Comme à son habitude Ibanez démontre que produire des instruments au rapport qualité/prix excellent n'est pas impossible. Y compris dans le domaine acoustique ! Je vous propose un petit tour d'horizon de l'Ibanez AW 250 ECE qui, hormis quelques problèmes de réglages, constitue une bonne petite guitare.

Comme à son habitude Ibanez démontre que produire des instruments au rapport qualité/prix excellent n'est pas impossible. Y compris dans le domaine acoustique ! Je vous propose un petit tour d'horizon de l' qui, hormis quelques problèmes de réglages, constitue une bonne petite guitare.
Par Ruddy Meicher



Lutherie et finition
Comme d'habitude, Ibanez fabrique avec une parfaite maîtrise de sa chaîne de production. Autant pour la lutherie que pour la finition, le soin apporté à la fabrication de cette guitare est important. L' est une guitare électro-acoustique au format dreadnougth à pan coupé constituée :
- d'une table en cèdre massif
- d'un dos, éclisses et manche en acajou
- d'une touche et d'un chevalet en palissandre.
On note aussi la présence d'une rosace boisée très simple, mais de bon goût.
Malgré un prix situant la guitare dans les entrées de gamme, Ibanez a tout de même équipé la AW 250 de mécaniques Grover à bain d’huile.
Enfin, qui dit électro, dit micro et pré-ampli : comme d'habitude, c'est un Fishman (micro Sonicore et pré-ampli SST avec accordeur intégré) qui est intégré à cette six cordes.

Confort de jeu

Vu la gamme de prix dans laquelle se positionne cette guitare, on peut estimer que le confort de jeu est assez bon. Cependant, cette Ibanez demande un peu de puissance de la main gauche pour les barrés. Ils sont un peu compliqués à faire sonner correctement si on n’a pas une bonne poigne. Avec sa touche un peu large et ses cordes un peu hautes, c'est plutôt difficile. Pour les débutants, je dirais même que passée la 7ème case, ça devient assez dur. Un bon réglage chez votre luthier favori arrivera sûrement à bout de ces problèmes. Pour le strumming en accords ouverts, en revanche pas de problème.

Le son
L'AW 250 ECE a une projection qui favorise les basses et surtout les médium. Les aigus sont un peu faibles si on ne les force pas. Lors des grands balayages de cordes, on a l’impression d’avoir de gros médiums à la place des basses, des médiums puis de petits aigus.
Défaut complètement absent du jeu en note à note ou hammers, pull-off et arpèges ont un bel équilibre. On s'aperçoit que cette guitare est faite pour jouer tranquillement du pop-folk sans trop de mouvements brusques.
Je me suis un peu essayé à la percussion sur caisse, mais le rendu n'est pas convainquant.

Le son électro est sympathique et rattrape largement les petits défauts de l’acoustique. La guitare joue son rôle, ni plus ni moins et un brin trop métallique à mon goût, surtout pour une table en cèdre.


Get Flash to see this player.



Conclusion
C'est une guitare tranquille que nous présente Ibanez. Un bon choix pour une première électro-acoustique. A utiliser au coin du feu (après réglage chez le luthier !!!!!!!), elle vous permettra de faire vos armes et de vous amuser pendant un bon moment. Guitare chant, pop folk, petite impro pour le fun sans chercher à la brusquer, vous avez trouvé votre première électro.

Prix public : 429 euros

Les plus :
- La finition
- Les médiums

Les moins :
- Le confort de jeu (sans réglages)
- Équilibre global du son

Fiche technique de la AW 250 ECE :

Table cèdre massif
Fond et éclisses acajou
Manche acajou
Touche palissandre
Incrustations dots
Mécaniques Grover chromées
Rosace boisée
Micro Fishman Sonicore
Préampli Ibanez SST
Sillets en os
Chevalet palissandre
Cordes D'Addario EXP

Site de la marque :
www.ibanez.com
Ibanez AW 250 ECE