Hughes & Kettner Tubemeister Deluxe 40 & 20

Nicolas Minier - Le 31 Janvier 2017 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Salut tout le monde, me voilà aujourd'hui avec deux têtes d'ampli de chez Hugues & Kettner. Il s'agit de la Tubemeister 20 Watts et de la Tubemeister 40 Watts. Bien plus que de simples têtes d'ampli à lampes, la série Tubemeister offre une multitude de possibilités d'utilisation en studio, en live, en nomade... Hugues & Kettner nous propose là un produit aussi réussi en termes de design qu'en termes de qualité sonore et de fonctionnalités. Voyons voir ce que ces petites têtes ont dans le ventre. Aller hop, un petit tour vers le sommaire.

Sommaire :

47 min de test en vidéo !
  • 1 – Présentation
  • 2 - Unboxing
  • 3 - Les fonctions
  • 4 - Un petit tour du matériel, connectiques, réglages...
  • 5 - Les tests de son
  • 6 - Les + et les -
  • 7 - Conclusion
  • 8 - Prix public 
  • 9 - Timings de la vidéo

 

1 - PRESENTATION 

Bon, pour cette review,  je pense qu'il est inutile de vous présenter la marque Hugues & Kettner, hein, sérieusement ? Sinon zou, une petite recherche sur internet et vous trouverez une tripotée de matos de la marque ! Alors concentrons-nous sur le matériel du jour.

Tubemeister : en voilà un joli nom à consonance germanique n'est ce pas ? Eh bien comme j'ai pu vous le souligner précédemment, nous avons affaire ici à une série d'amplis à lampes qui embarque, en plus de sa fonction principale, une multitude de fonctionnalités selon les modèles, d'où l'intérêt de vous présenter ici le 20 Watts et le 40 Watts (D'ailleurs ne vous méprenez pas, on parle ici de Watts "lampe" et un 40 Watts sera clairement suffisant pour jouer en groupe, croyez moi !).

La série Tubemeister est composée de nombreux autres modèles, dont les Tubemeister 18 et 36 qui sont « devenus" par la suite le Deluxe 20 et le Deluxe 40. Il existe aussi des modèles plus puissants tels que le Grandmeister ou encore d'autres modèles embarquant directement des effets intégrés. Bref, c'est une série vraiment très complète ! Mais pour l'instant concentrons-nous sur les deux modèles Deluxe 20 et 40. (Peut-être la suite dans une prochaine review ;-) )

Cette série d'amplis embarque une partie préamplification caractéristique, basée sur celle de la tête TriAmp Mark3. C'est net, précis avec un grain serré et bien pêchu.

Question fonctionnalités, vous pourrez trouver selon les modèles, 2 ou 3 canaux, un boost, le tout pilotable par footswitch ou par MIDI, une boucle d'effets, un choix de puissance et une fonction permettant de jouer sans baffle avec une simulation de HP, une fonction réamp, une implémentation MIDI donnant accès à tous les contrôles de la tête, bref, un paquet de fonctions qui vous offrent un panel clairement non négligeable ! 

Nous verrons tout ça en détails tout à l'heure, mais laissons tout d'abord place au Unboxing.

2 - UNBOXING

Pour les deux modèles, Hugues & Kettner nous fournit évidemment la tête d'ampli du modèle choisi (bah oui, c'est la moindre des choses quand même !), mais aussi une housse souple dans la quelle vous pourrez ranger votre matériel :

Dans cette housse vous trouverez aussi un câble d'alimentation et suffisamment de place dans la petite poche avant pour y ranger votre câble HP (non fourni) ou 1 ou 2 jacks par exemple.

3 - LES FONCTIONS

Comme vous l'aurez compris, le modèle Deluxe 40 offre une puissance maxi de 40 Watts et le Deluxe 20, une puissance maxi de.....de.... oui bravo 20 Watts, c'est bien vous suivez !

