Par le passé, Godin avait déjà produit des modèles de type Stratocaster sous la dénomination Artisan ST. Les instruments de cette série évoluaient quelque part entre la Stratocaster traditionnelle et la super-strat typée années 1980s / 1990s. Après l'arrêt de cette série, il a fallu quelques années à Godin pour revenir avec la série Performance dont le modèle Session Plus.

Le design de la Session Plus est très proche d'une Stratocaster traditionnelle équipée de deux micros simple bobinage et un micro chevalet double bobinage. A la différence de son inspiratrice, l'embase jack est sur la tranche de la guitare et elle ne possède qu'un seul contrôle de volume et un contrôle de tonalité. Sans surprise, la prise en main est similaire à celle d'une Stratocaster. On est immédiatement en terrain connu avec la spécialité de la maison Godin à savoir un manche très confortable au profil en D.

La sensation d'être en terrain connu ne fait que se confirmer lorsqu'on branche la guitare. On retrouve le son caractéristique associé à ce type de guitare en particulier sur la position intermédiaire micro central / micro manche. Le circuit High-Definition Revoicer, qui modifie la réponse en fréquence des micros en faisant passer leur fonctionnement d'un circuit passif à un circuit actif, permet d'atteindre des sonorités très variées. Le circuit H.D.R. est particulièrement intéressant en son saturé pour obtenir des saturations épaisses avec plus de corps si le besoin s'en fait ressentir.

Le seul bémol concerne le micro double bobinage au chevalet qui, sur le modèle testé, avait beaucoup moins de volume que les deux micros simples. C'était encore plus flagrant lorsque le micro était splitté en simple bobinage. C'est vrai que lorsqu'une guitare est équipée de différents types de micros (simple, type P90 ou humbucker) il peut se passer quelques décrochages que seul le musicien ou l'oreille exercée est capable de repérer. Ici, c'était un peu plus important qu'à l'habituel.
Il est fort probable que cette différence de niveau soit liée à la distance entre le micro et les cordes, auquel cas c'est le genre de souci qui se règle en rapprochant le micro des cordes, c'est à dire en deux tours de vis en gros.


Sans surprise, la Session Plus de Godin est une guitare qui sait un peu tout faire et encore un peu plus grâce au circuit H.D.R. Ce n'est pas la Strat de Hendrix, ni de Clapton, mais plutôt une bonne alternative aux Stratocaster HSS qui vaut la peine de s'y attarder. On pourrait lui faire les critiques que les pionniers de la Super Strat ont reçues, mais ce serait quelque peu rétrograde et ce serait mal comprendre le monde dans lequel évolue cette guitare. Son registre est un peu plus moderne que la Progression et ses trois micros simple bobinage, mais ça ne fait qu'amplifier son caractère, ce qui n'est pas complètement pour nous déplaire.

Prix Public : 849 € TTC

Les Plus :
Le circuit H.D.R. apporte un vrai plus très séduisant.
Le rapport qualité-prix est excellent.

Les Moins :
Un bémol sur le réglage du micro humbucker au chevalet.

Spécifications techniques :
Corps en tilleul Laurentia du Canada
Manche en érable dur avec touche en érable ou palissandre indien
Diapason : 64,75 cm (25,5 pouces)
2 micros simple bobinage GS-2 de Godin et 1 micro humbucker Godin.
Sélecteur 5 positions, 1 Volume, 1 Tonalité et 1 sélecteur à 3 positions split du micro humbucker.
Godin High-Definition Revoicer (H.D.R.).
Système de vibrato Tru-Loc de Godin

Godin Performance Session