Gibson Robot : quand la technologie rencontre la légende…

Guitare Live - Le 05 Janvier 2008
Sortie début novembre, la Gibson Robot associe la légende de la marque et les nouvelles technologies. Fender avait déjà ouvert la brèche grâce à la Stratocaster VG, mais dans le cas de la Robot, la technologie ne sera pas utilisée pour la même finalité. La Gibson Robot mise tout sur l’accordage.

Gibson Robot : quand la technologie rencontre la légende…

Sortie début novembre, la Gibson Robot associe la légende de la marque et les nouvelles technologies. Fender avait déjà ouvert la brèche grâce à la Stratocaster VG, mais dans le cas de la Robot, la technologie ne sera pas utilisée pour la même finalité. La Gibson Robot mise tout sur l’accordage. 2000 euros pour s'accorder, ça fait pas un peu cher ?
Par Kevin Cintas

 

 

Lutherie
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de préciser que la Gibson Robot est conçue sur une base de Les Paul Studio : manche acajou, touche palissandre, 22 cases avec frettes medium/jumbo, table érable et corps acajou, deux micros humbucker dont un 490R et un 498T (pour rester fidèle à la chaleur et au son massif des Les Paul), deux volumes et deux tonalités, tune-o-matic. Aucun changement a priori.
Seulement a priori, car la Robot bénéficie d’un corps creusé. Deux raisons à cela sont avancées : un gain de poids non négligeable, quand on connaît la masse importante et le déséquilibre des Les Paul et, dans un second temps, les cavités creusées et recouvertes par la table en érable donneraient une meilleure résonance à la guitare. Sur ces points, je resterai assez sceptique, car même si la guitare parait être un peu plus équilibrée, le poids reste tout de même important et, à vide, la guitare sonne toujours aussi bien qu’une Les Paul.
Côté finition, un simple binding sur le manche et un « sunburst » bleu très « moderne » rappelant curieusement la Gibson HD-6x. Il est d’ailleurs dommage que Gibson n’ait pas choisit une finition plus standard car celle-ci donne à la guitare un côté gadget qui ne plaira probablement pas aux fans de la marque. J’ai pu croiser lors de ma visite du Showroom Gibson, un modèle sunburst bien plus appétissant. Dommage que celui-ci n’ait pas été le modèle principal…

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement