Présenté au Musikmesse 2011, le nouvel amplificateur Fender Super Sonic Twin s'annonçait comme une tuerie intégrale. Alors il fallait qu'on vérifie ça de plus près...

Evidemment, vu les spécifications techniques et la puissance de la bête, le Super Sonic Twin n'est pas un ampli d'appartement. C'est même tout le contraire puisqu'il a été conçu pour les musiciens qui font de la scène... Et si possible, de grosses scènes.

Le Super Sonic Twin dégage une puissance 100 Watts mais peut fonctionner en mode 25 Watts pour s'adapter à la scène où le groupe se produit (switch arena/club). Du côté technique, on a un amplificateur tout lampes équipé d'un réglage automatique de bias qui peut s'avérer très utile puisqu'il permet de s'affranchir de l'intervention d'un technicien en cas de changement de lampe inopiné. De plus, il permet de ne pas nécessairement avoir à mettre des lampes appairées.

Sur la façade du Super Sonic Twin on accède à deux canaux, Vintage et Burn, possèdant chacun son EQ à trois bandes (aigus, medium, basse), gain et volume. Le canal Vintage possède deux circuits, un circuit Twin Reverb et un circuit Bassman qui permettent de passer des sons clairs et claquants du Twin aux sons plus gras et crunch du Bassman. Les amateurs du son clair des amplis Fender seront en terrain connu.

Pour moi le véritable atout du Super Sonic Twin, est son canal Burn qui comme son nom le suggère est un canal saturé aux sonorités plus « modernes ». En jouant sur les deux réglages de Gain en cascade et le réglage Notch Tune on peut sculpter à peu près tous les sons saturés que l'on souhaite. Le premier gain joue sur le niveau de saturation alors que le second permet de compresser le son. Le réglage de Notch Tune permet de modifier le voicing de l'amplificateur pour passer de sons typés UK à des sons typés US.

J'ai testé l'amplificateur dans les locaux de Fender France, et pour vous donner une idée de la puissance du Super Sonic Twin, j'ai rarement poussé le volume au-delà du quart en mode Club soit 25 Watts. Mes oreilles s'en souviennent encore... Donc j'imagine aisément qu'en situation, le Super Sonic Twin ne peut que faire des merveilles !!

Les Plus :
Polyvalence
Le circuit Bassman du canal Vintage
Le canal Burn m'a particulièrement séduit par la diversité de sons qu'il permet d'obtenir
Conçu pour les musiciens qui se produisent sur scène

Les Moins :
Eh bien ce n'est pas l'ampli de monsieur tout-le-monde

Spécifications :
Ampli 100/25 Watts à lampe
7 x 12AX7 et 2 x 12AT7 en préampli
4 x 6L6 en lampes de puissance
Réglage automatique du Bias
2 haut parleurs Celestion V30 12''
Contrôle Damping pour ajuster la réponse des hauts parleurs

Canal Vintage :
2 circuits Twin Reverb & Bassman.
Gain. EQ. Volume

Canal Burn :
2 contrôles de Gain en cascade.
EQ. Notch Tune. Volume Reverb

Footswitch
Boucle d'Effets

Prix : 2139,64 €

Site Officiel de la Marque :
www.fender.fr 

Get Flash to see this player.

Fender Super Sonic Twin