Alors, sincèrement 40 Watts c'est déjà largement suffisant pour jouer en groupe, même avec un batteur musclé, et si vous êtes repiqué sur scène c'est aussi l'idéal (en plus le modèle 40 n'est pas très lourd donc ne vous fiez pas à sa petite taille ni à sa puissance "40Watts", franchement ça envoie !)

En plus du rôle traditionnel d'une tête d'ampli tout lampes, les Deluxe 20 et Deluxe 40 embarquent plusieurs autres fonctions :

La fonction RED BOX AE:

Qu'est ce que c'est que ça la RedBox? Eh bien c'est une sorte de fonction DI mais en bien mieux que ça! En plus d'une simple sortie DI, cette fonction propose une émulation de HP et de prise de son par micro avec une émulation de "l'ambiance" pour traduire vulgairement le fameux "AE" ("ambiance émulation"). Plus clairement cette fonction permet de récupérer par cette connectique XLR un signal qui simule une vraie prise de son comme si vous récupériez le signal d'un micro positionné devant un HP sur lequel serait connecté votre tête d'ampli. 

Pratique en Live comme un studio, cela économise du temps et du matériel : plus de perte de temps à positionner son micro devant son HP et plus de risque de voir le son changer si le micro bouge ou si un bruit ou un autre instrument vient interférer dans votre prise son, pratique pour du re re ou du reamp, et ça quel que soit l'endroit ou le jour de votre prise de son! 

Bon d'accord, avec ça, votre simulation de micro est "fixe", vous ne positionnez pas vous-même le micro à la distance voulue ou à l'endroit désiré devant votre HP mais c'est tout de même une super fonction très utile, notamment si vous souhaitez faire des prises de son un peu partout sans avoir besoin de déplacer votre baffle et vos micros. Un XLR, une carte son et hop c'est parti pour l'enregistrement (et en plus, même plus besoin d'avoir un HP de connecté sur votre tête, et tout ça sans risques pour le matériel!).

La Red Box propose 4 switchs qui vous permettent de choisir quelques options :

Vintage/Modern : Le voicing "Modern" vous donne le son puissant et "agressif" des baffles guitare modernes, tandis que le "Vintage" offre la chaleur et la rondeur des baffles old school classiques.

Small/Large : Le mode "Small" simule le son de baffles guitare plus petits, tandis que le "Large" correspond au volume de basses des gros baffles 4x12.

Line/Mic : Commute la sortie entre niveau Line et niveau Micro.

Off/On : Permet de couper la simulation Speaker de la Red Box. Veillez à ce que ce commutateur soit toujours sur "On", à moins que vous ne souhaitiez utiliser une simulation Speaker externe.

La fonction T.S.C (Tube Safety Control) :

Cette fonction permet de voir l'état de vos lampes, de contrôler leur voltage, le bias, bref c'est un outil de diagnostic complet. Il faut vous référer à la notice pour bien comprendre toutes les fonctionnalités que cette section propose. C'est une section assez technique mais qui ravira les geeks des lampes et même les novices qui pourront d'ailleurs changer leurs lampes tout seuls comme des grands sans avoir peur de ce fameux "bias", un terme qui peut faire peur au début ;-).

La lecture se fait sur les LEDS rouges (2 pour la Deluxe 20 et 4 pour la Deluxe 40). De base, les LEDS indiquent le courant dans chaque lampe et permettent de détecter une anomalie ou une lampe qui donne des signes de faiblesse en un simple coup d'œil. Il faudra utiliser un médiator ou votre ongle par exemple et l'introduire dans une fente proche des LEDS pour avoir accès à d'autres fonctions plus avancées.

La section POWER SOAK :

Cette fonction très bien pensée est en fait un atténuateur intégré! Vous pourrez alors changer la puissance de votre tête et, par exemple pour le Deluxe 40, choisir de jouer en 40Watts, en 20, 5, 1 ou "0" qui correspond à la désactivation du HP, vous pourrez de ce fait jouer sans baffle tout en poussant votre ampli!

Vous pourrez donc jouer au casque dans votre chambre d'hôtel par exemple! C'est super pratique. Le seul point négatif serait le manque d'une connectique "Headphone" pour brancher un casque... dommage... il vous faudra donc ajouter une petite mixette connectée à la sortie RedBox et y brancher votre casque. Hormis ce détail, cette fonction est vraiment bien pensée et très efficace! 

La Fonction MIDI (Uniquement sur la Deluxe 40) :

La Deluxe 40 embarque une implémentation MIDI complète qui vous permet de contrôler la boucle d'effets, le switch des canaux et la section Power Soak. Ainsi vous pourrez vous-même programmer votre tête en ayant accès à toute la gestion des "program change" MIDI par le biais de quelques manipulations décrites dans la notice ou plus simplement en utilisant la fonction "Learn" hyper intuitive: 

Vous choisissez votre canal (Lead, Clean ou Crunch), votre puissance (Power Soak), vous activez ou non la boucle d'effets puis vous pressez la touche "Learn" et envoyez le signal MIDI correspondant avec votre pédalier MIDI et hop c'est configuré! 

Rien de plus simple et c'est parfaitement fonctionnel, un régal!

4 - UN PETIT TOUR DES AMPLIS : CONNECTIQUES, REGLAGES...

Selon les modèles, la série Tubemeister vous propose donc de nombreuses fonctionnalités. Le modèle Deluxe 20 propose des fonctions basiques mais essentielles. Le Deluxe 40 est quant à lui beaucoup plus complet.

En avant pour une présentation détaillée des deux modèles :

TUBEMEISTER 20

Commençons par le Deluxe 20 Watts, simple mais efficace. Ce modèle semble rudimentaire comparé à sa grande soeur mais les fonctions essentielles sont là. Deux canaux, un boost et les réglages classiques et hop c'est parti.

Petit Topo Technique :

  • - CHANNELS : Clean, Lead + Boost
  • - POWER : 20 Watts
  • - POWER SOAK : 5 , 1, 0 Watts
  • - POWER AMP : 2 x EL84
  • - PREAMP : 2 x 12AX7
  • - TSC : Yes
  • - EFFECTS LOOP : Serial
  • - RED BOX : Red Box AE (Ambience Emulation)
  • - FOOTSWITCH : FS-2 (optional)
  • - SWITCHING FUNCTIONS : Channels, Boost
  • - SPEAKER OUTPUTS : 1x 8-16 Ω
  • - DIMENSIONS : 355 x 155 x 150 mm
  • - WEIGHT : 5 kg
  • - PROTECTIVE COVER : Protective carry bag included

La face

Sur la face avant on retrouve tout d'abord une plaque transparente gravée à l'effigie de la marque, laissant apparaitre les lampes et les transfos de la bête, le tout agrémenté d'une jolie lumière bleue très design. 

Question réglages et connectiques on retrouve les classiques :

  • - Un interrupteur bouton Power.
  • - Un interrupteur Standby.
  • - Une section equalisation Bass Mid et Treble commune aux deux canaux.
  • - Deux canaux (Clean et Lead) ayant chacun un réglage de gain et un master.
  • - Un bouton lumineux "Boost" permettant évidement d'activer le boost sur le canal Lead. (Dommage de ne pas avoir de réglage pour choisir soi-même     la puissance du boost).
  • - Deux boutons lumineux "Lead" et "Clean" permettant respectivement d'activer les canaux Lead et Clean.
  • - Une entrée Jack Mono 6.35mm.

L'arrière

Ici pas de plaque transparente, mais un design très sobre (hey ho, il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties hein!)

On retrouve tout de même plusieurs connectiques et réglages que voici :

  • - Une boucle d'effets
  • - Une entrée pour connecter un footswitch de type FS 1 permettant de switcher entre les canaux Clean et Lead puis d'activer ou désactiver le Boost.
  • - La section Redbox présentée précédemment avec 4 sélecteurs et la connectique XLR.
  • - La Section Tube TSC (Tube Safety Control) présentée aussi précédemment. Avec ses deux diodes rouges et la fente "diagnostic tubes".
  • - La section Power Soak vous permettant de sélectionner la puissance de la tête, ou d'activer la fonction "No HP" (Sélecteur rotatif).
  • - Une connectique jack 6.35mm pour brancher votre baffle (8 ou 16 Ohms).

(Attention ! Toujours avoir un Jack HP de branché lorsque vous mettez votre ampli en mode "Play" (hors du standby), sauf si vous prenez soin de switcher le sélecteur sur la fonction "no HP".)

(D'ailleurs utilisez toujours un câble HP et non un jack traditionnel sinon ne venez pas vous plaindre si votre transfo de sortie ou juste vos lampes en prennent un coup ou décèdent dans d'atroces souffrances! Pour ça renseignez-vous sur internet pour comprendre la différence entre ces deux types de câbles. Ou alors je vous ferai peut-être un petit point la dessus un de ces 4).

(Oui je sais j'aime bien ajouter des trucs entre parenthèses comme cette phrase qui finalement ne sert a rien... bon aller je continue. ;-) )

  • - Un système AES qui permet d'éteindre automatiquement la tête après 90 minutes sans utilisation (lorsqu'aucun signal n'entre par l'Input). C'est une       norme européenne d'économie d'énergie. Ce bouton est activé par défaut mais vous pouvez le désactiver grâce au mini interrupteur. (Pratique mais     peut être problématique surtout en live si vous voulez laisser votre ampli en chauffe avant de jouer, j'ai eu la surprise lors de ce test, c'est pourquoi     je vous le précise ici, ne vous inquiétez donc pas si votre tête s'éteint toute seule quand vous partez manger ou que vous rédigez un article, c'est le       système AES ;-) ).
  • - Et une connectique pour votre prise d'alimentation.

Le coté

Eh bien ici, que dire... Et bah c'est joli et il y a une belle poignée couleur chrome, belle poignée que l'on retrouve également sur l'autre coté. Pratique n'est ce pas?

Sinon l'ensemble de la "coque" est en matière plastique (sauf la partie supérieure en métal avec l'inscription "Deluxe") mais ça ne fait pas camelote, c'est du solide, c'est beau et bien soigné, les poignées sont robustes et les finitions vraiment nickel.

Sur ce, passons à la grande sœur, la Deluxe 40, allez hop!

TUBEMEISTER 40

Nous voilà face à la Deluxe 40. Ici pas d'énormes changements d'un point de vue son, nous avons affaire à une grande sœur plus puissante mais avec la même sonorité. 

Cette Deluxe 40 se voit par contre dotée d'un canal supplémentaire, d'une fonction MIDI (dont un "MIDI Learn" très utile), de réglages en plus, d'une boucle d'effets switchable (donc de deux connectiques footswitch) et de quelques détails ergonomiques légèrement différents. Voyons ça de plus prés.

  • - CHANNELS : Clean, Crunch, Lead
  • - POWER : 40 Watts
  • - POWER SOAK : 20, 5, 1, 0 Watts
  • - POWER AMP : 4 x EL84
  • - PREAMP : 3 x 12AX7
  • - TSC : Yes
  • - EFFECTS LOOP : Serial, switchable
  • - MIDI : In
  • - RED BOX : Red Box AE (Ambience Emulation)
  • - FOOTSWITCH : FS-2 (optional), FSM 432 MK III (optional)
  • - SWITCHING FUNCTIONS : Channels, Effects Loop
  • - SPEAKER OUTPUTS : 1 x 8-16 Ω
  • - DIMENSIONS : 445 x 170 x 150 mm
  • - WEIGHT : 7,7 kg
  • - PROTECTIVE COVER : Protective carry bag included

La face 

Sur la face avant on retrouve là aussi une plaque transparente gravée à l'effigie de la marque laissant apparaitre les lampes et les transfos de la bête, le tout agrémenté d'une jolie lumière bleue très design. 

Sur la version Deluxe 40 on trouve :

  • - Un interrupteur bouton Power.
  • - Un interrupteur Standby.
  • - Une section equalisation Bass Mid et Treble commune aux deux canaux Lead et Crunch.
  • - Trois canaux (Lead, Crunch et Clean) ayant chacun un réglage de gain et un master.
  • - Un bouton lumineux par canal qui permet d'activer celui-ci (Rouge pour le Lead, Orange pour le Crunch et Bleu pour le Clean)
  • - Une section equalisation pour le canal Clean.
  • - Une entrée Jack Mono 6.35mm.

L'arrière 

Sur la face arrière c'est assez similaire à celle de la Deluxe 20, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

  • - La section MIDI avec un bouton lumineux "Learn" et une connectique MIDI
  • - Deux entrées pour connecter des footswitches de type FS 2 permettant de switcher entre les canaux Clean, Crunch et Lead puis d'activer ou bypasser la boucle d'effets.
  • - Une boucle d'effets et un bouton lumineux pour activer ou bypasser la boucle d'effets manuellement.
  • - La section Redbox présentée précédemment avec 4 sélecteurs et la connectique XLR.
  • - La Section Tube TSC (Tube Safety Control) présentée aussi précédemment. Avec ses quatre diodes rouges et la fente "diagnostic tubes".
  • - La section Power Soak vous permettant de sélectionner la puissance de la tête, ou d'activer la fonction "No HP" (ici à base de boutons lumineux à la différence de la Deluxe 20 qui propose un switch rotatif). Sur la Deluxe 40 la fonction "No HP" s'active automatiquement lorsqu'aucun HP n'est connecté.
  • - Une connectique jack 6.35mm pour brancher votre baffle (8 ou 16 Ohms).
  • - Le système AES
  • - Et une connectique pour votre prise d'alimentation.

Le coté 

Eh bien sur les cotés, rien ne change par rapport à la Deluxe 20, deux poignées pour le transport et hop.

5 - LES TESTS DE SONS

Dans la vidéo vous trouverez un chapitre "Tests de sons" dans lequel j'effectue divers tests du Tubemeister Deluxe 40 sur une Fender Strat USA, une Gibson Les Paul Standard et une Ibanez Sa séries équipée en Seymour Duncan SH8. En fin de tests, vous trouverez un extrait d'un morceau d'ADX (solo de "La complainte du Demeter") réenregistré avec la Tubemeister Deluxe 40.  

L'ensemble a été enregistré via la RED BOX des têtes.

6 - LES PLUS ET LES MOINS

Les plus : 

  • - Le son, franchement ça envoie carrément !
  • - Les multiples fonctions du modèle 40 Watts (Midi, Red Box, TSC, Power Soak...)
  • - La possibilité de jouer sans baffle
  • - La fonction MIDI et Learn du la Deluxe 40

Les moins : 

  • - La tête chauffe pas mal je trouve.
  • - Pas de prise casque intégrée (nécessite l'utilisation d'une mixette pour jouer au casque, dommage pour un ampli nomade...)
  • - Au prix de la tête, dommage que le footswitch ne soit pas fourni.
  • - Pas de réglage du niveau de boost sur la Deluxe 20

 

7 - CONCLUSION

Alors pour conclure je dirais que j'ai franchement été bluffé par ces têtes, au premier regard, je me suis dit "ha ouais... c'est petit quand même..." et après avoir branché la Deluxe 40 j'ai commencé à perdre ma mâchoire inférieure... "ha mais ouais!! Ça sonne grave! La patate du bestiau!!".

Bref la Deluxe 40 est super puissante pour sa taille, et les 40Watts lampes eh bien ça balance sec! C'est suffisant pour une répet et même en concert! (bon, pour de la grosse scène, vous repiquerez le tout évidement mais dans ce cas servez-vous donc de la RedBox!).

La Deluxe 20 n'est pas en reste! 20 Watts, eh oui ça tabasse aussi, sincèrement il y a une vraie puissance là-dedans aussi, croyez moi.

Hormis la puissance, il faut surtout souligner le grain particulier et la polyvalence sonore. C'est chaud, c'est rond, il y a du bas et c'est super précis, une belle découpe et du mordant!

La section preamp est super, on a un large choix dans l'equa, un grain typé mais qu'il est aisément possible de sculpter à sa guise. Le réglage du gain est large et on passe d'un Crunch rond british à souhait à un son métal tranchant et thrashy en un rien de temps. Le Lead est chaud et profond autant pour du blues que pour des soli endiablés typés métal! On peut souligner l'attaque et la dynamique aussi intense en Crunch qu'en Lead et en Clean. En parlant du Clean, eh bien c'est dynamique là aussi, un petit côté limpide et présent comme les fameux cleans Fender, vous pourrez d'ailleurs au besoin brancher votre pedalboard et utiliser uniquement ce canal Clean qui peut se montrer d'une grande transparence. Mais bon avec la qualité des autres canaux se serait dommage de se priver!

D'un point de vue design c'est sobre et très bien fini, on sent la qualité et la fiabilité autant au premier coup d'œil qu'en examinant la bête sous toutes les coutures.

Gros plus pour les multiples fonctionnalités! La Red Box, Le TSC, Le AES, La boucle d'effets, Le Power Soak!! Mais il y en a presque trop là! La Deluxe embarque tout ça en plus de ce que j'ai cité précédemment, et la Deluxe 40 embarque quant à elle cette fameuse implémentation MIDI super intuitive. Là c'est du Luxe (waaa le jeu de mot vous avez vu ;-) ).

Enfin voilà, personnellement je pense sérieusement à économiser et peut être me laisser tenter car en plus de toutes ces fonctions et sonorités, la taille de ces têtes est un gros point fort (chose qui me conviendrait à merveille dans les nombreuses formations musicales que j'ai, pour mon studio, le reamp et tout le reste). 

Aussi à l'aise en live qu'en studio ou en déplacement, la puissance est au rendez vous, ça sonne, ça envoie et ça marche du tonnerre en embarquant tout ce qu'il faut. Vous cherchez un ampli polyvalent, multifonctionnel et à la pointe de la technologie? Eh bien foncez chez Hugues & Kettner Tubemeister!

PS : Restez à l'écoute, qui sait, peut être une future Tubemeister embarquant des effets en test prochainement... 

8 - PRIX PUBLIC DES TUBEMEISTER

Tubemeister Deluxe 20 : 650€

Tubemeister Deluxe 40 : 870 €

9 - TIMINGS DE LA VIDEO

  • Présentation : 00:11
  • Unboxing : 02:10
  • Les Fonctions : 05:22
  • La Deluxe 20 : 06:32
  • La Deluxe 40 : 19:05
  • Tests de Son sur Fender Strat : 24:29
  • Tests de Son sur Gibson Les Paul : 29:21
  • Tests de Son sur Ibanez SA 33:51
  • Test Lead ADX 36:13

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Tubemeister 18 - changement de lampes (49)
  • Hughes&Kettner Tubemeister 36 Head pour le blues ? (6)
  • [Débutant] H&K TubeMeister 18 / Cub 10 (12)
  • Avis : Hughes & Kettner TubeMeister 18w 1x12 Combo? (2)
  • Hughes & Kettner tubemeister (1754)
  • Hughes & kettner tubemeister 5C : changement de lampes (11)
  • H&K Tubemeister 18 (2)
  • Quel footswitch pour un Tubemeister 36w ? (2)
  • Quel baffle sur ma tête H&K Tubemeister 18 ? (14)

  • H&K tubemeister reverb modification (5)
  • COMMENTAIRES AUTOUR DE l'ARTICLE (1)


    winchestermann
    # Publié par winchestermann le 18/02/2017 à 11:47   Répondre
    Franchement, on aimerait avoir plus souvent des test comme les tiens. Vraiment génial pour les utilisateurs lamda qui n'ont pas le language des pros. Mes félicitations.
    C'est vraiment génial.
    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT