C'est après la rencontre avec Waldemar Glomb, l'inventeur des pédales G-Lab, que j'ai pu tester la toute nouvelle SD-1, le delay selon G-Lab. C'est un atout, mais aussi un défaut, car la prise en main de la pédale s'est faite d'autant plus facilement que je savais exactement à quoi m'attendre. Reste l'aspect sonore et pratique de tout ce que peut proposer la SD-1 pour 215 euros

Il faut tout d'abord le préciser : même si la SD-1 m'a été présentée par l'ingénieur qui l'a conçue, elle reste extrêmement complète et pourrait à ce titre faire fuir les aficionados de la simplicité. Mais toutes ces fonctions ne sont pas forcément des gadgets et, outre le rendu sonore de la pédale qui est à mon goût parfait et totalement en adéquation avec ce que Waldemar Glamb avait pu prétendre, toutes ces fonctions offrent à l'utilisateur de vraies possibilités sonores.



On essaie de disséquer la pédale point par point.

Feedback et Level : rien d'extraordinaire dans ces commandes qui permettent respectivement de régler le temps durant lequel durera l'effet et le volume de l'effet. Les potentiomètres sont plus gros que les autres pour qu’ils puissent être actionnés au pied. Pas indispensable, mais finalement pratique et surtout totalement intégré dans le design global de la pédale.



Les boutons Bass et Treble permettent de retirer des basses ou des aigues de l'effet (pas de votre son, on est d'accord). Pour aller plus loin, grâce au switch Freq. situé au-dessus du bouton Bass, il est possible de ne pas modifier le même spectre d'aigues. En fait, le switch fréquence permet de travailler sur un spectre plus grave des aigues. Lorsqu'on joue en distorsion, ce n'est pas très flagrant, mais un son clair permet de rapidement voir la différence.
Enfin, le bouton Smooth permet de quelque peu transformer l'effet pour obtenir une sonorité un peu plus vintage. Ici, il n’est vraiment pas facile de trouver une vraie résonance de cet effet avec des réglages basiques. En revanche, en poussant l'effet dans une sonorité un peu plus criarde, on arrive avec ce switch à lui donner une tout autre dimension.



Le bouton Time permet de régler manuellement le delay et le bouton Range de x50ms ou x100ms la répétition de l'effet (donc un effet plus ou moins rapide). Mais le réglage de la vitesse du tempo peu aussi être réglée grâce au tap tempo. En lui-même, il n'a rien de révolutionnaire, sauf qu'ajouté au mode 1/1 ou ½, il offre des possibilités très intéressantes. Sur le mode ½, au lieu de repérer le tempo grâce à une seule pression sur le tap tempo, il en faudra deux. Le résultat est assez ingénieux et m'a beaucoup plu en termes de sonorités possibles. Ecoutez plutôt : dans le premier exemple, j'appuie à une certaine vitesse sur le tap tempo en mode 1/1 et, dans le second, le même rythme mais en 1/2.



La SD-1 est également pourvue de deux réglages de volume de l'effet et de volume d'entrée situés sur la partie droite de la pédale. On peut ainsi ajuster au mieux les spécificités de la pédale à celles de son matériel.
Le panneau arrière est lui aussi très complet, puisqu'on y retrouve les prises Midi qui permettent le contrôle de la pédale via une interface midi (G-Lab ou non) ainsi qu'une sortie Control out qui, branchée à la RD-2 ou RD-3 (pédales de reverb de chez G-lab), permet de les faire fonctionner ensemble. Je n'ai malheureusement pas pu tester ces dernières, alors si vous avez ces deux pédales et si vous les utilisez dans une configuration midi, faites nous partager votre expérience sur le forum.



Je terminerai avec le petit truc qui fait plaisir et change la manière d'aborder le delay. Dans un delay normal, l'effet s'arrête de manière instantanée lorsqu’on le coupe, même s’il est au beau milieu d'un cycle de répétition. Le Off mode permet, lorsqu'il est sur « hard » d'utiliser le bouton off comme n'importe quel interrupteur : il stoppe à n’importe quel moment. Le mode « soft », lui, attendra la fin du cycle de votre delay pour arrêter celui-ci. Vous pourrez laisser traîner une phrase avec delay tout en attaquant la suite de votre solo sans delay. Ecoutez cet exemple joué en live, sans aucun montage ! (exemple 1 sans delay - exemple deux, je coupe le delay avant l'accord en mode hard - exemple 3 je coupe le delay avant accord en mode soft)



En conclusion, c'est une véritable bombe que nous propose G-Lab avec le SD-1. Certes, c'est une véritable usine à gaz qui ne ravira pas forcément les adeptes des pédales boutiques bien plus simples d'utilisation. Mais la SD-1 saura sans aucun doute satisfaire les professionnels les plus exigeants tant la qualité et les possibilités d'ajustement du son sont étendues.

*Les plus*
- Les possibilités sonores accrues
- Les possibilités de contrôle via midi
- Le mode Off Soft

Les moins*
Pédale peut-être un peu compliquée pour certains

*Prix public*
215 euros

*Fiche technique*
- Bouton TIME avec 2 plages (50 ms à 640 ms et de 100 ms à 1280 ms) ou
- Footswitch TAP TEMPO.
- FEEDBACK et LEVEL rétro-éclairé et réglables au pied.
- BASS et TREBLE (avec switch de plage de FREQ)
- Switch SMOOTH affecté à l'echo.
- 2 switches de mode: HARD et SOFT
- Fonction KILL DRY
- entrée MIDI IN et sortie MIDI THRU
- Sortie CTRL OUT pour contrôle d'éléments externes
- Régulateurs de niveau de signal INPUT GAIN et niveau d'effet EFFECT LEVEL
- TRUE BYPASS silencieux
- Prise pour alimentation 9V DC

*Site de la marque*
http://www.glab.com.pl

*Site du distributeur français*
http://guitars-addicts.fr 
G-Lab SD-1 Smooth Delay