Gibson ES-137 Billie Joe Armstrong

Sémi Souamès - Le 16 Avril 2015
La Gibson ES-137 est dérivée d'une des premières guitares du Rock 'n' Roll, voire la première puisque l'ES-135 était la guitare de Scotty Moore, guitariste d'Elvis Presley. Indépendamment de ce qu'on pense de Billie Joe Armstrong, chanteur guitariste de Green Day et de sa musique, il n'est pas étonnant de retrouver une ES-137 entre ses mains. Ce qui est plus surprenant, c'est que ce modèle soit une guitare signature étant donné que ce n'est pas celle qui a le plus contribué à la carrière du groupe. Le marketing a ses raisons que le guitariste peut ignorer... Enfin, vous voyez à peu près où nous voulons en venir !

A l'unanimité nous sommes d'accord pour dire que l'ES-137 BJA est une belle guitare sans fioritures certes, mais aux finitions extrêmement bien soignées. C'est bien la moindre des choses puisque la guitare est produite par l'usine Gibson de Memphis. La prise en main est confortable, à mi-chemin entre la prise en main d'une Les Paul pour la taille du corps et d'une ES-335 pour le poids et l'épaisseur de caisse, bien qu'elle soit un peu plus profonde qu'une ES-335. La guitare est très épurée avec une paire de micros Memphis P-90, deux contrôles de volume et un sélecteur 3 positions rotatif du plus bel effet visuel. Ce sélecteur est d'ailleurs un ajout sur le modèle signature puisque l'ES-137 originale se contente de ses deux potentiomètres de volume. A l'usage il n'est ni plus, ni moins pratique que le traditionnel toggle switch.

Le son est à l'avenant de l'esthétique épurée de l'instrument. C'est une guitare très nerveuse avec un caractère medium très prononcé. Malgré un niveau de sortie assez modéré, elle grogne bien dans un esprit très punk - je vois déjà les puristes s'agiter brandissant le poing "Green Day c'est pas du..." mais on s'en fout !! Cette guitare est taillée pour du rock tranchant grâce à sa paire de micros Memphis P-90 bobinés suivant les spécifications des P-90 vintage. Maintenant,  il serait dommage de la limiter à ce registre parce que c'est également une guitare au son très bluesy à laquelle ne manquerait qu'un potentiomètre de tonalité qui permettrait de plus nuancer le son pour la faire complètement cadrer dans de nombreux styles musicaux.

Nul besoin d'être fan ou de vouloir jouer des reprises de Green Day pour apprécier cette guitare et en vouloir une à portée de main. Par contre il va falloir faire quelques économies parce que cette qualité de fabrication a un prix non négligeable.

Prix Public : 2849 €

Les Plus:
Une guitare qui va à l'essentiel avec un caractère très nerveux
Le micros Memphis P-90 sont excellents

Les Moins:
Son prix n'est pas à la portée du premier punk venu

Caractéristiques techniques :
Corps 3 pièces en érable
Bloc central en peuplier
Manche en érable avec touche en palissandre
2 micros Memphis P90
1 sélecteur rotatif 3 positions
Chevalet Tune-o-matic avec cordier Stop Bar
Mécaniques Kluson

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


solart6
# Publié par solart6 le 14/05/2015 à 20:09   Répondre
Pas mal mais pour l'orientation musicale évoquée dans la vidéo, je pense qu'un switch 3 positions classique serait plus indiqué, plus pratique à l'usage qu'un sélecteur rotatif. Surtout si l'on fait référence au style punk californien qui demande d'alterner assez rapidement entre deux niveaux de gain.
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement