L'enseigne allemande Musicstore a sa propre marque, Fame, qui produit des guitares et des effets dont nous avons déjà testé quelques modèles. C'est au tour du looper de la marque de passer à la rédaction pour voir comment il s'en tire face à la concurrence.

Même si on a affaire à un produit dont le prix est au ras des pâquerettes, Fame s'est fendu d'un joli boîtier renfermant la pédale. On a presque l'impression d'ouvrir une boîte contenant un bijou et c'est futé pour nous mettre dans un a priori positif - si on ne l'était pas déjà. La boîte contient donc la pédale de looper, un cordon USB et une notice malheureusement en allemand. Mais pas de panique, on a affaire une pédale qui est loin d'être une usine à gaz. On pourra s'en sortir même sans notice.
Malgré son format mini, la pédale semble robuste grâce à son châssis en métal. Un tour rapide des différentes pièces, potard de volume, commutateur et connectiques, tout semble bien tenir et fait pour résister aux assauts des pieds les plus lourds. Cerise sur le gâteau, une feutrine antidérapante est fixée sur le dessous de la pédale.
La course à la miniaturisation ne se fait pas sans "dommages collatéraux". Ici, c'est l'alimentation de la pédale qui en fait les frais puisque le looper Fame ne peut être alimenté que par une alimentation externe 9V standard et non par une pile. Ce que l'on perd d'un côté, on le récupère ailleurs puisque la pédale est extrêmement compacte. Le Fame Looper est environ 10% plus petit qu'un Ditto Looper de TC Electronic, son concurrent direct. Je ne sais pas si on en est à ça près mais cela peut faire la différence pour ceux d'entre vous dont les pedalboards sont déjà bien encombrés.
On dit souvent que "less is more" et ici l'expression prend un sens un peu inattendu. Si vous n'avez jamais utilisé de pédale de looper de ce type auparavant, il y a une petite phase d'apprentissage à passer. C'est avec l'unique commutateur qu'on contrôle toutes les fonctions de la pédale à savoir enregistrement, lecture, stop, overdubs, undo. Autant vous dire qu'il y a un coup à prendre avant d'être complètement à l'aise avec la pédale.
Concrètement, vous branchez votre guitare et vous avez une idée de la boucle qui est en train de glisser sous vos doigts. D'une simple pression sur le commutateur, vous lancez l'enregistrement de la boucle. et votre boucle est enregistrée. Une autre pression arrête l'enregistrement en lançant automatiquement la lecture de la boucle. Si vous n'êtes pas satisfait de la boucle de ce que vous avez enregistré, une pression longue sur le commutateur vous permet de l'effacer. Si votre boucle vous plaît, vous voici lancé dans une jam endiablé. Si cette dernière est un peu trop forte ou inaudible, vous pouvez régler son niveau via le potard de volume du looper sans affecter le niveau de sortie de votre guitare.


Vous êtes lancé quand soudain une nouvelle idée de boucle à ajouter à la première vous passe par la tête. Qu'à cela ne tienne. D'une simple pression, vous enclenchez l'enregistrement de la seconde boucle. Une deuxième pression arrête l'enregistrement de la seconde boucle et lance automatique sa lecture. Vous venez de réaliser votre premier overdub. C'est beau, ça sonne alors vous pouvez continuer à construire votre jam de cette façon en empilant les boucles. A n'importe quel moment vous pouvez éteindre la dernière boucle en exerçant une pression longue sur le commutateur (undo). Une seconde pression longue vous permet de redémarrer la boucle (redo). Si votre dernier overdub ne vous plaît pas... Pas assez beau, pas bien calé,... une fois la boucle éteinte, une pression simple sur le commutateur permet de démarrer un enregistrement.
En cours de jeu vous pouvez complètement arrêter la boucle avec une double pression sur le commutateur qui va mettre la lecture en pause. De là, une simple pression sur le commutateur va permettre de relancer la lecture de la boucle. Si vous voulez complètement effacer la totalité des boucles, il suffit d’une pression longue sur le commutateur pendant que la lecture est en pause.
C'est probablement là, le point faible de ce Looper Fame à l'instar des autres mini loopers du marché toutes marques confondues. Le côté pratique de l'encombrement réduit est contre balancé par un petit temps d'adaptation au commutateur multi fonctions. En gros, il faut apprendre à maîtriser les pressions simples, pression longues et doubles pressions suivies d'une pression simple ou d'une pression longue sur le commutateur pour arriver à une utilisation fluide du looper pour des usages scéniques. Le temps d'enregistrement total est de 10 minutes c'est qui est plus que suffisant pour ce genre de looper. A vrai dire, c'est même inutile de disposer d'autant de temps dans 99,9% des cas, mais qui peut le plus peut le moins.
A l'usage, en terme de son, il n'y a pas de différence perceptible entre le Looper Fame et le Ditto de TC Electronic. Les deux pédales n'altèrent pas le signal de guitare. Du point de vue ergonomique, si tant est que le mot ait un sens ici, il n'y a pas non plus de différence fondamentale entre les deux appareils. Le Looper Fame est moins large mais un tout petit peu plus haut que son concurrent. Cela ne fait pas de différence majeure ni en gain de place sur le pedalboard, ni en terme de jeu lorsqu'on veut actionner le commutateur.
Pour 55€ vous ne prenez pas un gros risque à avoir un Looper Fame dans votre attirail de guitariste. Pour pratiquer à la maison, c'est idéal. Pour la scène il vous faudra prendre le temps de bien maîtriser les pressions simples, doubles et longues qui permettent l'accès à toutes les fonctions de la pédale.

Prix Public : 55euros

Les Plus :
Le format compact
Le prix défiant tout concurrence
Le temps d'enregistrement

Les Moins :
Fonctionne uniquement sur secteur (adaptateur non fourni)

Fame - Looper