On ne présente plus Ibanez, une des marques les plus actives et présentes sur le marché depuis sa création par Hoshino Gakki en 1908. La marque est devenue dans les années 80 une référence en matière de guitare destinée au Heavy métal, mais a été réellement popularisée à partir des années 70 notamment grâce à la qualité des répliques de Strat et autres Les Paul. Aujourd'hui, nous allons parler d'un modèle de la gamme RGA avec table bombée, la RGA 220z.



Les matériaux des orfèvres
La RGA 220z fait partie des séries Prestige. Son gabarit a été étudié pour être facilement joué sur scène ce qui explique un poids assez faible et les courbes rappelant très nettement la série Sabre. L'espace entre les cordes a été augmenté par rapport aux RG classiques. Elle est équipée d'un manche wizard HP avec 5 pièces en érable et en noyer monté d'une touche palissandre. Le profil en D, très plat, permet une prise en main immédiate de la guitare. Les 24 frets jumbo viennent renforcer le côté rapide du manche et les repères sont des mini-dots en abalone. La corne inférieure du corps acajou a été raccourcie pour permettre un meilleur accès aux aigus.



Le couple de micros actifs Ibanez LZ4 offre un son puissant et clair sur les trois positions du sélecteur qui est lui-même complété de deux potards « collet knob » dont le tour caoutchouc permet de ne pas glisser lorsque la main transpire. L'emplacement de la batterie (deux LR6), est facilement accessible grâce à la trappe placée sur la face arrière de la RGA 220z.
Le chevalet type Floyd Rose Ibanez Edge Zero au profil quasi plat permet de régler le débattement des cordes grâce à la vis d'arrêt présente du côté supérieur. La roulette reliée au système de plateau au dos, accélère de manière importante le réglage de l'enfoncement du chevalet dans le corps de la RGA. Il est accompagné de son bloc-corde et de six mécaniques Gotoh. La tête de manche est un classique de la marque avec une jolie finition nacrée pour le logo.
L'électronique est, pour la partie micro, en câble blindé avec soudure apparente, et pour la partie jack, en câble simple avec une feuille d'aluminium tapissée sur les couvercles pour faire cage de Faraday et ainsi éviter les nuisances dues aux champs magnétiques extérieurs.



La RGA 220Z est livrée avec un flight case luxueux adapté à la forme de la guitare, ainsi que d'un outil multifonction qui comprend l'ensemble des accessoires dont vous aurez besoin pour les différents réglages de votre guitare.


Le test du chef-d’œuvre
Le temps est venu de faire sonner l'ouvrage. Aucune surprise ! L'instrument développe les qualités mises en avant par l'ensemble de la lutherie : manche rapide et agréable au toucher. L'écart entre les cordes peut choquer aux premiers coups de médiator, mais on s'y habitue relativement vite car il permet d'améliorer sa précision de jeu. Les accords sonnent avec beaucoup de précision et les phrasés rapides se déroulent sur le manche comme le moulinet d'un pêcheur !
Bien que le micro grave développe un son trop sec (en terme de fréquence) à mon goût, les trois positions de jeu sont parfaitement équilibrées. Il n'y a pas de hausse de volume lorsque la position intermédiaire est enclenchée et on arrive à dissocier l'apport de chaque micro suivant son emplacement (aigu ou grave). Le vibrato est exactement comme il doit être : ni trop dur, ni trop mou et donc permet une très bonne prise en main quelque soit l'utilisation. Grâce au profil bas du vibrato Edge Zero, toutes les positions mains droites sont agréables, on n'est jamais dérangé par une vis ou un pontet mal aligné.



Aussi, force est de constater que la RGA 220z résiste assez mal à de longues heures de jeu et n'aime pas les voyages en voiture. Pour une guitare de ce prix, la tenue de l'accord est assez moyenne, le bois travaille relativement vite; les gros changements de températures sont donc à éviter. Ceci étant, une fois habituée à la température des lieux, la guitare développe un son puissant et clair typique de chez Ibanez (la solution pour le live reste celle de poser sa guitare sur scène pour qu'elle s'habitue à la chaleur). Comme pour beaucoup de guitares de la marque, le rapport qualité/prix de l'instrument est judicieusement calculé et le confort de jeux optimal.

Conclusion
Avec un tarif de 1399€, la RGA220Z entre en concurrence directe avec les modèles de moyennes gammes déjà disponibles sur le marché. Elle offre des facilités de réglage direct et un confort de jeu exemplaire. Les amoureux de la marque y retrouveront l'empreinte de ce qui a fait son succès. Pour les autres, le son « typé » de ce modèle ne convaincra pas forcément.
Disponible en deux couleurs crystal black ou crystal wine, la RGA 220Z peut accompagner le musicien live qui connaît le comportement de ses guitares de scène, mais surtout le six-cordiste passionné et convaincu par les qualités des instruments Ibanez. Pour ma part, j'ai apprécié retrouver la personnalité de la marque et je constate que leurs nouveaux instruments sont toujours plus accessibles au grand public.

Les plus
Finitions
Qualité des matériaux de fabrication
Facilité de réglage du vibrato
Facilité d'accès à la batterie
Flight-case inclu
Outil multifonction inclu

Les moins
Confort de jeu Sons typés Ibanez
Tenue d'accord

Caractéristiques
Manche: 5 pièce érable noyer wizard HP
Touche : Palissandre 24 cases
Frettes : Jumbo
Repère : Mini-dot en abalone
Corps : Acajou
Micros : 2 LZ4 Actif
Potards : 1 volume, 1 tonalité
Sélecteur : 3 positions
Chevalet : Ibanez Edge Zero
Mécaniques : 6 gotoh
Livré avec flight-case, manuel d'utilisation, outil multifonction, vis de blocage.
Disponible en crystal black ou en crystal wine.

Prix public conseillé
1399€

http://www.ibanez.com

Ibanez série Prestige RGA 220z