La Brute Drive de la société japonaise EWS (Engineering Work Store) est livrée dans un minuscule petit carton, emballée dans le même papier que celui qu’on doit enlever lorsqu’on achète des chaussures… Une carte de visite pour les infos sur la garantie, et un feuille A4 faisant office de manuel se trouvent également dans la boite…et c’est bien suffisant (un manuel de 24 pages n’aurait pas sa place à coté d’un produit qui n’a que 3 boutons).

Découverte
A la sortie de l’emballage, force est de constater qu’il s’agit d’une jolie pédale (pour peu que l’on puisse trouver une pédale jolie). Ce n’est qu’un boîtier en métal avec des loupiotes multicolores après tout…mais les geeks comprendront. Le boîtier est en aluminium poli, dans un format que l’on rencontre de plus en plus fréquemment chez les fabricants : 112mm sur 65mm de large : à classer dans les « petites » pédales, bien pratique à caser sur un pedalboard déjà bien rempli. Cette petite boite en fer est pourvue de quatre larges pieds en caoutchouc transparent, lui assurant stabilité.

Contrôles spartiates
Comme d’habitude, le trio de choc est présent: entrée et sortie au format Jack 6.35mm accompagnés d’une prise pouvant accueillir une alimentation secteur 9V AC (non fournie). Il s’agit d’une distorsion et on retrouve ainsi les trois potentiomètres qui suffisent pour ce genre de chose : un volume, une tonalité et un gain ! Pour activer l’effet, un footswitch est implanté sur la partie inférieure droite de la Brute Drive, qui est par ailleurs TRUE BYPASS et ne colorera donc pas votre son lorsqu’il est inactif.
Sur la partie gauche, on trouve un second footswitch qui est le petit plus de cette pédale de disto : un boost accentuant les bas mediums, bien pratique pour mettre en avant le solo que vous avez difficilement appris pendant les vacances. Précision du fabricant : les bas mediums sont boostés à 320 Hz sur une plage (à définir) de 0 à 10dB supplémentaires. Pour cela, il est nécessaire d’ôter les quatre vis au dos de l’appareil. Il faudra ensuite soulever le premier circuit imprimé pour glisser un tout petit tournevis dans le logement dédié sur la seconde carte, et régler le contrôle selon son souhait. Ce n’est évidemment pas le moyen le plus pratique du monde…mais ce contrôle a le mérite d’exister ! Le Boost n’agira cependant que sur le son produit par la Brute Drive, on regrette qu’il ne soit pas indépendant.



Côté son
Il s’agit d’une distorsion plutôt classique, ce qui ne signifie pas « sans caractère » ! Elle est très crémeuse et ne manque pas de chaleur ! Testée avec des micros P90, humbuckers, mini-humbuckers et simple bobinage, elle s’acoquine parfaitement avec tous et collera à un grand nombre de styles. Ce n’est pas une distorsion trop propre et précise, mais plutôt très légèrement baveuse. Avec le gain au minimum, l’action de la Brute Drive se fait légèrement sentir : le son est réellement sali si l’on attaque les cordes. Comme souvent, la plage où évoluera réellement le réglage de gain se trouve sur l’intervalle un-quart/trois-quarts de la course du potentiomètre, ce qui n’est pas très grave, car l’ajout de distorsion est plutôt progressif. On passe ainsi d’un son qui gratte … à un rendu vraiment extrêmement sale! La tonalité est présente pour que chacun puisse adapter cette pédale à son ampli et à sa guitare, mais sur les différents amplis testés (Marshall, Hot Rod, Fender Champion 600) et les différentes guitares, la tonalité placée au 4/10 ou simplement au centre est suffisante : la Brute Drive est très bien balancée !

Qu’en penser ?
Globalement, cette distorsion s’adaptera à pas mal de styles du moment que les morceaux sont « dynamiques » : un puissant blues-rock ou un stoner accepteront sans sourciller ce son là. Même si la plage de gain est large et la distorsion ravageuse lorsque poussée à fond, elle ne conviendra peut-être pas le mieux du monde aux métalleux, vu son caractère très présent (les mediums ne sont pas en retrait !) et une propreté toute relative (comparée aux pédales dédiées à ce style)…
Au final, cette petite pédale a tout d’une grande ! Pour environ 190€ T.T.C. (prix public généralement constaté en magasin), vous aurez sous le pied une excellente pédale de distorsion pour guitaristes punchy, s’adaptant à un grand nombre de configurations matériel. Vous rajoutez en plus un puissant boost, très pratique en live !
A noter l’existence d’une série limitée signature Eric Gales avec une parure noire et une signature (visiblement pas d’autre différences), ainsi que d’un modèle miniature, la ‘Little Brute Drive’ qui ne présente en extérieur qu’un unique réglage de gain (les réglages de volume et de tonalité se font à l’intérieur du boîtier) et sans booster pour quelques dizaines d’euros de moins.

Prix public :
190 euros

Site de la marque :
http://ews-us.com
EWS Brute Drive