Epiphone Prophecy Les Paul Custom GX

la rédaction - Le 05 Janvier 2010
C'est lors du salon de la musique de Francfort en 2008 que la gamme Epiphone Prophecy à vu le jour. Une gamme d'instruments plutôt axés metal de par leur look et leur choix d'électronique. Nous avons eu entre les mains les modèles SG Custom GX et Les Paul Custom GX, et c'est cette dernière que nous allons tester aujourd'hui.



La gamme Epiphone Prophecy se divise en quatre modèles différents :
- Les Futura Custom EX et Futura Custom FX, sorte de modèles Explorer équipés de micros EMG 81 et 85 et d'un chevalet fixe ou d'un vibrato Floyd.
- Les EM-2 Custom EX et FX, dont le corps est un vieux revival d'une forme un peu oubliée chez Epiphone (pardonnez-moi, j’ai oublié le nom...) et équipés de micros Epiphone actifs,
- Les SG Custom EX et GX, l'une étant équipée de micros EMG et d'une touche ébène, l'autre de micros Dirty Finger et d'une touche palissandre,
- Les Les Paul Custom EX et GX qui reprennent les mêmes spécificités que les SG Custom (touche et électronique).



Lutherie
Par les choix extrêmement modernes du design de la Prophecy, Epiphone tente avec cette série de taquiner le public metal pas forcément amateur de guitares classiques comme la Les Paul. On se retrouve donc avec une Les Paul avec une touche 24 cases et une finition très agressive et flashy. Malgré le peu d'originalité du mariage or pour l'accastillage et rouge pour le reste de la guitare, le rendu est honnête et assez convaincant. Reste le filet installé tout autour de la guitare qui, à mon avis, fait un peu trop plastique... mais l'idée d'utiliser un binding 3 plys sauve quand même le design global de l’instrument. La seule faute de goût serait le bouton surmonté d'un inlay : trop kitch ou trop quincaille pour être crédible. Pour terminer, Epiphone a décidé de rehausser la touche d'un marquage en forme d'éclair. Bonne initiative ! Cette petite touche moderne ne déplaira pas aux metalleux en herbe.
La prise en main est assez simple. La largeur du manche est semblable à ce qu'on attend d'une Les Paul et le poids pas vraiment exagéré. Détail important, le manche collé n'est pas fini avec un vernis brillant comme l'ensemble de la guitare mais avec un vernis mat. Comme je le dis souvent, c'est un confort que j'apprécie généralement sur les guitares, et le manche de la Les Paul Custom Prophecy GX ne me fait pas mentir.


Le son

En grattant la guitare à vide on sent bien l'acajou vibrer et donner à la guitare un son plein et un bon sustain. Un problème survient lorsqu'on branche la guitare. Mon avis va paraître tranché, mais je trouve que les micros Dirty Finger sont assez mauvais. Manque de définition, trop criards sur la position chevalet, trop massifs sur la position manche… Même en jouant sur l'unique volume et la tonalité, difficile de trouver un son bien défini. L'absence de deux volumes et de deux tonalités, comme c’est traditionnellement le cas sur les Gibson et les Epiphone, est d'ailleurs un autre problème, mais à mon avis moindre que celui des micros. Il faut signaler également que les modèles Prophecy Les Paul et SG GX sont équipés d'un split micro. Ici, le rendu est intéressant et peut-être plus exploitable que les micros en mode double bobinage.


Conclusion

La Les Paul Custom Prophecy GX, comme le modèle SG Custom GX de la même gamme, est une guitare à la lutherie et aux finitions très honorables, assez agréable à jouer. Je conseillerais tout de même à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'achat de cet instrument de :
- soit se diriger vers le modèle EX équipé de micros EMG actifs,
- soit de prévoir d'autres micros doubles avec une sortie assez haute en remplacement afin d'aller au plus fort et au plus puissant et de rendre au maximum le gain, car au niveau lutherie les Prophecy assurent pas mal.


Prix public du modèle Les Paul Custom GX
694 euros

Les plus
- Le look
- La lutherie

Les moins

- Les micros


Fiche technique
Corps : acajou
Table : érable ondé
Manche : acajou
Touche : palissandre 24 cases
Micros : Gibson Dirty Finger (manche et chevalet)
Contrôles : volume, split micro push/pull sur le volume, tonalité, sélecteur trois positions

Site dédié à la gamme Prophecy

http://www.epiphone.com/prophecy

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Epiphone Prophecy Les Paul Custom Plus GX ??? (4)
  • Godin Redline II vs Epiphone Prophecy vs IBanez ICT700 (13)
  • Epiphone Prophecy (6)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT