Les guitares Fame ont fait couler pas mal d'encre sur notre forum depuis quelques mois. Du côté de la rédaction, nous avons décidé d'aller poser nos pognes sur ces instruments. Comme vous le savez probablement déjà, l'originalité de la marque est de proposer des guitares fabriquées à la main dans leurs ateliers de Dantzig en Pologne à des prix qui sont habituellement ceux des modèles de série. Nous passerons deux guitares au crible : la Fame Forum II, une guitare de moyenne gamme et la Fame Forum Custom natural satin, le top de la marque.

La Forum II, est constituée d'un corps et d'un manche collé en acajou. On retrouve sur ce dernier une touche palissandre équipée de  24 frettes médium jumbo.
Côté électronique, les micros sont deux Seymour Duncan : un SH-2 jazz en manche et un SH4 JB en chevalet splittable en simple via le push-pull. Ils se contrôlent via un potentiomètre de volume, un de tonalité et un sélecteur trois positions. Côté accastillage les mécaniques Fame sont accompagnées par un chevalet Tune-o-Matic Schaller. Le tout avec une jolie finition noir mat.

La Forum Custom natural satin est composée de matériaux plus nobles. Bien qu'assez proche de la Forum II dans les méthodes d'assemblage. La finition et les équipements sont bien plus recherchés.
Le corps et le manche collé en acajou sont tirés de stock de bois vieilli. Une jolie feuille de peuplier vient orner la table. On retrouve une touche en ébène et 24 frettes médium jumbo.  L'ensemble de l'instrument est agrémenté d'un binding en abalone. Côté électronique, on retrouve les très classiques Seymour Duncan SH-2 jazz en manche le TB-4 en chevalet (ce qui vous en conviendrez est un set vu, vu , vu et revu, mais ça marche...) et un capteur piezo. Le tout se contrôle à partir d'un volume, d'une tonalité et d'un mélangeur piezo/humbucker. Les micros Seymour sont splitables, il est possible de jouer uniquement le piezo ou de mixer les deux. L'accastillage Schaller se compose de 6 mécaniques bloquantes et d'un chevalet GTM stop bar Tune-o-Matic. La custom est livrée avec ses strap-locks.

Confort de jeu
La Forum II et la Custom natural satin propose un confort de jeu équivalent avec une forme assez proche de ce que propose PRS. La prise en main est aisée, autant pour la main gauche que pour trouver ses jalons dans le positionnement du bras droit. A jouer debout, les guitares sont équilibrées et plutôt légères, bien que la custom soit un poil plus lourde. Question manche, le toucher de la Fame II avec son côté bois brut est agréable, bien que je ne sois pas grand fan, c'est une question de goût. Le manche de la custom est plus satiné au toucher de par la finition vernis. On retrouve sur les deux la même épaisseur de manche avec une forme en D plat, avec un poil plus de confort sur la custom du fait du binding. Les deux guitares offrent un très bonne accès aux aigus de par le pan coupé et le chanfrein de la courbe intérieure.

Son 
La Forum II a un son assez chargé en basses fréquences. On y retrouve un bon équilibre micro manche/chevalet : le SH-2 jazz est doux dans les aiguës pour un SH-4 qui développe plus de  présence et de précision. En split, le son global tire plus vers le rock/blues. Question nuances de jeu, la Forum II répond et restitue bien les intentions. Le panel de sons disponibles permet d'aborder  les styles funk, rock ,pop  de manière assez efficace. Question grosse saturation la Forum II n'est pas dans son domaine de prédilection.    

Du côté de la Custom Natural Satin, on ne joue pas dans la même cour. Le son est chaleureux, net et précis. Que ce soit en split ou en humbucker, rien ne dépasse, c'est net, précis et dynamique. A qualité supérieure, la guitare propose un son polyvalent et fera parfaitement le job en blues, rock et autres dérivés. L'accordage reste stable grâce aux mécaniques bloquantes. On découvre au fur et à mesure les possibilités offertes par le mélangeur Seymour/Piezo. Bien qu’intéressant, un réglage du volume de sortie de ce dernier avec un peu de finesse s'impose pour ne pas saturer les sons clairs. Le piezo propose un son proche d'une guitare électroacoustique, tout en ayant un côté moins naturel. Il marque tout de même une différence très nette entre son empreinte sonore et celle des Seymour.  L'ensemble de la finition est très joli, aucun défaut apparent. Une mention toute particulière pour les chanfreins situés en dessous de l’électronique, qui combinés aux motifs du peuplier de la table, lui donne un look  encore plus proche des PRS que la Forum II. Les terrains de jeu de la custom sont les mêmes que ceux de la ForumII avec plus de possibilités sonores et de finesse.

Conclusion
En conclusion, Fame se donne du mal pour attirer les guitaristes vers ses instruments. Un niveau de finition impeccable, des sons de qualité combinés à un confort de jeu irréprochable font de la série Forum un sérieux challenger des marques historiques. Le rapport qualité/prix reste plus que compétitif puisque nous sommes ici sur du fait main là ou normalement les guitares restent des modèles de séries.  La Forum II  est accessible à un prix de 671 euros contre 1901 euros pour la Custom Natural Satin.

Fame Forum II
les plus :
Confort de jeu
Équilibre micros
Rapport qualité prix

Les moins :
Tenue d'accord

Caractéristiques techniques :

    Fabricant: Fame
    Touche: Palissandre
    Série: Forum II
    Diapason en mm: 628
    Corps: Acajou
    Manche: Mahagoni
    Radius de touche en pouces: 14
    Nombre de frettes: 24
    Construction du manche: Collé
    Largeur du sillet en mm: 43,6
    Micro: HH
    Split bobine: Oui
    Type de frettes: Medium Jumbo
    Repères de touche: "Forum"-Inlay am 12. Bund
    Nombre de cordes: 6
    Sattelmaterial: Kunststoff
    Fabricant - Micro: Seymour Duncan
    Halstonabnehmer: SH-2n Jazz
    Stegtonabnehmer: SH-4 JB
    Switch: 3 voies
    Réglage: Vol, Tone
    Chevalet: Schaller Tune-o-Matic
    Hardware: Chrom
    Mécanique: Moderne
    Finition: Pores ouverts
    Désignation de couleur: Transparent Cherry

Prix de vente public : 671€

 

Fame Custom natural satin
Les plus :
Matériaux
Sons  
Capteur piezzo  
Finition  
Confort de jeu

Les moins :
Pas de moins

Prix de vente public : 1903 €

Caractéristiques :

    Fabricant: Fame
    Corps: Acajou
    Série: Forum Custom
    Table: Peuplier
    Binding: Abalone
    Manche: Mahagoni
    Construction du manche: Collé
    Touche: Bois d'ébène
    Diapason en mm: 628
    Radius de touche en pouces: 12
    Nombre de frettes: 24
    Type de frettes: Medium Jumbo
    Repères de touche: "Forum"-Inlay am 12. Bund
    Nut type: Kunststoff
    Largeur du sillet en mm: 43,6
    Micro: HH
    Fabricant - Micro: Seymour Duncan
    Halstonabnehmer: SH-2n Jazz
    Split bobine: Oui
    Stegtonabnehmer: TB-4 JB Trembucker
    Micro Piézo: Oui
    Hardware: Gold
    Herkunft: Danzig
    Finition: Verni brillant
    Switch: 3-Weg, Coil Tap Mini Switch
    Réglage: Vol (Push/Pull), Piezo Blend
    Nombre de cordes: 6
    Chevalet: Schaller GTM Piezo-Brücke
    Saitenhalter: Stopbar
    Mécanique: Schaller M6 Klemm
    Désignation de couleur: Natural

Fame II et Fame Custom