ci que je me dirigerais : polyvalence, sonorités très équilibrées et un confort de jeu idéal! Bref vous pouvez jouer en acoustique où vous voulez et tout sonne comme il faut, que vous soyez soliste ou rythmicien, avec ce modèle l'acoustique suffit. Lorsque vous la branchez eh bien c'est fidèle et bien puissant là aussi, mais je vous avoue que l'acoustique pure de ce modèle est le gros point positif et mon petit coup de cœur.

Alors entre la Zenith ou la De Luxe Classic?   Mmmmmm euh.... et bien je prends les deux ! 

(oui vous verrez ça vous fera surement la même chose à vous aussi  si vous êtes amené à les essayer ;-) )  

 7 - PRIX PUBLIC EPIPHONE MASTERBUILT

epiphone masterbuilt

  • Epiphone Masterbilt OLYMPIC : 599€  
  • Epiphone Masterbilt ZENITH et ZENITH CLASSIC : 749€
  • Epiphone Masterbilt DELUXE et DELUXE CLASSIQUE : 899€

 

Hey! Au fait! 

Je ne vous ai même pas montré une photo de la jolie tête commune à tous les modèles : regardez, c'est joli n'est ce pas ?

Allez sur ce, je vous laisse, à bientôt, pour une prochaine review!

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Epiphone Masterbilt (21)
  • Demande d'avis epiphone masterbilt AJ 500M (17)
  • Avis sur l'Epiphone masterbilt DR 500 ? (16)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT