Cort Luxe signature Frank Gambale

Chris Rime - Le 18 Novembre 2016 - Note Guitariste.com : (4/5)
Si la marque Cort n'était pas particulièrement connue pour offrir des modèles signatures développés pour et en collaboration avec les artistes, elle fait depuis quelques temps exception en dévoilant divers modèles acoustiques et électriques. Après le très populaire Matthew Bellamy, c'est autour d'une légende de la fusion, Frank Gambale que se sont pressés les équipes de chez Cort.

Une lutherie à la hauteur

La Luxe Cort est une Single Cutaway type "concert" (corps de taille moyenne). La table est une table massive en épicéa Adirondak. Le manche (43 mm au sillet, 20 cases) est composé d'acajou. La touche et le chevalet sont en ébène. Les décorations sur le manche et la rosace sont d'inspiration "Art déco". Les mécaniques à bain d'huile sont chromées. Le fond et les éclisses de la guitare sont en blackwood australien flammé. La caisse type "concert" est petite et confortable mais délivre de bonnes qualités acoustiques à la guitare.
Le système L.R. Baggs EAS-VTC EQ (capteur sous le sillet de chevalet couplé avec un réglage de volume et une tonalité) respecte parfaitement le son acoustique de la guitare.

Des sonorités très typées

Le son de la Luxe est équilibré, même s'il manque un peu de basses. La guitare est pleine de dynamique et elle est prête à partir au quart de tour pour peu qu'on soit dans un solo véloce. La Cort est certainement plus une guitare pour jouer du Jazz que du folk, encore que Franck Gambale s'en serve lui-même pendant ses concerts avec James Taylor.
La guitare, une fois branchée, développe un son clair. Le préampli incrusté dans la caisse de la guitare, bien que possédant uniquement un volume et une tonalité, délivre un bon son proche de l'instrument.

Une guitare taillée pour la performance

J'ai apprécié le confort de jeu, que ce soit celui du manche ou celui procuré par la taille de la caisse.  La guitare possède un très bon accès aux aigus. Le manche permet de jouer vite sans se fatiguer. La Luxe est parfaitement conçue pour le solo ou le chord solo.

Force et faiblesse de la Cort Luxe Gambale

La Luxe Cort est un instrument très agréable et bien fini, même si on attend un peu plus du son pour une guitare dans cette gamme de prix. Cort a clairement misé sur le confort du manche pour convaincre les guitaristes.

Prix public : 999 euros

Les plus :
- Instrument idéal quelles que soient les circonstances
- Très bonne jouabilité
- Son très correct
- La guitare est livrée dans un étui

Les moins :
- Manque de graves
- Le son de la corde sol est un peu maigre

 

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Cort Signature Luxe Frank Gambale
Cort Signature Luxe Frank Gambale