Ibanez ne fabrique pas seulement les guitares de shredders que l'on connaît. Loin des modèles Steve Vai ou Joe Satrinani clinquant de finitions, les acoustiques de la firme japonaise peuvent aussi faire parler d'elles. Voyons si l'AC-240, entrée de gamme à 290 euros, tient les mêmes promesses que les solid-body les plus renommées de la marque.

Lutherie
Nous avons affaire ici à une guitare au format Grand Concert avec table en acajou massif et avec dos, éclisses et manche acajou. Ce dernier est surmonté d'une touche en palissandre. La rosace en abalone et les mécaniques Grover affinent parfaitement la finition de l'AC-240, qui malgré sont prix peu élevé se permet de fournir une housse souple de transport et une sangle, un petit plus qui compte.
Côté Finition, quelques points de colle sont visibles, mais ne dérangent pas franchement. Il faut vraiment avoir l'oeil pour les repérer. Et sur une guitare à ce tarif, ce n'est pas grave. La guitare fait honneur à la marque.

Confort de jeu
De par son format, la guitare bénéficie (suggestion : offre une prise…) d'une prise en main immédiate. Les cordes D’Addario montées d’origine sont bien montées et leur hauteur est correcte. Il n’est pas urgent d’aller voir un luthier pour le réglage car elle est relativement facile à jouer. Attention tout de même à ne pas la brusquer car elle frise rapidement. Petit bémol pour les débutants, les barrés sont un peu difficiles d’accès mais un peu d’entraînement corrigera facilement ce détail. La guitare ne bénéficiant pas d'un pan coupé, il est délicat de monter dans les aigus. Pour le prix, le confort de jeu est vraiment très correct et le manche est agréable sans être trop large.

Son
Avec une guitare tout en acajou, on s’attendrait à avoir des sonorités rondes, profondes et chaudes.
Mais si on regarde le dos et les éclisses et le format de la guitare, on devrait plutôt obtenir un son puissant et brillant avec beaucoup de médiums et une faible projection sonore.  Qu’en est-il vraiment ?
La projection est faible comme prévu, les aigus sont cristallins avec une pointe de chaleur. Beaucoup de médiums et des basses assez faibles.
Je dois avouer que le son est quand même sympathique pour le prix. Il ne faut pas s’attendre à tout jouer sur ce modèle. En strumming peu de basses, mais on entend bien les médiums et les aigus ; en picking et fingerstyle il faut un peu violenter l'instrument. En pop folk, on s’amuse tranquillement en débutant.
Le rapport qualité/prix est tout à fait correct, le son est bon, mais il faut jouer doucement sous peine d'avoir des fausses notes.

Get Flash to see this player.



Conclusion
L'ibanez AC-240 est LA guitare pour débutant. Elle constituera un excellent premier achat. Pas de performance incroyable, pas de jeu en puissance, pas d’essais loufoques, c’est avant tout un instrument avec un son sympathique pour faire ses armes.

Prix public : 290 euros

Les plus :
-Le confort de jeu
-Les mediums
-Rapport qualité prix

Les moins :
-Manque de projection et de basse
-Équilibre du son

Spécificités technique :
Forme Grand concert
Table acajou massif
Fond et éclisses acajou
Manche acajou
Touche palissandre
Diapason 634mm (25")
Largeur au sillet 44.5mm (1-3/4")
Incrustations dots
Mécaniques Grover chromées
Sillets en os
Rosace abalone
Cordes D'Addario EXP

Site de la marque :
www.ibanez.com
Ibanez AC-240