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› Fender Super Champ XD : la polyvalence à portée de tous

[Test] Fender Super Champ XD : la polyvalence à portée de tous

Guitare Live - Le 07 Avril 2008

Pour commencer, je ne m'aventurerai pas dans des explications techniques trop avancées car, à mon sens, cet ampli à simulation s'adresse très clairement à un public amateur. Bien entendu, les musiciens avertis et les professionnels pourraient trouver leur bonheur dans cet ampli, mais ils y retrouveraient les défauts inhérents aux simulateurs. Vous me direz, pour le prix, le Fender Super Champ XD peut être un bon outil de travail...

Globalement, le Fender Super Champ XD est d'une utilisation enfantine. Deux canaux, une équalisation basse et aiguë, un bouton pour le choix des simulations et une section d'effets. C'est bien tout. Quelques possibilités supplémentaires, comme la très standard sortie ligne et un footswitch de contrôle des canaux viennent compléter le tableau.
On commence par le début, le premier canal. Comme d'habitude, il correspond à un canal clair. Pas beaucoup de marge de manoeuvre puisque le canal n’est pas équipé d'un gain. Il est tout de même possible de régler les basses et les aiguës, ainsi que d'utiliser la section d'effets. Le son clair « brut » est assez plat et n’est pas vraiment intéressant. Passons donc au gros de l'ampli : le canal 2.

Ce canal-ci est bien plus intéressant car, en plus du bouton de gain dont il est équipé, il reçoit une section « voice » et un réglage des simulations qui couvre un large panel d'amplis. Il va de soi que les amplis légendaires de Fender tels les Blackface, Bassman ou Hot Rod sont présents. Mais la simulation ne s'arrête pas là car, dans les seize amplis émulés, vous pourrez retrouver aussi des simulations d'amplis Hi Gain, de combo et stack typé Marshall, d'un ampli type Jazz King et d'un ampli type acoustique.
Bien joli tout ça, mais qu'est ce que ça donne en vrai ?
Dans l'ensemble c'est vraiment pas mal, avec cependant quelques points d'ombre.

Sept familles d'amplis se distinguent sur le Super Champ XD, chacun d'elles ayant plusieurs positions de simulation : Voice 1 à 3, les tweed - Voice 4 à 6 Type Blackface -Voice 7 à 9 type british - Voice 10 à 12 les Hot Rod - Voice 13 et 14 type metal - Voice 15 type jazz -Voice 16 type acoustique.
Chacune d'elles est assez convaincante. J'émettrai cependant quelques réserves concernant les amplis metal. On perçoit parfois un « bzzz » assez désagréable. C'est un défaut récurrent dans les simulations d'ampli Hi Gain. Rassurez-vous, ces modélisations sont tout de même exploitables, mais ne conviendraient très certainement pas à quelqu'un de très exigeant pour ce type de son. Et seulement pour ce type de son car les autres donnent vraiment de bonnes sensations.

Distribution
Produit Fender distribué par Fender France.

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